Publicité

examen du chien
© CALLALLOO-Fotolia

Examiner son chien

La rédaction

mis à jour le

Il vaut mieux prévenir que guérir. La prévention médicale, au même titre que l’alimentation et l’hygiène, permettra à votre chien de rester en bonne santé.

Assurer des soins réguliers pour son chien permet de surveiller constamment son état de santé. Pour cela, il faut savoir comment le tenir et selon quelles méthodes l’examiner.

La contention

Pour un chien qui se laisse facilement manipuler, tenez-lui simplement la bouche, puis la peau du cou, et vous pourrez l’inspecter sous toutes les coutures. S’il est plus agité, muselez-le. C’est une mesure préventive qui le calmera. Une simple lanière de tissu suffira. Faites à cet effet un nœud au-dessus de la mâchoire, puis croisez en dessous de la mâchoire et attachez le lien derrière les oreilles.

Les examens courants

Les yeux : Ils offrent un critère très précis de l’état de santé d’un chien. Pour l’examen, il faut tirer sur la paupière inférieure, vers le bas. On observe alors la conjonctive, elle doit être rosée.

Le ventre : La palpation de l’abdomen est très importante. Chez un chien en bonne santé, elle doit être indolore et le ventre est mou.

Le pelage : Inspecter le pelage est une étape obligatoire. Il faut regarder entre les coussinets, sous les aisselles et au niveau du bas du dos. Ce sont les localisations préférées des parasites.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?