Suis je prête ?

Lionblanc

Bonjour, je voudrais avoir votre avis si oui ou non je suis prête a avoir un chien ou pas ?

Je me suis énormément renseigner sur les chiens, regarder des vidéo, poser des questions, lu des livres...

J'ai aussi fait des tests et je pense avoir trouver le chien idéal, mais je ne sais pas si je suis prête ou pas ?

Merci d'avance

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
24 réponses
Célineo

Il y a quelques jours tu n'avais pas d'idée de races, puis tu t'es décidé pour le Yorkshire (petit chien de chasse, endurant) et à présent tu nous parles du Bouledogue Français qui n'a pas du tout les mêmes besoins qu'un York. Il vaut mieux que ce soit dans ce sens (d'une race sportive à une race moins sportive) que dans l'autre, mais tu n'as pas l'air encore fixé.

Tu n'as pas non plus répondu à mes questions. Je doute personnellement que tu sois prête ou en tout cas pas trois jours après avoir choisi une race. Tu as 13 ans, je comprend que tu es pressée et tout et tout, mais un chien, c'est pour longtemps. Il ne faut pas se tromper. Pour moi, il faut au moins laisser passer six mois après avoir choisi une race, pour réfléchir, se documenter, réfléchir encore et mûrir son choix.

Pourquoi le Bouledogue Français ? Poses-toi la question tout les jours et il y a un moment où ton envie sera définitive (ou pas) et à ce moment là, tu te rapprocheras d'être prête. Même si je continue à penser : et pourquoi pas en refuge ? Pourquoi pas en association ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Bonjour Lionblanc,

Je suis assez d'accord avec Céline.

Quand je te lis, je surtout l'impression que c'est un choix impulsif et pas forcément raisonné. C'est effectivement curieux de passer si vite d'une race à l'autre sans réelle raison apparente.

Il ne faut pas réfléchir à ce que va t'apporter ce chien car tu n'es pas le seul membre de la famille. Le chien va donc vivre parmi vous (tes parents et toi) et ensemble, vous formerez un groupe dont chaque individus (chien compris) peut avoir une influence sur les autres.

Ce que je veux dire par là c'est que la relation avec un chien ne peut être bilatérale (uniquement entre ton chien et toi) si d'autres individus font partie du même groupe. À partir de là, le choix doit se faire entre tes parents et toi. Chacun d'entre vous doit mesurer les bouleversements (bons comme mauvais) apportés par l'arrivée d'un chien.

Un chien ne doit pas être offert juste pour faire plaisir à un enfant. De la même manière, on n'adopte pas un chien en pensant que ça ne sera que du plaisir ; c'est aussi une lourde responsabilité et parfois, des galères.

En fait, dans un premier temps, je n'aurai que deux questions à te poser.

Pourquoi veux-tu un chien ? Et pourquoi maintenant ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Moi qui suis une maman, je sais que les enfants nous réclame souvent d'avoir un animal chien ou chat!!

Mais voilà à ton âge il est surement difficile d'envisager toutes les contraintes ( car oui il y en a ) liées à l'adoption d'un chien .. et ça peu importe la race.

Alors ce n'est pas à toi d'avoir conscience de ça mais à tes parents.

Moi j'adopte mon Chien et j'ai 37 ans crois moi j 'ai un papi de 14 ans à la maison et je connais donc toutes les étapes de la vie d'un chien , néanmoins ce ne sont pas mes enfants qui ont pris la décision mais bien moi car et on le sait tous .. les enfants disent "oui je m'en occuperais" LOL ( pour parler comme les djeuns) .

Donc j'ai pris MA Décision et j'ai choisi MA race ( celle qui convient à mon rythme de vie et aux conditions de vie que je peux lui apporter).

Mes enfants ont un chat et à eux 3 effectivement il le gère bien !! mais ils sont 3 pour un chat( qui entre nous est beaucoup plus indépendant qu'un chien) alors une étape à la fois ils auront leur chien quand ils auront la maturité nécessaire pas avant!!

Ca n'empêche qu'ils seront totalement investis dans la vie de notre toutou..

Alors lionblanc tu es toute mignonne et je ne doute pas que tu seras plus grande une très bonne maitresse pour un chien mais je pense qu'il est encore un peu tôt!!

Mais ce n'est qu'un avis de MAMAN!!

Tania28700

Ok avec célineo et humeur de chien, moi j'ai réfléchi 6 mois avant de savoir si la race, que j'avais choisie, allait me correspondre,et j'avais 40 ans : prends le temps de te renseigner, d'aller voir des personnes qui ont cette race... 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lionblanc

Je veut un chien pour partager des moment avec lui, pour qu'il m'apporte de la tendresse, de la fidélité, et tout plain de chose comme sa.

Je me suis tourner vers le boule parce qu'il est facile a vivre, qu'il n'est pas très gros (parce que mes parent en veule un petit), joueur, gentil .... et dans tout les test que je fait, il apparaît.👌

Excuse moi Celineo de ne mas t'avoir répondu, nous le sortiront le plus souvent possible pour qu'il rencontre d'autre personne, et d'autre chien, si ce n'ai pas bien peut tu m'expliquer comment bien le sociabiliser, s'il te plait. 😳

Merci

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Célineo

Le Lundehund n’apparaît pas dans les test que j'ai fait. C'est pourtant un super choix pour moi et je n'ai aucun regret d'avoir adopté Fenris. Les tests ne sont pas fiables, ils peuvent donner des idées, mais cela s'arrête là. On ne peut pas s'appuyer totalement dessus.

La socialisation est vraiment un sujet complexe, en bref, il s'agit de voir et de faire tout ce que le chien verra et fera dans sa vie. Il faut qu'il découvre un maximum de chose (personne, animaux, lieux, situations, manipulation...), mais plus que la quantité, c'est la qualité qui compte. Il doit avoir des contacts agréables et positifs avec tout ça. Je pense que c'est le sujet qu'il faudrait beaucoup fouiller avant d'adopter un chiot.

Voir : https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/10616335_336463729867749_5036913660379202671_n.jpg?oh=b873310ba24c7f3cfd379cbcc9e9ee5a&oe=548E59D2

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Camou1

lionblanc tu t'es bien impliqué sur les chiens et je pense que tu es prete

Lionblanc

Merci !! 😌

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "

Je veut un chien pour partager des moment avec lui, pour qu'il m'apporte de la tendresse, de la fidélité, et tout plain de chose comme sa.

J'ignore si tu t'en es rendue compte mais c'est exactement ce que pourrait répondre un homme ou une femme qui recherche une compagne ou un compagnon... humain.

Il est généralement très compliqué de répondre à la question "pourquoi je veux un chien". Les réponses sont rarement rationnelles quand il s'agit d'avoir un animal de compagnie. Et le plus souvent, on prend un chien pour combler un manque affectif. Il n'est pas toujours facile de se l'avouer mais c'est pourtant très souvent le cas. Il n'est pas rare alors d'idéaliser non seulement le chien mais aussi la relation que l'on s'imagine avoir avec lui.

À partir du moment où on en a conscience, il est déjà plus facile d'éviter à son chien de supporter toute la charge de ce que l'on peut projeter sur lui en matière de manque affectif. On a beaucoup d'amour à donner et à recevoir mais aimer ne signifie ni connaître ni comprendre.

Je ne compte plus les clients auxquels j'ai pu avoir affaire et qui aimaient tant leurs chiens qu'ils étaient dans une relation totalement fusionnels avec eux. Et de s'étonner après que leur chien n'aille pas bien alors que pour eux il était évident qu'avec de très nombreuses marques d'affection celui-ci ne pouvait que se sentir bien. Car ils aimaient énormément leurs chiens, oui, mais ils aimaient mal.

Un chien n'est pas un être humain et un chien n'aime pas comme un humain.

Il ne sait pas ce qu'est la tendresse ou la fidélité. Ces concepts lui sont totalement étrangers. Il est non seulement inutile de lui prêter des sentiments humains mais c'est en plus dangereux pour lui. Dangereux parce qu'on peut être tenté de se mettre à sa place et se dire : si j'étais à sa place comment je réagirai. Et de produire des comportements en fonction de la réponse. C'est une des pires choses que l'on peut infliger à un chien, et ça s'appelle l'anthropomorphisme.

Il faut de l'amour mais aussi du recul, de l'expérience, des connaissances et de la maturité pour appréhender tout cela et offrir une relation saine à son chien. Peut-on réunir tous ces critères à 13 ans ? Je ne dis pas que c'est impossible mais j'ai de sérieuses réserves là dessus.

" Comportementaliste canin "
Lionblanc

Mes parent on eu beaucoup de chien, je me renseigne chaque jour un peut plus sur le boule et je suis prête a bien m'en occuper chaque jour, a jouer avec lui, lui donner a manger....

Avec mon frère on c'est déjà mis d'accord sur les promenade du chien, moi le lundi, lui le mardi, le jeudi se sera moi et lui le vendredi, pour le mercredi, le samedi et le dimanche on le sortira tous ensemble, ou que nous deux.

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "