Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

En avion avec son chien : en cabine ou en soute ?

voyage avion chien

Dans la cabine

Si votre animal pèse moins de 5 kg, vous pourrez le garder avec vous en cabine, à condition de l’installer confortablement dans un sac de transport chien spécialement conçu à cet effet. Attention cependant ! Il doit être prévu sur le même vol que vous (assurez-vous-en !), et la cage ou le sac dans lequel il va voyager doit aller parfaitement sous le siège devant vous. La dimension varie par avion et ligne aérienne. Des règles de poids peuvent aussi s’appliquer. Renseignez-vous donc soigneusement avant le départ !

Dans la soute à bagage

Ce mode concerne les animaux plus grands (plus de 5 kg) et à condition que vous soyez sur le même vol. Votre chien devra voyager dans la soute, installé dans une cage de transport prévue à cet effet et fournie par vos soins. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez.

Assurez-vous d’avoir une laisse ou un harnais avec vous. La plupart des aéroports exigent que l’animal domestique soit enlevé de la cage à la sécurité pour ne pas masquer les rayons X de la sécurité.

Votre animal ne devra pas sortir de sa cage pendant le vol. Assurez-vous avant de partir que vous avez une cage conforme. Si vous avez des doutes, demandez à la ligne aérienne, ce sont eux qui décident de l’acceptation ou non du modèle de cage de transport.

La cage doit fermer avec un mécanisme qui n’exige pas de clefs spéciales ou d’outils pour opérer ou déverrouiller, et ne doit pas avoir de roues. Soyez sûr que la cage n’est pas trop grande pour votre animal de façon à réduire le risque de blessure s’il y a une portion cahoteuse pendant le vol. Les cages en quadrillé métallique sont interdites.

Attachez une étiquette à la cage avec l’information nécessaire avant de partir aussi bien que l’information de vol, destination, nom du contact à l’arrivée, informations importantes, aussi bien que toutes directives spéciales pour les manipulateurs. Placez sur l’étiquette les mots « ANIMAL VIVANT ».

Renseignez-vous sur les autres cargaisons sur le vol pour être certain qu’il n’y a aucune substance dangereuse pour votre animal.

Avant sa mise à bord de l’avion, restez près de la région du chargement pour confirmer que votre animal familier a été chargé. Quand vous montez dans l’avion, informez le capitaine et le personnel de vol que votre animal est à bord et exigez qu’ils vous confirment qu’il a été chargé. Si vous n’avez pas accès au capitaine, donnez une note à l’agent de bord du vol pour que le capitaine vérifie et qu’il ou elle vous assure de la présence de votrre animal à bord.

Lorsque l’avion roule sur la piste sur une longue période ou si l’avion éprouve des problèmes de ventilation, dites à un agent de bord que vous êtes inquiet pour la santé de votre animal, demandez qu’il ou elle aille vérifier auprès du capitaine si la température peut varier et influencer la section cargaison où votre animal familier voyage. Si le délai est long, insistez pour que votre animal soit enlevé.

Demandez votre animal aussitôt que possible dès que vous avez atteint votre destination. Si votre vol n’est pas un direct, quittez l’avion et vérifiez l'état de votre animal pendant le transfert. Si le transfert est long ou la température élevée, demandez que l’on vous confirme que l’animal est déchargé pour le transfert et n’est pas obligé de rester dans la soute avec la cargaison, ou dehors sous les rayons du soleil.

Si le transfert est très long, demandez votre animal, prenez-le pour une promenade et offrez-lui de l’eau avant de rembarquer. Soyez sûr que votre animal familier porte un collier avec identification au cas où il s’échapperait.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

3 commentaire(s)

Marieta a écrit:
il y a 4 ans
Non elle plaisente pas!!!
Lila appartenant à Marieta ?> a écrit:
il y a 4 ans
Moi aussi d'ailleurs et je suis amie avec les hotesse de l'air XD
il y a 6 ans
bonjour ,je voulais ajoutér que les chats voyages également en avion....
virus connait bien l'aeroport de paris orly....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)