Chiot aboie sur les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un problème avec mon chiot berger malinois (4 mois et demi) depuis quelques semaines et j'aimerais avoir votre avis.

Marley est très gentille avec tout le monde mais a un sacré caractère, comme la plupart des malinois ; il ne faut pas qu'un chien l'embête si elle veut être tranquille, sinon elle le remet à sa place, et elle est très protectrice.

Au départ tout allait bien avec ses congénères, je vais à l'école du chiot depuis qu'elle est avec moi - une fois par semaine c'est peu je trouve mais mieux que rien - et je pouvais croiser beaucoup de chiens avec elle, elle réagissait très bien, allait les voir, s'ils voulaient jouer elle jouait sinon elle continuait son chemin, que ce soit en laisse ou en liberté.

Le problème c'est qu'il y a quelques semaines, alors que je me promenais dans un parc quand le soleil venait de se coucher, un chien, seul mais avec une laisse, a foncé sur moi en aboyant. Marley (qui était en laisse) s'est mise devant, a grogné, et comme le chien a continué (il avait l'air assez mauvais d'ailleurs, et il ne ralentissait pas en arrivant sur moi), elle m'a défendu. C'est parti en bagarre mais au bout de quelques secondes elle l'a couché sur le dos et le maintenait au sol sans le mordre (en grognant et en étant sur lui). Le maître du chien est arrivé en gueulant, soit disant parce que mon chien était mauvais et qu'il attaquait le sien. Il a voulu pousser mon chien et prendre le sien, je lui ai dit de ne surtout pas faire ça car ça allait les énerver encore plus, je voulais qu'il me laisse faire, il ne m'a pas écouté, et Marley s'est attaqué au chien de plus belle.

Depuis, c'est un enfer. Quand on arrive au club elle tire comme une folle, jusqu'à s'étouffer, et aboie très aigu. Une fois à leur niveau elle joue avec eux mais, à l'école du chiot, elle s'en est prise trois fois aux chiots qui avaient le malheur de ma sauter dessus. Dans la rue, si on croise un chien, elle aboie sans arrêt, hérisse le poil, tire... J'aimerais qu'elle puisse les rencontrer pour qu'elle voit qu'il n'y a rien à craindre mais les gens ont peur de la laisser s'approcher sauf s'ils ont un gros chien. J'ai beau leur expliquer qu'elle ne leur fera pas de mal, ils ne veulent pas... Quand on est en forêt, détachée, si elle croise un chien elle ne fait qu'aboyer sur le chien et sur moi (pas de méchanceté mais elle tente d'attirer mon attention, que je la protège peut-être), me saute dessus (elle arrête quand je lui dis "NON"), etc. donc les chiens l'ignorent.

En deux ou trois semaines elle n'a pu approcher que 2 chiens (en plus de celui de ma sœur) sans laisse et quand ça arrive elle ne fait qu'aboyer jusqu'à ce qu'on s'en aille, c'est hyper gênant. Que me conseillez-vous de faire ? Au club ils me disent de la faire s'asseoir quand j'aperçois un chien et de l'autoriser à aller le voir que si elle est calme, mais ça ne marche pas ; dès qu'un chien est à quelques mètres d'elle elle aboie comme une folle et tire en laisse...

21 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Nico

Je vais répondre point par point :

Pour le petit chien, effectivement je n'ai peut-être pas su décrypter leur langage, mais samedi elle est allée sur lui alors qu'il ne la regardait même pas. En fait, il jouait avec un autre chiot, elle est allée les voir et, d'un seul coup, elle l'a couché et aboyait dès qu'il voulait se relever ou partir. Ça a duré une bonne minute, j'ai dû la rappeler pour qu'elle le laisse tranquille, je me méfie un peu parce qu'il doit faire 3 kilos à tout casser, elle en fait 12 et fait au moins le triple de sa taille...

Oui, elle a un collier plat car je ne suis pas fan des autres colliers même si on m'a déjà conseillé la chaînette... Je ne pensais pas que le collier plat puisse être plus mauvais pour elle si je mets un coup "sonnette" car attention ce que j'appelle sonnette ce n'est pas la tirer comme un bourrin c'est juste un petit coup qui redirige son attention vers moi... Je vais y réfléchir.

Content de savoir que j'ai fait ce qu'il fallait ! Je vais continuer à chaque cours du coup et depuis quelques jours, quand un chien arrive, je focalise son attention sur moi : si j'ai la possibilité de la lâcher une fois le chien passé je sors sa balle pour lui lancer ensuite, si je ne peux pas la lâcher j'utilise une friandise.

Effectivement elle est petite et elle ne verra pas que des chiots, mais j'ai surtout peur qu'elle reste très brusque avec les petits chiens, que je croise bien plus souvent que les gros. En fait les chiens qu'elle préfère sont vraiment pas du même gabarit qu'elle : un terre neuve, un golden, un husky et croisement allemand/malinois et une malinois adulte. Avec les petits, soit ils sont mauvais avec elle (par peur je pense, elle est trop speed avec eux), soit c'est elle qui ne veut pas qu'ils viennent vers elle...

Utilisateur anonyme

Oh je te rassure mon malou est pareil, les petits chiens il s'en tamponne un peu. A 2 mois il faisait la fête à un mastiff de 120kg...

Pour le collier, si tu veux garder un plat alors pas de coup de sonnette, même peu fort, ça n'a aucun intérêt. Le collier plat ou d'attache servait à attacher les chiens à quelque chose (niche etc.) avant, ça n'est pas du tout un outil d'éducation. Si tu ne sais pas te servir d'un chaînettes et que tu as peur de faire mal à ton chien, tourne toi vers un martingale qui ne coulisse pas jusqu'au bout mais qui exerce une pression quand même.

Après deux choses : le malinois a été ataviquement sélectionné pour le mordant sportif depuis pas mal d'années, en lignée travail, donc lui proposer un boudin pour la foca c'est pas plus mal (ou une balle à corde pour tugger), ils adorent ça; la balle ça renforce la prédation, instinct particulièrement fort chez cette race. Je ne te dis pas que la balle ou le frisbee sont à proscrire, mais à utiliser avec modération, surtout quand ils sont jeunes.

Pour le petit chien je ne pourrai pas te dire, si elle harcèle trop rappelle la ou montre lui que ça ne se fait pas en étant neutre. Ce que je peux te dire c'est que les petits chiens sont souvent les moins bien éduqués, les maîtres se disent que comme il est petit ça n'est pas grave, sauf que quand ils déclenchent une baston et se font cartonner par un gros...

Utilisateur anonyme

Haha c'est génétique alors, ils préfèrent les gros !

Je regarderai pour les colliers martingales/chainettes, en fait oui c'est surtout que je n'en ai jamais utilisés donc peur de lui faire mal... À la limite j'essaierai les deux, pour la chainette j'ai un peu peur que si un chien l'approche trop brusquement elle tire quitte à s'étouffer. 😒

Pour être honnête elle ne joue quasiment qu'avec sa balle, étant donné qu'elle l'adore je m'en suis servi pour lui apprendre à ne plus courir après les joggeurs/cyclistes (je la fais s'asseoir au pied, lui dis de pas bouger, et quand ils se sont éloignés je lance la balle pour la défouler), maintenant même si je n'ai pas la balle quand quelqu'un court ou qu'un vélo vient vers nous, elle se rapproche de moi et me fixe du regard. Pour le boudin je ne suis pas contre, j'en ai même acheté un mais elle l'a bousillé en deux jours (il faut que j'en trouve un de bonne qualité). Tu aurais des conseils pour son utilisation ? J'ai appris à Marley à lâcher quand je lui demande, donc admettons qu'un chien va nous croiser sur le trottoir, je la fais s'asseoir, je focalise son attention sur le boudin et quand le chien est passé, ou est en train de passer, je la fais mordre puis lui dis de lâcher au bout d'une dizaine de secondes par exemple ou je lui donne simplement le boudin sans le tenir ?

Effectivement avec les petits c'est compliqué, en deux mois j'ai croisé 2 ou 3 petits chiens qui ne grognaient pas ou ne sautaient pas sur Marley, à tout casser... C'est sûrement pour ça qu'elle ne les aime pas trop d'ailleurs, elle n'a pas eu beaucoup de bonnes expériences avec eux. Le seul avec qui elle s'entend vraiment bien, c'est un jack russell de 4 mois à l'école du chiot.

Hier je suis allé faire du vélo en forêt, Marley était détachée. Au bout de 10 ou 15 minutes j'ai vu 2 chiens un peu plus petits qu'elle au loin, je me suis dit que c'était idéal pour lui demander de rester en place puis de la laisser les saluer, comme ils étaient deux, détachés, elle aurait été "obligée" de bien se comporter... Tu parles, à peine le couple a vu Marley qu'ils ont pris les chiens dans leurs bras et nous ont tourné le dos pour ne pas que les chiens puissent ne serait-ce que se croiser du regard. J'ai vraiment du mal à croiser des gens qui promènent leur chien détaché, ce qui permet aux chiens de se rencontrer calmement dans la laisse qui brouille toute la communication, une laisse tendue une seule seconde suffit à déclencher une bagarre parfois, c'est complètement contre-productif du coup de les faire se rencontrer...

Utilisateur anonyme

Pour le jeu ça dépend surtout si tu comptes pratiquer une activité de mordant sportif ou non. Par exemple, les compétiteurs commence l'éducation de base après 12 mois, pas à 2/3 mois, pas de laisse, pas d'ordre et surtout pas de cessation.

Si tu n'en feras pas alors on s'en fou. Avec un boudin ou une balle tu peux lui montrer et la mettre sous ton bras (du côté où elle marche) pour qu'elle regarde, ou tout simplement tenir le jouet contre ton torse (toujours du bon côté).

Utilisateur anonyme

Je ne compte pas spécialement en faire, le club où je vais pour l'école des chiots fait de l'agility donc je pensais partir sur ça. Après, c'est une lignée de chiens qui ont fait du ring (le père a fait des podium en finale ring, la mère a son ring 2, va s'attaquer au 3 et fait du pistage...) donc peut-être que plus tard on essaiera s'il n'est pas trop tard, sachant que je ne vise pas le haut niveau quoi mais juste pour avoir des activités avec elle.

Merci pour tes réponses en tout cas ! D'ici une heure j'irai en promenade avec elle, je vais jouer et marcher puis à la fin je me posterai à l'entrée principale du parc pour être sûr de croiser des chiens haha

Utilisateur anonyme

Je reviens du parc, j'ai croisé un seul chien mais, chance, il était détaché et amical, c'était un mâle de sa taille (mais il avait quelques années déjà). Mais Marley ne voulait pas jouer avec lui... En fait quand je ne suis pas au club j'ai l'impression qu'elle se fiche des chiens qu'elle n'a pas connus les premières semaines après son arrivée chez moi.

Là j'ai aperçu le chien qui arrivait en face avec sa maîtresse alors que j'étais déjà en train de jouer avec Marley donc elle était fixée sur moi. Je l'ai fait s'asseoir quand le chien arrivait, elle l'a regardé mais s'en foutait. La maîtresse du chien m'a demandé si elle pouvait laisser son chien venir donc j'ai dit oui, il est venu, et Marley ne voulait pas. En fait quand il venait la renifler elle aboyait un coup vers lui puis se rasseyait devant moi avec sa tête toute contente. 😧

Je me suis dit que j'allais lancer la balle pour la "débloquer", tu parles. Elle est allée la chercher mais en revenant elle ne voulait toujours pas que l'autre chien approche, ça a fait ça au moins 10 fois, jusqu'à ce que l'autre chien s'en aille, Marley était toujours fixée sur moi à attendre de jouer...

Est-ce que c'est possible qu'elle empêche les chiens de venir la déranger quand je suis en train de faire quelque chose avec elle ? J'sais vraiment plus quoi faire là...

Utilisateur anonyme

Ah oui c'est tout à fait possible. Surtout les chiens de travail, ils détestent se faire emmerder lors de leur séance en général. J'ai une connaissance qui a le "soucis" avec sa Malinoise (adulte et compétitrice en ring 3). Elle est très bien dans ses pattes mais si un chien vient l'emmerder lorsqu'elle bosse, elle le cartonne direct sans préavis.

Après, si elle n'a pas envie, du moment qu'elle a le bon comportement (pas d’agressivité), on s'en fou, ça ne sert à rien de forcer, elle a dit non tranquillement alors ok. Par contre si elle part pour le carton là on a un problème.

Moi c'est tout l'inverse, il harcèle tous les chiens pour jouer, sauf certains qui arrivent à lui dire *****. Mais bon, comme il a un bon rappel ça ne me pose pas trop de soucis.

Utilisateur anonyme

Hum je crois que c'est ça alors parce que si je ne suis pas en train de faire quelque chose avec elle, si on marche simplement, elle veut bien se laisser approcher (surtout si elle est détachée, c'est elle qui va voir les chiens), mais ça ne passe jamais quand elle est occupée à faire quelque chose... Je sais que la prochaine fois je devrai justement ne pas la focaliser sur moi au moins haha. Tout à l'heure ouais c'était sans agressivité, elle aboyait sur lui un coup dès qu'il l'approchait trop, du coup il a compris et est parti. Mais si elle avait été attachée, je pense qu'elle l'aurait cartonné...

Je pense qu'il vaut mieux qu'il préfère jouer haha, il a quel âge ? 🙂

Utilisateur anonyme

Petite mise à jour, elle a vraiment du mal avec les petits chiens.

Hier je l'ai fait s'asseoir quand les chiens passaient, on se tenait à 2 ou 3 mètres d'eux (c'est déjà un grand progrès, il y a 3 ou 4 jours à cette distance elle gueulait sur les chiens). Avec les "gros" aucun problème, même avec un chien qui courrait vers elle, attaché à son maître joggeur. En revanche, quand c'était un petit chien dès qu'il venait trop près elle fonçait sur lui (mais était tenue en laisse) en aboyant aigu, elle ne montrait aucun signe d'agressivité donc je ne pense pas qu'elle s'en serait pris à lui mais elle ne voulait pas qu'il l'approche quoi. J'essaie de lui montrer qu'il n'y a rien à craindre mais ça n'a pas l'air de vouloir lui passer pour le moment.

Energiesolaire

D'abord, félicitations pour le progrès réalisé!!

J'ai une question. Avez-vous une commande de négation qui fonctionne bien? Non ou autre chose? Pouvez vous contrôler votre chien sans lui toucher? Pourriez vous lancer une tranche de steak au sol, et par un simple non, l'empêcher de s'en emparer?