Chiot aboie sur les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un problème avec mon chiot berger malinois (4 mois et demi) depuis quelques semaines et j'aimerais avoir votre avis.

Marley est très gentille avec tout le monde mais a un sacré caractère, comme la plupart des malinois ; il ne faut pas qu'un chien l'embête si elle veut être tranquille, sinon elle le remet à sa place, et elle est très protectrice.

Au départ tout allait bien avec ses congénères, je vais à l'école du chiot depuis qu'elle est avec moi - une fois par semaine c'est peu je trouve mais mieux que rien - et je pouvais croiser beaucoup de chiens avec elle, elle réagissait très bien, allait les voir, s'ils voulaient jouer elle jouait sinon elle continuait son chemin, que ce soit en laisse ou en liberté.

Le problème c'est qu'il y a quelques semaines, alors que je me promenais dans un parc quand le soleil venait de se coucher, un chien, seul mais avec une laisse, a foncé sur moi en aboyant. Marley (qui était en laisse) s'est mise devant, a grogné, et comme le chien a continué (il avait l'air assez mauvais d'ailleurs, et il ne ralentissait pas en arrivant sur moi), elle m'a défendu. C'est parti en bagarre mais au bout de quelques secondes elle l'a couché sur le dos et le maintenait au sol sans le mordre (en grognant et en étant sur lui). Le maître du chien est arrivé en gueulant, soit disant parce que mon chien était mauvais et qu'il attaquait le sien. Il a voulu pousser mon chien et prendre le sien, je lui ai dit de ne surtout pas faire ça car ça allait les énerver encore plus, je voulais qu'il me laisse faire, il ne m'a pas écouté, et Marley s'est attaqué au chien de plus belle.

Depuis, c'est un enfer. Quand on arrive au club elle tire comme une folle, jusqu'à s'étouffer, et aboie très aigu. Une fois à leur niveau elle joue avec eux mais, à l'école du chiot, elle s'en est prise trois fois aux chiots qui avaient le malheur de ma sauter dessus. Dans la rue, si on croise un chien, elle aboie sans arrêt, hérisse le poil, tire... J'aimerais qu'elle puisse les rencontrer pour qu'elle voit qu'il n'y a rien à craindre mais les gens ont peur de la laisser s'approcher sauf s'ils ont un gros chien. J'ai beau leur expliquer qu'elle ne leur fera pas de mal, ils ne veulent pas... Quand on est en forêt, détachée, si elle croise un chien elle ne fait qu'aboyer sur le chien et sur moi (pas de méchanceté mais elle tente d'attirer mon attention, que je la protège peut-être), me saute dessus (elle arrête quand je lui dis "NON"), etc. donc les chiens l'ignorent.

En deux ou trois semaines elle n'a pu approcher que 2 chiens (en plus de celui de ma sœur) sans laisse et quand ça arrive elle ne fait qu'aboyer jusqu'à ce qu'on s'en aille, c'est hyper gênant. Que me conseillez-vous de faire ? Au club ils me disent de la faire s'asseoir quand j'aperçois un chien et de l'autoriser à aller le voir que si elle est calme, mais ça ne marche pas ; dès qu'un chien est à quelques mètres d'elle elle aboie comme une folle et tire en laisse...

21 réponses
Utilisateur anonyme

Je précise (je n'avais plus de place sur le premier post) qu'en dehors de ça c'est un chien adorable qui s'entend avec tout le monde, obéissant, pas destructeur, jamais une once d'agressivité...

Utilisateur anonyme

Le problème là, c'est que tu as laissé la louloute renforcer toute seule un comportement plutôt chiant. Quatre mois elle devrait normalement avoir acquis de bons auto-contrôles, si ce n'est pas le cas va falloir le bosser en urgence, sinon à l'adolescence ça sera invivable. C'est particulièrement important avec les Malou, ils sont réactifs et montent vite dans les tours. C'est la bonne méthode qu'on t'a donné au club, à toi d'y parvenir, quitte à y mettre un peu d'autorité mais surtout avoir de la patience et quand je parle de patience c'est jusqu'à mort s'en suive, on ne cède pas et on ne s'énerve pas.

C'est pour ça que je ne suis pas fan de "l'école des chiots" à la Ortega (bon la SCC à copier le programme, plus ou moins). Le chiot apprend que tout ce qui a 4 pattes est plus intéressant que le maître...

Aussi, la mettre en présence d'adultes équilibrés qui sauront lui dire d'aller se faire voir sans violence. Vois avec ton club si tu peux pas lui faire passer un peu de temps avec certains adultes.

Utilisateur anonyme

Bonjour Nico, merci pour la réponse !

J'essaie de bosser l'auto-contrôle, la gestion de la frustration... Par exemple, je l'empêche de me suivre partout (mais c'est pas évident car chez moi tout est ouvert, donc je la laisse parfois seule dans le jardin, je prépare sa gamelle puis attends quelques minutes pour lui donner, je la fais s'asseoir et lui dis de ne pas bouger avant d'ouvrir les portes... Elle monte effectivement très vite dans les tours donc c'est parfois compliqué à gérer, mais ça va, je suis encore plus têtu qu'elle haha. Concernant la méthode qu'ils m'ont donné j'essaie, je le fais à chaque fois que j'aperçois le chien avant elle, le problème c'est que dès que le chien est à moins de 5 ou 6 mètres elle n'écoute plus rien, à moins d'attendre une minute ou deux qu'elle se calme, mais c'est pas possible de demander aux gens d'attendre pour que je la laisse s'approcher... J'ai peur que si je la laisse approcher alors qu'elle tire et aboie, elle finisse par se dire "Si je fais ça, j'ai ce que je veux"...

Dans l'école des chiots où je suis les "cours" sont basés sur l'éducation positive et grâce à eux j'ai pu lui apprendre le rappel en plein jeu avec un autre chien : pendant les premiers cours ils n'écoutent pas et préfèrent continuer à jouer mais ensuite ils comprennent que c'est plus intéressant de revenir vers nous car ils ont une friandise par exemple puis jouent avec nous dans les "jeux" (tunnel, balançoire, passage dans un "tunnel" avec des bouteilles et cordes accrochées, etc...

J'essaie de trouver des gens qui font des balades en groupe vers chez moi mais pour l'instant ça n'a rien donné, j'espère que je finirai par trouver. En attendant je vais au club une heure plus tôt le samedi pour la promener et la laisser jouer avec les adultes du groupe expérimenté, ils n'hésitent pas à la remettre à sa place sans violence, le problème encore une fois c'est que c'est qu'une fois par semaine... Mais il y a un membre du club qui a un malinois et il me semble qu'il habite à proximité de chez moi, j'irai lui demander.

Encore merci pour ton message, je verrai ce que ça donne !

Utilisateur anonyme

Je travaillerai d'abord sur la distance, tu la mets au assis à 50m (ou plus si elle commence déjà), si elle a la bonne réaction, on récompense grassement. Ensuite on réduit doucement la distance. Le seul truc c'est qu'il ne faut pas que quelque chose de mal lui arrive lors de ce travail. Tu peux lui parler pendant qu'elle observe ("c'est bien, très bien, oui").

Après ne force pas non plus. Elle a 4 mois, la socialisation primaire est terminée, on est plus obligé de lui coller la truffe sur tout est n'importe quoi à ce stade. On rentre plutôt dans la période de sociabilisation, on la "maintien dans la société."

Utilisateur anonyme

C'est ce que j'essaie de faire mais le problème c'est que j'ai l'impression que tout ce travail est réduit à néant quand je croise un chien dans la rue et qu'on ne peut pas faire autrement que passer à 50cm l'un de l'autre. Dans un parc c'est relativement simple de voir un chien arriver et la faire s'asseoir, sur un trottoir en centre-ville c'est plus compliqué malheureusement. Mais vais persister, ça ira. Par contre, pendant ce travail sur la distance, je dois quand même lui faire rencontrer d'autres chiens (en dehors du club) même si elle tire d'après toi ?

Ce midi, pour lui apprendre l'auto-contrôle, j'ai mis sa gamelle et je lui ai dit de ne pas toucher pendant que je rangeais le lave-vaisselle ; sur la fin elle gémissait et s'est mise à aboyer (cri aigu), j'ai attendu qu'elle arrête puis je l'ai autorisée à manger. Je ferai ça à tous les repas à partir de maintenant car c'est vrai qu'elle ne tient pas en place, même si elle se dépense beaucoup. Au club les éducateurs me disent que "ça reste un malinois"...

Elle est intelligente, je vais l'entraîner comme tu l'as dit et ça ira mieux. 🙂

Colombe

C'est très bien ce que tu fais continue sur cette voix mais soit patient car ton chien à 4 mois il est encore jeune dans les écoles ils éduquent à parti de 6 mois ,exemple dans les écoles de chien guide !!

courage et Patience tu aura des résultats il faut compter 1 ans d'éducation!!

Bonjour,

Il faudrait que vous vous fassiez accompagner par 2 autres personnes. Une qui vous accompagne dès le début de la balade avec votre chien et une autre, plus loin, en train de promener son chien.

Au moment où vous approchez de l'autre chien et que le votre commence à aboyer, tendez la laisse à la personne qui vous accompagne et commencez par faire quelques pas en direction de l'autre personne et de son chien. Tant que votre chien aboie, ignorez le totalement et avancez doucement vers l'autre chien. Immobilisez-vous dès qu'il cesse d'aboyer et demandez à la personne qui tient votre chien de s'approcher doucement de vous.

Dès qu'il recommence à aboyer, l'accompagnateur s'immobilise en tenant fermement la laisse et vous, vous avancez vers l'autre chien.

Cet exercice va vous permettre de travailler sur un double conditionnement.

Le premier est de faire comprendre à votre chien qu'en aboyant il est perdant. Et ça marchera sûrement d'autant plus s'il agit ainsi par protection envers vous. Il devrait également comprendre qu'il est gagnant tant qu'il n'aboie pas puisque cela lui permet de se rapprocher de vous, ou de ne pas vous voir vous éloigner davantage.

Le deuxième est aussi de faire comprendre à votre chien que l'autre n'est pas un danger puisque vous approchez de lui.

Dès que les 2 chiens sont proches, permettez leur de faire connaissance avec un minimum de contrainte. C'est à dire en ne tendant pas les laisses voire en les détachant si vous estimez que ça se passe bien. Soyez très attentive au langage non verbal des chiens pour cela.

C'est en tout cas à essayer ; et si possible en répétant l'exercice chaque jour avec plusieurs types de chiens.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci Colombe, c'est vrai qu'elle est encore jeune mais elle ne faisait pas ça au début et à l'école du chiot elle est la seule à le faire du coup je me suis un peu inquiété...

Je vais essayer Humeur-de-Chien, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Le plus dur, comme souvent, sera de trouver des volontaires haha, Marley connait déjà les chiens de mes amis et n'aboie pas sur eux, elle tire d'excitation pour aller jouer... Je vais essayer de trouver quelqu'un avec qui le faire, ça a l'air d'être une bonne méthode en plus de la précédente citée (lui apprendre à rester calme de plus en plus près des autres chiens) 🙂

Je vous tiendrai au courant des résultats !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui Marley s'est promenée avec 7 autres chiens du club, dont deux chiots (9 et 10 mois), avant de commencer sa séance dans le parc à chiots. Quand elle les a aperçus, elle a tiré et a aboyé quand un chien était tout près d'elle, d'excitation. Je l'ai fait s'asseoir puis je l'ai détachée, tout s'est bien passé et elle ne s'est énervée à aucun moment.

À l'école du chiot c'était plus compliqué. Quand ils étaient détachés elle a bien joué sauf qu'elle s'est fritée avec un autre chien (toujours le même d'ailleurs, un petit chien qui pourtant ne lui fait rien de mal). C'est en laisse que ça pose plus de problèmes car si elle est assise à côté de moi et qu'un chien s'approche trop d'elle (ou de moi), elle lui saute dessus sans prévenir. Si je peux, je la prends par la peau du cou et lui dit un "non" ferme puis je l'ignore (comme me l'a dit l'éducateur), si je ne peux pas je mets un coup "sonnette" sur la laisse avec un "non". J'ai beau le faire à chaque fois, elle continue... J'ai dit à l'éducateur qu'elle ne fait jamais ça avec les autres chiens en promenade à côté du club, il m'a dit que c'est normal parce qu'elle sait que les adultes n'hésiteront pas à la remettre en place si elle ose faire ça sur eux... Alors que faire ?

Pendant le "temps libre" (quand chacun leur tour les chiots passent dans le tunnel par exemple) j'en ai profité pour marcher autour d'eux avec Marley en laisse, elle ne calculait même pas les autres chiens mais avait les yeux rivés sur moi. Ensuite je suis allé vers le chiot qu'elle attrape toujours, je l'ai fait s'asseoir à côté et j'ai caressé l'autre chiot, puis je caressais Marley, et ensuite de suite, elle n'a rien fait. Mais une fois que j'ai arrêté et que je l'ai fait s'asseoir avec un "pas bouger", elle a recommencé à essayer de choper les chiots qui l'approchaient sans aucun avertissement... Je ne sais plus quoi faire.

J'essaierai la méthode d'Humeur-de-Chien mais je sais déjà qu'elle ne fera rien à un chien adulte et je ne connais personne qui ait un chiot... Je suis perdu là. 😔

Utilisateur anonyme

Alors plusieurs choses.

Le petit chien qui ne lui fait rien ça reste à prouver, savoir lire les chiens c'est plus compliqué qu'il n'y paraît.

La prendre par la peau du coup et dire non ça n'a pas réellement d'intérêt. La mère prend les chiots par le cou pour les déplacer, par pour les punir.

Qu'est-ce qu'elle a comme collier ? Si tu lui mets des coups de sonnette avec un collier plat c'est doublement mauvais. D'une part, ça ne sert à rien et ça crée même l'effet inverse : de l'opposition, d'autre part ça peut crée des lésions musculo-squelettiques au niveau des vertèbres du cou et à la trachée en plus de frictions et autres irritations... Préfère un collier chaînettes ou un martingale.

Ce que tu as fait pendant que les autres passaient dans le tunnel est excellent, créer la focalisation c'est parfait pour désensibiliser en laisse.

Après elle a 4 mois, c'est normal qu'elle soit distraite facilement (surtout un Malinois), patience, patience et encore patience. Si elle sait que les adultes vont la recadrer c'est déjà ça, elle ne verra pas que des chiots dans sa vie lol.