Chiot aboie sur les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un problème avec mon chiot berger malinois (4 mois et demi) depuis quelques semaines et j'aimerais avoir votre avis.

Marley est très gentille avec tout le monde mais a un sacré caractère, comme la plupart des malinois ; il ne faut pas qu'un chien l'embête si elle veut être tranquille, sinon elle le remet à sa place, et elle est très protectrice.

Au départ tout allait bien avec ses congénères, je vais à l'école du chiot depuis qu'elle est avec moi - une fois par semaine c'est peu je trouve mais mieux que rien - et je pouvais croiser beaucoup de chiens avec elle, elle réagissait très bien, allait les voir, s'ils voulaient jouer elle jouait sinon elle continuait son chemin, que ce soit en laisse ou en liberté.

Le problème c'est qu'il y a quelques semaines, alors que je me promenais dans un parc quand le soleil venait de se coucher, un chien, seul mais avec une laisse, a foncé sur moi en aboyant. Marley (qui était en laisse) s'est mise devant, a grogné, et comme le chien a continué (il avait l'air assez mauvais d'ailleurs, et il ne ralentissait pas en arrivant sur moi), elle m'a défendu. C'est parti en bagarre mais au bout de quelques secondes elle l'a couché sur le dos et le maintenait au sol sans le mordre (en grognant et en étant sur lui). Le maître du chien est arrivé en gueulant, soit disant parce que mon chien était mauvais et qu'il attaquait le sien. Il a voulu pousser mon chien et prendre le sien, je lui ai dit de ne surtout pas faire ça car ça allait les énerver encore plus, je voulais qu'il me laisse faire, il ne m'a pas écouté, et Marley s'est attaqué au chien de plus belle.

Depuis, c'est un enfer. Quand on arrive au club elle tire comme une folle, jusqu'à s'étouffer, et aboie très aigu. Une fois à leur niveau elle joue avec eux mais, à l'école du chiot, elle s'en est prise trois fois aux chiots qui avaient le malheur de ma sauter dessus. Dans la rue, si on croise un chien, elle aboie sans arrêt, hérisse le poil, tire... J'aimerais qu'elle puisse les rencontrer pour qu'elle voit qu'il n'y a rien à craindre mais les gens ont peur de la laisser s'approcher sauf s'ils ont un gros chien. J'ai beau leur expliquer qu'elle ne leur fera pas de mal, ils ne veulent pas... Quand on est en forêt, détachée, si elle croise un chien elle ne fait qu'aboyer sur le chien et sur moi (pas de méchanceté mais elle tente d'attirer mon attention, que je la protège peut-être), me saute dessus (elle arrête quand je lui dis "NON"), etc. donc les chiens l'ignorent.

En deux ou trois semaines elle n'a pu approcher que 2 chiens (en plus de celui de ma sœur) sans laisse et quand ça arrive elle ne fait qu'aboyer jusqu'à ce qu'on s'en aille, c'est hyper gênant. Que me conseillez-vous de faire ? Au club ils me disent de la faire s'asseoir quand j'aperçois un chien et de l'autoriser à aller le voir que si elle est calme, mais ça ne marche pas ; dès qu'un chien est à quelques mètres d'elle elle aboie comme une folle et tire en laisse...

21 réponses
Energiesolaire

Vous savez, une approche existe, selon laquelle...

Avant de rencontrer ce chien, cet inconnu, de petite taille, ou qu'importe. Votre chien est dans une bonne zone de concentration, de sentiment et d'émotion. Il se sent bien non? Bon présumons que c'est le cas. Vous marchez avec, il se sent bien. Il tire pas trop, etchetera.

Là du coup il voit un chien. Sa zone de concentration, de sentiments et d'émotion va changer vrai?

Et bien cette approche tente de simplement d'empêcher le chien d'entrer dans cette mauvaise zone de concentration, de sentiments et d'émotion. Et on y arrive en utilisant une façon de 1) distraire son attention et 2) lui demander de rester concentré, donc de demeurer dans cette bonne zone là de concentration.

Avec la mienne, le non est puissant, le Chhht fonctionne très bien, et si j'ajoute un tout petit coup de laisse, rien de violent, juste pour lui dire "eille là", ensuite "sit" et "down" au besoin. Voilà ma stratégie, elle est toute simple. Je développe une communication me permettant, assumant que j'intervienne au bon moment, d'empêcher le chien d'entrer dans sa mauvaise zone. Bon en même temps c'est vrai que ce n'est pas un Malinois.

Ça n'exlut pas de travailler sur d'autres éléments, de chercher à comprendre son chien bien entendu.

J'ai pris le risque de "poster" ce message au péril de ma vie, je sens que je vais me faire bombarder par les comportementalistes... C'est rien de vilain les boys. Juste "hey, oublie ça tout de suite et assis toi. Point."