Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Dents du chien : problèmes et soins dentaires

maladie aux dents

Le chien peut être soumis à différentes affections dentaires. Vous devez alors prodiguer à la bouche et aux dents du chien plusieurs types de soins. En voici la liste.

Les affections dentaires

Les abcès dentaires
Cette affection est plus fréquente chez les vieux chiens et se situe essentiellement sur les molaires supérieures. C’est en fait une infection de l’os alvéolaire. La manifestation la plus évidente est la présence d’une boule sous l’œil. À la palpation, cette tuméfaction est molle, chaude et douloureuse.

Le traitement ponctuel est la mise sous antibiotiques et l’ablation de la dent est souvent nécessaire. Elle se fait sous anesthésie et il est parfois nécessaire de couper la dent en deux au préalable pour permettre l’extraction car les racines sont nombreuses et courbées.

La pyorrhée
C’est le nom savant pour définir une irritation qui se transforme rapidement en infection généralisée de la bouche. Le tartre, mais aussi les os coincés dans la mâchoire, sont souvent à l’origine d’un développement de pus au niveau des gencives et à la lisière de la dent, qui se manifeste par un léger dépôt blanchâtre et une très mauvaise haleine. La recherche de la cause fait partie du traitement, la mise sous antibiotiques s’impose.

Les caries
Elles sont assez rares chez le chien, mais les complications sont fréquentes : pulpite et destruction de la couronne. La carie chez le chien se situe essentiellement au niveau du collet (séparation entre la racine et la couronne).

Le chien ressent une vive douleur, il ne s’alimente plus ou paraît avoir de grosses difficultés à avaler. Actuellement, l’extraction est la solution la plus adaptée pour éviter les récidives. D’après une récente étude, 80 % des chiens de plus de 5 ans souffrent d’une maladie dentaire.

Les soins dentaires du chien

Les soins lors des poussées dentaires
Les gencives du chiot sont très rouges ; il cherche à mordiller et bave. Voici quelques conseils :
- appliquez sur les gencives un glaçon
- donnez une balle molle à mordiller
- donnez une nourriture molle (hachée ou boîte) car il a du mal à croquer
- n’utilisez pas de bain de bouche qui le ferait saliver

Les signes d’une affection dentaire
- une mauvaise haleine due au développement de germes
- une salivation excessive due à la difficulté à avaler
- une anorexie (ne mange plus) due à la douleur

Les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire
- mauvaise haleine
- douleur
- mastication difficile
- baisse d’appétit
- salivation excessive

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Colombe a écrit:
il y a 3 ans
je trouve que tous ses renseignements nous aides énormément pour nos toutous, pour prendre soins pour qu'ils soit en meilleure santés. C'est pour cette raison que je me suis inscrit, car il y a un moi que j'ai perdu mon chien guide qui avait 12ans et 2 moi nous avons fait ensemble un long parcours 11ans et j'ai du le faire euthanasié, depuis un moi que je l'amener chez le véto! pour en arriver la! un chien qui ma rendue tant de service qui me guider même avec mon fauteuil roulant! je me dit que il vaut mieux avoir des conseils pour pouvoir prendre le devant .cela ma tellement choqué que maintenant j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose à ma petite chienne Isa de 3moi, il faudra que je me contrôle.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)