Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Anaphylaxie chez le chien

L'anaphylaxie est une manifestation allergique extrêmement violente peut causer la mort du chien à la suite d’un collapsus cardio-vasculaire. Généralement, un choc anaphylactique a lieu à la suite d’une intervention humaine (ingestion de médicaments inadaptés, par exemple) : il ne peut être que rarement provoqué par des piqûres d’abeilles ou de frelons.

Comment reconnaître l'anaphylaxie

Les manifestations d’une attaque anaphylactique vont du vomissement à la diarrhée, avec une agitation du chien pouvant déboucher sur un état comateux, et des crises de type épilepsie.

La mort du sujet peut survenir à la suite d’un collapsus cardio-vasculaire. Parmi les substances imputées, on note divers antibiotiques (pénicilline, tétracycline) et d’autres types de médicaments usuels. La réaction allergique intervient peu de temps après l’ingestion du médicament générateur de la crise.

Que faire en cas d'anaphylaxie

Il faut administrer le plus vite possible une injection intraveineuse d’adrénaline à l’animal, et répéter cette opération au bout de vingt à trente minutes si cela s’avère nécessaire.

Comment éviter l'anaphylaxie

Si vous avez remarqué que votre chien réagit de manière sensible à une quelconque substance pharmaceutique, veillez à le signaler au vétérinaire afin d’éviter de mettre en danger la vie de votre ami à quatre pattes.

 
Giovani Falsina
  • Médecin vétérinaire spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)