fugues à répétition

Utilisateur anonyme

Bonjour, nos deux loulous, Tao et Niryah on décidé de prendre la poudre d'escampette à chaque fois que l'un de nous deux (mon compagnon ou moi) partons. Ils vont squatter chez leur pote, le chien de la voisine.

Ils sortent en balade au moins une fois par jour pendant au moins 25/30 min (pourrait mieux faire nous en sommes conscients, la situation va bientôt changer et nous aurons plus de temps à leur accorder) nous habitons a la campagne ils sont toujours dans le jardin ou dedans avec nous.

Nous avons rehausser et barricader plusieurs fois la clôture du jardin, mais ils trouvent toujours le moyen de sortir.

Selon vous problème vient t il plutôt d'un manque d'exercice ou plutôt d'un manque d'éducation ?

la situation devient critique, des voisins commencent à se plaindre ... svp on a besoin d'aide !

Merci d'avance, Florian et Laura

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

manque d'exercice physique ! tans mieux si tu compte les sortir plus souvent, 1h30 par jour de sortie plus rencontre avec d'autres chiens puisqu'ils aiment aller voir le chien du voisin ^^ mais peut être qu'ils font de l' hyper attachement ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Docline

Ils ont 6 mois et semblent en pleine forme, c'est clair que 30 minutes ne peuvent absolument pas satisfaire leur besoin de dépenses d'énergie ...

Quand ils sont seuls c'est mieux de las laisser dans la maison non ? (ou le garage ou une pièce quelconque)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, nous allons les sortir plus souvent on s'en doutait un peut ... pour ce qui est de les laisser dans la maison ce n'est pas possible, c'est plutôt petit (45 m2) et nous n'avons pas de garage ... et en plus ils bouffent tout à l'intérieur si nous ne sommes pas la >

Utilisateur anonyme

J'ai oublié de préciser que c'est Tao qui s'enfuit et Niryah le suit, toute seule elle ne bouge pas

Utilisateur anonyme

Ne cherchez pas plus loin, s'il bouffe tout à l'intérieur et qu'en plus ils essaient de s'échapper, c'est qu'ils leur manque quelque chose: en l'occurence de l'exercice physique.

Je pense que quand ils auront leur dose d'exercice dans la journée, ils n'auront plus l'envie et le besoin de s'enfuir et vous pourrez les laisser à l'intérieur pendant vos absences sans dégâts.

Utilisateur anonyme

Les chiens ont besoin d'exercice comme dit dans les posts précédents. En revanche, si ces fugues deviennent problématiques il faudrait songer à d'autres options que de les laisser enfermés chez vous car ils pourraient être malheureux... Qu'entendez vous par "la situation devient critique, des voisins commencent à se plaindre" ?

Une solution adaptée à votre problème pourrait être les dispositifs anti fugue.

Vous pourrez trouvez plus d'information sur ce site que je viens de trouver : http://www.dressage-chiens.com/collier-anti-fugue/

N'hésitez à venir nous faire part de votre avis si vous optez pour les colliers anti fugue afin de renseigner d'éventuelles autres personnes.

Utilisateur anonyme

Tes chiens ne savent juste pas rester seul. Il y à déjà plein de poste la dessus.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, un chien qui fugue signifie, la plupart du temps, un gros manque d'activité et de l'ennuie ce qui n'est pas étonnant avec les "ballade" que vous leurs faites faire...Un chien a besoin d'avoir des ballades dont au moins une en liberté (par jour)pour se défouler. Dans le cas de vos chiens, c'est sur qu'il s'agit d'un manque d'activité.

Je pourrait savoir qu'elle sont la races de vos chiens?

J'espère que vous pourriez vite changez cela, car sa ne peut plus durer, il ont un manque d'activité énorme...

C'est à dire "leur accorder plus de temps" ? Combien de ballades en laisse et en liberté et le temps vous pourrez le faire faire par jour?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Enicia

Bonsoir,

Mon chien fait exactement pareil, il détruit tout s'il est seul dans la maison et s'enfuit quand on part en faisant des trous dans le grillage alors qu'il sort 1h30 chaque jour et a 10 ans donc l'exercice physique n'a pas d'incidence dans mon cas précis.... Ce que vous décrivez c'est de l'anxiété de séparation, je vous conseille de lire des articles sur ce sujet, vous y trouverez peut être des similitudes avec votre chien, et si c'est le cas armez vous de patience car c'est dur à régler...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir,

Mon chien fait exactement pareil, il détruit tout s'il est seul dans la maison et s'enfuit quand on part en faisant des trous dans le grillage alors qu'il sort 1h30 chaque jour et a 10 ans donc l'exercice physique n'a pas d'incidence dans mon cas précis.... Ce que vous décrivez c'est de l'anxiété de séparation, je vous conseille de lire des articles sur ce sujet, vous y trouverez peut être des similitudes avec votre chien, et si c'est le cas armez vous de patience car c'est dur à régler...

Bonsoir dans votre cas votre chien est très anxieux avec la solitude, il ne supporte pas d'être seul mais dans le cas de Laura son chien est en manque d'activité.

Pour cesser le comportement de votre chien avez vous essayé de bien l'occuper pendant vos absences en l'enferment dans une pièce pendant vos absences avec ces jouets, panier, nourriture et mettre la tv ou radio?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "