Jeune couple sportif vivant en appartement - Quelle race choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

Chaque foyer étant différent, je me permets de poster à nouveau un sujet sur le choix de son chien.

Mon conjoint et moi même voulons adopter un chien depuis très longtemps et nous avons enfin, nous semble-t-il, atteint la bonne configuration.

Nous vivons à Londres, dans un appartement de 60m2, sans terrasse, mais qui donne sur un square dans lequel des chiens jouent en liberté toute la journée. Notre chien pourra s'y défouler en liberté matin et soir, et surtout sociabiliser avec d'autres chiens, ce qui nous semble primordial pour son développement.

Nous sommes tous les deux très actifs, nous marchons déjà énormément, Londres est une ville immense et remplie de parcs gigantesques. Un d'eux se trouve a 30 min a pieds de chez nous, nous aimons beaucoup nous y rendre le week end, à pieds. Mon conjoint est très sportif et aimerait avoir un chien avec lequel il peut courir (10kms).

Nous travaillons tous les deux hors de l'appartement, le chien serait seul de 9h a 18h, 3 jours par semaine. Nous pouvons trouver une solution pour que quelqu'un vienne le promener le midi, lorsque nous sommes absents.

Mon conjoint a déjà élevé un Shiba Inu et un Akita Inu par le passé. Je n'ai jamais eu de chien, mais j'ai toujours été passionnée par les animaux et connais bien les chevaux.

Nous aimerions un chien intelligent, calme et affectueux. Nous préférons les chiens de taille moyenne à grande.

Notre cœur penche pour les bergers australiens et les golden.

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci pour vos réponses 😁

22 réponses
Utilisateur anonyme

Merci a tous ! Vos réponses nous aident beaucoup ! :)

Quid du temps qu'il passera seul ? Même si il est bien défoulé et sollicité lorsqu'on est la, et qu'un dog-sitter vient le promener au milieu de la journée, lorsque nous serons au bureau, il restera a la maison 4h d’affilée le matin, et 4h d’affilée l’après midi (3 a 4 fois par semaine). Ça vous parait gérable, si on l'habitue tôt ? Est ce que le Golden ou l'AS peuvent correspondre a ce mode de vie ? Avez-vous une autre suggestion de race plus compatible ?

@Zowana, je ne connaissais pas ces différences, c'est très bon a savoir !

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Tout chiot peut être habitué à une situation si les choses sont bien faite ;)

Le AS? J'ai peut-être raté un épisode^^ mais il s'agit de quelle race?

Il y a énormément de races possible par rapport à votre recherche... Il faudrait la préciser: caractère, physique, etc.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "

Bonjour, bonsoir,

Personnellement je pense que le berger australien est tout aussi speed que le border...

Pour avoir eu un golden formidable, je vous confirme que c'est pas le plus sportif des retrievers :p Mais un labrador tout en ayant un caractère approchant celui du golden a plus de peps et peut convenir je pense. Sinon mon copain et moi on craque pour le retriever de nouvelle écosse ... Je pense que la race pourrait également vous intéresser et vous convenir !

Canima38

a peu près n'importe quelle race est capable de faire 6 à 10 km de course par semaine avec un peu d'entrainement :) (Golden compris)

Notre seule crainte avec cette race est qu'il ne soit pas assez stimulé en vivant en appartement > un chien vivant en appartement est souvent plus sorti qu'un chien qui passe sa vie dans son jardin.

Penses-tu qu'en l'ayant chiot, il s'adaptera à notre mode de vie et ne s’ennuiera pas dans l'appartement ? > ce n'est pas le vrai problème la maison ou l'appartement. La question c'est : serez-vous à même de lui apporter suffisamment d’activités mentales et physiques par rapport à ce dont il a besoin ? ;)

Nous aimons bouger, mais nous aimons aussi rester à la maison ! > le BAs est quand même un chien actif... alors attention... 10 km de course sur une semaine, ce n'est pas "beaucoup" pour cette race.

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Utilisateur anonyme

Stellaieux, pardon j'ai utilisé le diminutif anglais pour parler du berger australien ! Australian Shepherd

Utilisateur anonyme

@Pamplemousserose : merci! Je vais regarder le retriver de nouvelle Écosse !

@Canima38 : oui tout à fait, c'est notre questionnement. Voilà ce que nous pouvons lui apporter : petites sorties matin / midi (lâché dans le square avec d'autres chiens), longue promenade le soir, course 1 fois dans la semaine + Grandes sorties le week end. Nous sommes également prêts à consacrer beaucoup de temps à l'éducation, c'est une des raisons qui nous pousse à avoir un chien, créer une vraie complicité.

@Stellaieux Voici nos critères :

Nous voulons un chien : calme, intelligent, proche de son maître, contact facile (nous avons donc fait une croix sur les primitifs akita etc), assez résistant pour courir avec nous

Physique : Nous aimons les chiens moyens à grands

Nous ne voulons pas : de molosse, de race qui aboie beaucoup, de chien trop excitable ou de nature destructrice (contraintes de la vie en ville/appartement)

Nous savons que ça dépend du chien, mais les races ont des marqueurs forts de caractère et de physique..

Le berger australien et le golden, vu vos commentaires semblent tous deux envisageables, mais je serais ravie d'avoir d'autres suggestions (surtout vis à vis de la capacité à rester seul)

Merci beaucoup :)

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Alors voilà ce que je peux vous proposer comme races:

-Berger Allemand et Berger Blanc Suisse; ils ont besoin d'exercice mais sont suffisamment calme pour vivre en appartement; pour avoir une BBS je peux vous dire qu'il est difficile d'avoir un chien plus proche de son maître.

-Berger des Shetlans: c'est un chien plutôt en fait mais je me dis qu'il pourrait vous plaire par son caractère.

-Dalmatien: il s'adapte tout de même facilement à un peu toutes les situations.

-Hovawart: pas très connu mais il correspond bien à vos critères.

Voilà les races auxquelles je peux vraiment vous conseiller ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

"-Berger des Shetlans: c'est un chien plutôt CALME en fait mais je me dis qu'il pourrait vous plaire par son caractère."

J'avais oublié un mot^^

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Ouah génial ! Mille mercis

Nous avons regardé chaque race, le BBS et le hovawart nous plaisent beaucoup. J'adorerais avoir un dalmatien, mais j'ai un peu peur de son côté tête de mule ^^

Docline

l'hovawart et le flat coat me semblent moins timides que le BBS, peut-être un facteur à prendre en compte, ou pas, selon que vous appréciez ou non que des gens cherchent à sympathiser avec votre chien ?