Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Coccidiose chez le chien

La coccidiose est une infestation protozoaire courante chez le chien. Elle se traduit souvent par de la diarrhée, elle est mortelle chez les jeunes chiens. Le terrain d’élection de cette parasitose : les lieux surpeuplés (magasins, chenils, pensions) et ceux où manque d’hygiène et stress sont de règle. C’est chez les chiots qu’elle fait des ravages. Les adultes, eux, deviennent porteurs sains après avoir acquis une immunité consécutive à l’infection.

Symptômes

Les signes cliniques dépendent de l’espèce du protozoaire, de l’ampleur de l’infestation et des lésions provoquées : diarrhée chargée de mucus ou de sang, anémie, déshydratation, parfois des vomissements et une douleur à la palpation de l’abdomen. Il arrive que l’intestin grêle soit entièrement touché, notamment la partie terminale de l’iléon (segment final de l’intestin grêle). Seul un examen coprologique minutieux permettra d’établir un diagnostic. La contagion est surtout directe. Elle survient à la suite de l’ingestion d’oocystes. C’est dans l’intestin que la coccidie sort de l’oocyste ; elle pénètre alors dans la cellule et la détruit.

Traitement

La thérapie spécifique associe les sulfamides (sulfadiazine, sulfatméthopiridazine par voie orale) à des solutions réhydratantes.

Prophylaxie

Appliquer les règles d’hygiène et d’alimentation courantes, désinfecter les locaux, éliminer les selles.

 
Giovani Falsina
  • Médecin vétérinaire spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)