Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Proportions d'une alimentation adaptée pour son chien

 
prévenir les maladie du chien par son alimentation les proportions et les aliments

Afin de préserver la santé de votre chien grâce à son alimentation, il convient de prendre en compte deux facteurs : les proportions et les composants.

Les proportions d'une nourriture pour chien

Attention ! Ce qui suit convient aux chiens de compagnie, pas aux chiens de chasse ou de travail ni aux chiennes en gestation.

On propose classiquement 1/3 de glucides – 1/3 de protéines – 1/3 de lipides et compléments, à nuancer un peu et à adapter en fonction de l’âge.

Ainsi, pour le jeune chien jusqu’à l’âge adulte (18 mois), vous constituerez cette portion de nourriture-maison comme suit : 2 parts de viande et 1 part de céréales et légumes.

Au chien adulte, vous donnerez 1 part de viande et 2 parts de céréales et légumes.

Au chien vieillissant (à partir de 7 ans), vous proposerez 1 part de viande, 1 part de céréales et 2 parts de légumes.

Quel que soit l’âge de votre compagnon, vous ajouterez à sa ration des lipides et des compléments en petites quantités. Les lipides seront présentés sous la forme d’huile végétale vierge de première pression à froid pour les acides gras essentiels (1 cuillère à café pour un chien de 5 kg, par exemple).

Les compléments seront composés de levure de bière pour les vitamines du groupe B et de compléments minéraux vitaminés pour assurer un apport suffi sant en plus des autres aliments. Comme votre chien mange des croquettes, cet apport de compléments minéraux vitaminés ne sera pas systématique. Vous pouvez lui en donner dix jours par mois seulement ou un mois sur trois, par exemple.

Il n’est pas nécessaire de peser les différentes parts d’aliments. Les mesurer à la cuillère est tout à fait suffisant.

Les composants d'une nourriture pour chien

La viande : elle doit être de bonne qualité ; bannissez les morceaux pour animaux riches en tendons et en matières grasses. Bannissez également le porc et le mouton. Elle sera donnée cuite de préférence. Se méfier de l’excès d’abats (coeur, foie), qui concentrent les toxiques ingérés par les ruminants. Il existe des boîtes au boeuf ou au poulet de qualité biologique que vous pouvez aussi utiliser de temps en temps.

Le poisson : il est à privilégier, d’autant qu’il évite bien des problèmes d’excès azoté liés à une trop forte consommation de viande. Il faut le faire bien cuire (à l’eau ou à la vapeur) et enlever les arêtes. Les carrés de colin ou de cabillaud et les filets de sole (pour les jours de fête !) sont vite cuits et fort digestes. Vous pouvez également donner des filets de sardines ou des miettes de thon, les deux à l’huile d’olive, mais attention de ne pas en faire une habitude vu leur haute teneur lipidique. Vous n’ajouterez pas de lipides à sa ration ce jour-là, bien entendu.

L’oeuf : il doit être bien cuit peut également remplacer de temps en temps la viande ou le poisson. Il est possible de donner du jaune d’oeuf cru, mais pas le blanc que votre chien ne tolèrerait pas.

Les céréales variées : riz blanc, riz demi-complet, semoule bise de blé, flocons de maïs, flocons d’épeautre, flocons de blé kamut, pâtes demicomplètes sont les plus appréciées et les plus intéressantes au plan nutritif. Faites bien cuire toutes les céréales que vous donnerez à votre compagnon car l’amidon qu’elles contiennent doit être très cuit pour être digeste.

Les legumes les plus utilises : ce sont les carottes (crues ou cuites), les courgettes, les petits pois extra-fins (pour qu’ils soient tolérés) et la salade verte (hachée menue). Attention, les légumes de la famille des alliacées : oignons, ail, poireaux, etc. sont toxiques chez les carnivores, détruisant leurs globules rouges.

Les huiles vierges : de première pression à froid, vous pouvez varier entre le tournesol et l’olive. Rien ne vous empêche d’opter de temps en temps pour les mélanges prêts à l’emploi d’huiles riches en Omégas 3 et 6.

La levure de biere : maltée de préférence, vous avez le choix entre levure en paillettes, levure en comprimés mais aussi des préparations telles que Phyto Robe (Phyto Compagnon). Votre chien en raffolera que vous la lui donniez dans la paume de votre main ou dans sa ration.

En conclusion, si la ration mixte semble un moyen terme satisfaisant, ne culpabilisez pas pour autant les jours où vous êtes trop pressé et devez sustenter votre compagnon de croquettes uniquement ! Pour ces jours « pressés », j’opte personnellement pour le Dog Food Dinner de chez Yarrah, un aliment complet très digeste qui doit être préalablement gonflé à l’eau chaude avant d’être servi. Il a l’avantage d’être vite prêt et de varier des croquettes.

Enfin, mais sans doute le savez-vous déjà, la nourriture se donne de préférence tiède, dans un lieu calme, à heure régulière. Accompagnez-la toujours d’eau propre, jamais glacée, qui reste à la disposition de votre animal 24 h/24.

Si vous ne pouvez pas utiliser l’eau du robinet, optez pour des eaux faiblement minéralisées pour ne pas fatiguer ses reins.

Les aliments à proscire (liste non-exhaustive)

– charcuteries grasses et graisses cuites
– plats en sauce
– os de poulet, de lapin, côtelettes
– poisson cru
– blanc d’oeuf cru
– artichaut, avocat, chou, fenouil et pommes de terre
– ail, oignons et autres alliacées
– légumes secs
– céréales peu cuites
– avoine, sarrasin
– fromages fermentés
– condiments : épices, moutarde, persil…
– huiles végétales de pépins de raisin, de chanvre, de lin
– agrumes, amande, melon, raisin, rhubarbe
– sucreries
– chocolat

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)