Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Communication olfactive enfant - chien

communication olfactive enfant chien

Outre le toucher, majoritairement mis à contribution dans la relation entre le chien et l’enfant, les autres sens ne sont pas sans jouer un rôle capital. Les signaux olfactifs, tout d’abord, interviennent de façon importante dans la communication enfant-chien. L’odorat est mis à contribution par le chien pour recueillir certaines informations concernant le petit avec lequel il établit un contact.

Le chien, par le flairage, recueille notamment des informations sur l’identité de l’enfant mais également des renseignements sur son état émotionnel. Par exemple, le chien a la possibilité de cerner l’état émotionnel d’un enfant en axant son comportement olfactif vers l’exploration du visage (front et lèvres notamment) et des membres supérieurs de ce dernier.

La face, les bras et les mains sont en effet des zones corporelles riches en glandes sébacées et sudoripares dont les sécrétions rendent compte de l’état psychologique du sujet. L’exploration olfactive de l’enfant permet également au chien de distinguer la classe d’âge de son jeune interlocuteur.

En effet, le chien est particulièrement sensible aux sécrétions hormonales, il est ainsi capable de détecter la survenue de la puberté chez l’enfant grâce à l’émission de phéromones sexuelles par le petit.

On note d’ailleurs souvent un changement d’attitude du chien et une modification de sa façon d’interagir avec l’enfant au moment où celui-ci passe au stade adolescent. Le chien devient notamment moins tolérant avec son jeune maître.

La communication olfactive est donc surtout une prise de connaissance de l’enfant par le chien, cette communication est souvent à sens unique, mais permet de sécuriser la relation.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)