Jeune couple sportif vivant en appartement - Quelle race choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

Chaque foyer étant différent, je me permets de poster à nouveau un sujet sur le choix de son chien.

Mon conjoint et moi même voulons adopter un chien depuis très longtemps et nous avons enfin, nous semble-t-il, atteint la bonne configuration.

Nous vivons à Londres, dans un appartement de 60m2, sans terrasse, mais qui donne sur un square dans lequel des chiens jouent en liberté toute la journée. Notre chien pourra s'y défouler en liberté matin et soir, et surtout sociabiliser avec d'autres chiens, ce qui nous semble primordial pour son développement.

Nous sommes tous les deux très actifs, nous marchons déjà énormément, Londres est une ville immense et remplie de parcs gigantesques. Un d'eux se trouve a 30 min a pieds de chez nous, nous aimons beaucoup nous y rendre le week end, à pieds. Mon conjoint est très sportif et aimerait avoir un chien avec lequel il peut courir (10kms).

Nous travaillons tous les deux hors de l'appartement, le chien serait seul de 9h a 18h, 3 jours par semaine. Nous pouvons trouver une solution pour que quelqu'un vienne le promener le midi, lorsque nous sommes absents.

Mon conjoint a déjà élevé un Shiba Inu et un Akita Inu par le passé. Je n'ai jamais eu de chien, mais j'ai toujours été passionnée par les animaux et connais bien les chevaux.

Nous aimerions un chien intelligent, calme et affectueux. Nous préférons les chiens de taille moyenne à grande.

Notre cœur penche pour les bergers australiens et les golden.

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci pour vos réponses 😁

22 réponses
Utilisateur anonyme

Hey il y a quelqu'un ? Ce serait vraiment génial d'avoir une réponse de la communauté. On lit tout et son contraire, j'adorerais pouvoir échanger avec des passionnés !

Merci beaucoup! 👍

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, laissez-nous le temps de regarder tous les messages^^

Pour moi, avoir un chien sportif dans un appart n'est pas un problème (surtout s'il y a un parc à côté), sauf pour les races qui sont vraiment "speed" style border collie ou malinois, où là un espace restreint peut les rendre malheureux.

Je vous déconseille donc un berger australien et suis pour le golden. Mais ce dernier n'est pas franchement sportif^^

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Canima38

Je dirai qu'il faut éviter les races brachycéphales et les races à morphologie avec une ossature lourde étant donné que vous souhaitez pratiquer la course à pied.

Le BAs est plus indiqué en canicross que le golden... Après tout dépend du niveau attendu et de la fréquence.

Ce qu'il faut c'est surtout s'orienter vers un élevage sérieux où les parents sont indemnes de toute maladie.

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Utilisateur anonyme

Je dirai qu'il faut éviter les races brachycéphales et les races à morphologie avec une ossature lourde étant donné que vous souhaitez pratiquer la course à pied.

Le BAs est plus indiqué en canicross que le golden... Après tout dépend du niveau attendu et de la fréquence.

Ce qu'il faut c'est surtout s'orienter vers un élevage sérieux où les parents sont indemnes de toute maladie.

Merci pour cette réponse !

On aimerait un chien qui puisse apprécier 6 à 10 kms de course par semaine (un peu moins en hiver, en peu plus en été :) )

Nous sommes déjà en contact avec un éleveur de Aussie sérieux, membre d'une association. Il nous a fait compléter une fiche sur nos habitudes de vie, ce qui nous a mis en confiance.

Notre seule crainte avec cette race est qu'il ne soit pas assez stimulé en vivant en appartement. Penses-tu qu'en l'ayant chiot, il s'adaptera à notre mode de vie et ne s’ennuiera pas dans l'appartement ? Nous aimons bouger, mais nous aimons aussi rester à la maison !

Utilisateur anonyme

Bonjour, laissez-nous le temps de regarder tous les messages^^

Pour moi, avoir un chien sportif dans un appart n'est pas un problème (surtout s'il y a un parc à côté), sauf pour les races qui sont vraiment "speed" style border collie ou malinois, où là un espace restreint peut les rendre malheureux.

Je vous déconseille donc un berger australien et suis pour le golden. Mais ce dernier n'est pas franchement sportif^^

Je ne suis pas d'accord pour le malinois. Je vais avoir le mien dans 3 semaines, un malou peut très s'adapter en appartement, a condition d'avoir des sorties regulieres et plus ou moins longues, et qu'il soit stimulé mentalement et physiquement. Il faut egalement selectionner l'elevage, ce qui est un reel soucis chez le malinois qui a beaucoup trop de sujets hyperactif ! Pour ma part j'ai trouvé un elevage avec des chiens tres equilibrés. Donc pas de soucis.

Mais ici je conseillerais plutôt le berger australien étant donné que le golden est un peu moins sportif !

J'avoue que je regarde aussi du coté des bergers belges ! :)

Leur cote speed me fait un peu peur, nous sommes de nature calme, nous aimerions un chien qui aie la même énergie que nous. Les malinois, bergers allemands (et les molosses) sont des chiens que j'aime beaucoup, mais me semblent difficiles a avoir en ville, nous allons croiser beaucoup de monde, certaines personnes craintives pourraient avoir des réactions négatives :( C'est plus facile de gérer les rencontres avec un chien qui ne fait pas peur (pour ça, je dois dire que le golden est parfait!)

Utilisateur anonyme

Ok j'ai une dernière question, au sujet des goldens : que savez-vous de leur tendance a mâchouiller tout ce qu'il trouve ? Est-ce systématique, ou synonyme de mal-être / d'ennui ?

Merci !!

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Oui Jimlolo c'est ce que je voulais dire par rapport aux malinois parce que moi aussi je vois beaucoup de chiens de cette race pas très équilibrés et donc trop actifs ;)

Ctrib, le fait que les golden machouillent tout ce qu'ils trouvent est souvent du au fait qu'ils supportent mal la solitude en général et donc s'en prennent à tout ce qui leur passe sous la patte (ça peut être par vengeance, mal-être ou ennui). Il faudrait donc bien l'habituer progressivement à vos absences dès que vous l'aurez.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Lu12345

Bonjour, je pense que pour 6 a 10 km par semaine le golden tiendra largement la cadence je vous conseillerais plutôt cette race entre les deux que vous proposer. Pour ce qui est du mâchouiller je ne peut pas trop vous dire pour cette race en particulier après tout les chien en on besoin surtout chiot. Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Le Golden a effectivement tendance à prendre en gueule tout ce qu'il trouve. C'est un trait de caractère qui est du à leur sélection je suppose. Quant à dire que le Golden n'est pas sportif, c'est une blague...

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Je crois que dans les 2 races mentionner les 2 sont cappable de s'adapter au mode de vie et si vous voulez une énergie qui s'accorde avec la vôtre il faut se laisser choisir par le chiot Hihi ou du moins demander conseil a l'eleveur qui connait ses chiots et qui refusera de vous laisser partir avec le plus malcommode si ce n'est pas ce que vous rechercher !

Le golden peut très bien marcher et courrir de longue distance; tout est une question d'entraînement ! Il y a encore différente ligné qui sont plus sportive ou plus patate...un peu comme le labrador (soit show ou travail (chasse) la différence physique entre les 2 est immense)