Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Communiquer tactilement avec son chien

Les rituels se définissent comme des schémas comportementaux adaptés au milieu dans lequel vit le chien. Ils favorisent une meilleure intégration de l’animal, et l’acquisition de fonctions de communication. Le maître et son chien vont donc communiquer par différents canaux, des messages contenant un discours conscient ou un discours parallèle.

Cet échange est plus ou moins bien réalisé et compris par le propriétaire, et pourra donc être à l’origine d’erreurs d’interprétation. Ces bonnes ou mauvaises interprétations sont un support majeur de la relation maître/chien.

Le contact

Le chien vient se frotter aux jambes de son maître, se retrouve dans ses bras. La chaleur qu’il dégage et la douceur de son poil communiquent beaucoup de sensations relaxantes et de bienêtre à son propriétaire. La communication tactile est surtout une communication de sentiments de proximité et de tendresse. Elle se suffit à elle-même.

Les rituels

Le chien « fait la fête » pour dire bonjour. Il comprend vite les séquences comportementales à réaliser pour obtenir ce qu’il veut. Les gestes favorisent les échanges affectifs entre homme et chien. Caresser son chien est essentiel pour les maîtres très attachés à leur animal. Si l’on veut récompenser l’animal, la caresse sera profonde et appuyée.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)