Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment faire un pansement à son chien ?

pansement chien

Il arrive souvent que le chien se blesse ou souffre d’inflammations ou de traumatismes même en l’absence de plaies. Il est alors nécessaire d’employer des protections du genre pansements, guêtres ou autres, susceptibles de l’empêcher de se lécher sur les endroits malades (badigeonnés d’une solution médicamenteuse), ou d’arracher le pansement avec ses dents.

Pour faire un bon bandage à votre chien, vous aurez besoin de coton, de gaze et de sparadrap, ou d’un petit filet élastique. Après avoir désinfecté la blessure, étalez la pommade ou saupoudrez la poudre médicamenteuse, avant de recouvrir la lésion avec un morceau de gaze, puis de coton. Vous choisirez ensuite un des bandages suivants.

Bandage circulaire

Vous enroulez une bande relativement large tout autour de la partie blessée, en faisant bien attention à ce que l’épaisseur du bandage soit la même partout. Ce type de bandage est spécialement utilisé pour le tronc et le cou. Il est très important de ne pas trop serrer la bande : votre pauvre animal serait en proie à des difficultés respiratoires !

Bandage croisé

Il est utilisé sur toute la longueur des membres, ou tout simplement pour les pattes. Dans tous les cas, il importe d’inclure les doigts de pied dans le bandage. C’est d’ailleurs par eux que vous commencerez, en tenant la bande de manière à ce que le rouleau se trouve en haut.

Après avoir inséré des petits morceaux de coton entre les orteils, faites décrire à la bande un tour normal, puis un tour en biais de bas en haut, puis un tour normal suivi d’un autre en biais, et ainsi de suite... Lorsque vous aurez terminé votre chef-d’œuvre, fixez-le en le collant avec quelques tours de sparadrap.

Bandage de contention

Vous vous en servirez lorsque vous voudrez immobiliser une partie du corps (un membre, par exemple) que vous soupçonnez fracturée, afin d’éviter que le mal ne s’aggrave avant l’arrivée du vétérinaire, en raison des mouvements du chien. Vous faites tout d’abord un bandage normal, avec une couche de coton et une bande.

Vous appliquez ensuite des attelles des quatre côtés de la zone à immobiliser, et les enveloppez à leur tour d’une couche de coton, que vous fixez enfin avec quelques tours de sparadrap. Vous aurez ainsi deux bandes l’une sur l’autre.

Collerette

Il s'agit d'une sorte d'entonnoir renversé en plastique dont on entoure le cou du chien pour l'empêcher de se lécher ou de se gratter la tête. Si vous préférez la méthode artisanale, vous pouvez également ôter le fond d'un seau en plastique ayant approximativement la grandeur de la tête de votre chien. Vous enfilerez alors la tête de l'animal dans le seau, que vous fixerez à son collier.

 
Giovani Falsina
  • Médecin vétérinaire spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)