fugues à répétition

Utilisateur anonyme

Bonjour, nos deux loulous, Tao et Niryah on décidé de prendre la poudre d'escampette à chaque fois que l'un de nous deux (mon compagnon ou moi) partons. Ils vont squatter chez leur pote, le chien de la voisine.

Ils sortent en balade au moins une fois par jour pendant au moins 25/30 min (pourrait mieux faire nous en sommes conscients, la situation va bientôt changer et nous aurons plus de temps à leur accorder) nous habitons a la campagne ils sont toujours dans le jardin ou dedans avec nous.

Nous avons rehausser et barricader plusieurs fois la clôture du jardin, mais ils trouvent toujours le moyen de sortir.

Selon vous problème vient t il plutôt d'un manque d'exercice ou plutôt d'un manque d'éducation ?

la situation devient critique, des voisins commencent à se plaindre ... svp on a besoin d'aide !

Merci d'avance, Florian et Laura

21 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour l'astuce "collier anti fugue" mais nous n'avons pas envie d'en arriver la, je penses qu'il y a beaucoup d'autre solutions à essayer avant ...

Pour les balades ils ne sont que très rarement promenés en laisse car nous habitons au milieux des champs. Le mois prochain mon compagnon ne travaillera plus et restera toujours a la maison, il pourra donc les balader toute la journée s'il le faut, et sinon nous sommes adeptes de camping sauvage et les chiens sont toujours avec nous ils sont donc souvent en liberté tout le week end, en bord de rivière ou foret ...

Utilisateur anonyme

Pour la race ce sont de "corniauds" bergers allemand, tervueren, labrador, malinois, golden ....

Utilisateur anonyme

bonjours ,

mon chien est à l’intérieur quand personnes est la , mais si tu ne peut pas les laissé seul dans la maison et le temps que vous les sortiraient plus , je conseille la clôture .

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Rebonjour Laura, avec ce que vous dites je me remet en question, peut-être qu'il s'agirait en fait, qu'ils ne supportent pas la solitude, si malgrès les ballades tout les jours dehors ils ne cessent pas cela, sa veut dire qu'ils ne supportent pas la solitude dans ce cas: bien les occuper pendant vos absences en les enferment dans une pièce, car cela réduit le stress avec leurs jouets, panier, nourriture et mettre la tv ou radio et les défouler avant chaque absences.

Prévenez moi de l'évolution.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Gragra

Si les chiens ont 6 mois c'est + ou - normal suivant le niveau d'énergie qu'ils ont.

Utilisateur anonyme

bonjour

en ce qui concerne les promenades, j'ai cru comprendre que les loulous n'ont que 6 mois, si tel est le cas 30 mn sont suffisantes (5 mn par mois) jusqu'à l'âge de un an (il faut protéger leurs articulations) - les amener dans un endroit où ils pourront se défouler et explorer - l'idéal serait 15 mn le matin, 15 mn le soir et jouer avec eux, leur apprendre des ordres basiques (assis, couché, la marche au pied etc) ce qui fatigue beaucoup les chiots (un peu tous les jours) et leur apprendre effectivement à rester seuls - essayer un week-end, au début les laisser seuls 5 mn, et augmenter votre absence au fur et à mesure - partir sans faire de démonstrations affectives qui renforcent le stress d'être seul - juste "sage, je reviens" pas de caresses etc, leur laisser des jouets qui occuperont leur journée, ne pas laisser à leur portée des choses qui pourraient les intéresser (télé commande, chaussures...) - perso je ne laisserais pas des chiots dehors toute la journée c'est risqué je trouve (vols, fugues....) - si vos chiens s'habituent à rester seuls la journée, ils n'ont pas besoin de 300 m2 - là je dirais que c'est normal qu'ils veuillent rejoindre la copine donc faut revoir la situation de gérer votre absence

voilà je vous donne mon avis - mon golden qui est pourtant très intrépide a toujours accepté mon absence sans rien détruire mais j'ai banalisé mes départs, il n'a jamais eu le stress de ne pas me voir revenir

j'espère en tout cas que vous allez trouver la solution

patience et gros câlins aux loustics

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse ça va bien nous aider.

Ils ont été tous les deux stérilisés hier, avec la collerette il est difficile pour tao de réussir à sortir donc pour l'instant pas d'évasion :) On a encore augmenter la taille des clôtures, on est à +/- 1,90 mètres donc ils ne devraient plus passer ...

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour, après les avoirs observés discrètement il s'agit bien d'angoisse de séparation, pourtant depuis le début nous appliquons la règle du :"je t'ignore au départ et à l'arrivée" justement pour éviter ce problème ... visiblement ça n'a pas marché ..

Depuis deux jours je fais l'exercice suivant : je m'en vais comme d'habitude et je me cache, dès qu'ils arrêtes de chouiner je reviens, mais le problème c'est qu’ils n’arrêtent JAMAIS de chouiner tant qu'ils ne sont pas dehors ... Je fais donc des paliers, je pars 5 min et je reviens, je pars 10 min, 15 min, 20 min etc... le problème c'est que cela prends énormément de temps et je ne vais pas pouvoir faire ça pendant très longtemps surtout que je ne vois aucun résultats >

auriez vous des exercices peut être plus adaptés ? des conseils ?

Utilisateur anonyme

J'ai oublié de préciser que même avec la stérilisation et la collerette ils arrivent finalement à sortir T_T le répit n'aura duré que 2 jours >

Utilisateur anonyme

L’angoisse de séparation sa se travaille aussi quand vous étes avec eux : les chiens ne doivent pas vous suivres dans toutes les piéces, vous devez pouvoir les envoyers loin de vous sans problémes, ils ne doivent pas passer la journer a vous regarder, vous suivre... il doit y avoir des moments ou ils peuvent vous coller et d'autre ou on les renvois (gentiment) plus loin et ou on les ignorent.