Besoin de vos conseils, ma chienne est paniquée !

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je ne sais plus quoi faire.

Ma chienne de 8 ans, Daïka est totalement terrorisée lorsque je l'emmène en balade.

Elle est comme ça depuis que je l'ai. Je l'ai adoptée à l'âge de 4 mois.

C'est plus fort qu'elle, elle est systématiquement en panique dès qu'il y a du monde. Les balades en forêt, sur la plage, ce n'est pas la peine d'y penser à moins que ce soit totalement désert. Et j'insiste bien sur le mot "totalement".

Je trouve des solutions puisque j'arrive à aller dans ces endroits lorsqu'ils sont peu fréquentés. La plage en automne ou en hiver, ou bien la montagne qu'elle adore. Mais ces déplacements prennent du temps, et je n'ai pas la possibilité de l'y conduire tous les jours.

Dès qu'elle se trouve en présence de personnes qu'elle ne connait pas, elle prend la fuite. Elle a failli se faire écraser à plusieurs reprises. Depuis, c'est moi qui ne suis plus tranquille et nos balades ne sont agréables ni pour elle, ni pour moi. Et je sais que la peur qu'elle doit ressentir chez moi, ne l'aide pas à lutter contre la sienne.

Par contre, elle n'est pas méchante, et c'est un véritable amour avec les personnes qu'elle connait bien, son petit univers qui se limite à quelques personnes : mes amis et ma famille.

Quand elle était petite, je l'ai emmenée à l'école du chiot, mais ça n'a rien donné. Et pour être honnête, je n'ai pas les moyens de faire intervenir un comportementaliste animalier.

Auriez-vous des conseils à me donner pour que nous puissions en profiter toutes les deux, se balader ensemble près de chez moi, même s'il y a du monde autour ?

Quand elle est dans cet état, pas moyen de la rassurer, elle ne m'écoute plus. Alors, je la fais courir derrière chez moi, car elle s'y sent en sécurité, ou bien chez mes parents qui ont une maison dans la montagne. Ou bien à la plage, quand elle est vide.

Mais pour le quotidien, ce n'est pas tous les jours facile. Je voudrais pouvoir sortir avec elle, aller marcher dans le quartier, dans la forêt à côté de chez moi sans la voir complètement en panique.

J'aimerais rendre nos balades agréables, qu'elle soit heureuse de sortir, même s'il y a du monde autour.

Merci de m'avoir lue.

Amicalement,

26 réponses
Energiesolaire

Et par friandises, je ne parle pas de ces lanières de foi séchés au goût insipide. Gros défi = méga récompense. De la saucisse à hot dog et du fromage bien goûteu me semblent plus appropriés.

Je terminerais en ajoutant un détail important. Pendant ce processus, tu deviens la leader de ton chien. Sa ressource incontestée. Il se fiera sur toi pour accepter d'ouvrir son esprit aux autres. C'est une évidence bien sûr.

Mon point est que tu gagnerais à tenter de détecter d'autres domaines où il est insécure, et à travailler là dessus. Chaque victoire compte. Exemple. Mon chien est très équilibré. Pas de soucis. Mais tout de même, je détecte une insécurité à l'égard d'un trucs absolument banal. Elle n,aime pas venir s'asseoir devant moi, dans le salon, pour que je lui attache sa laisse avant de sortir.

Elle se sentirait mieux si je la rejoignais à la porte de sortie. Donc bien sûr, pas question de faire ça. Le simple fait qu'elle soit insécure à venir à "ma" rencontre dans le salon pour se faire attacher justifie que j'insiste là dessus.

Elle a peur de l'eau. C'est donc un autre domaine sur lequel je bosse. Chaque petite victoire que votre tandem maître-chien réalise te donne énormément de crédit en tant que leader. Ensemble vous vainquez. Donc tout est important, pour résoudre ce problème qui te préoccupe.

Pour moi c'est *ça*, être ce que certain qualifie de chef de meute. C'est pas juste de faire régner l'ordre, mais également d'être là pour aider son chien à vaincre ses insécurités.

Tania28700

oui ou du surimi 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

oui ou du surimi 👌

Pas bête le surimi; c'est pourtant évident, mais j'y avais jamais pensé! Merci Tania pour l'astuce! 😁

" 色即是空 "
Tania28700

Moi ca marche ici ! mais avec modération, bonne journée 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fredoo69

Mon Golden retriever a eu d'un coup, vers 1an et demi, des moments de panique.

Du coup pour le "réhabituer" à être en confiance, il faisait ses balades attaché à la femelle Cane Corso du voisin qui il faut le dire, l'emmenait où elle voulait malgré les peurs de mon chien.

Au bout d'un mois il a fait de très net progrès. Un chien bien équilibré peut aussi aider ta chienne à surmonter ses peurs.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages !!

C'est super sympa !!

Les nouvelles sont plutôt bonnes et après deux semaines, j'observe une nette amélioration dans le comportement de Daïka.

Au départ, les balades étaient une vraie galère. J'ai suivi vos conseils, et la voilà qui se met à me regarder et m'écouter lorsqu'elle commence à stresser. Du coup, elle est plus obéissante et moins concentrée sur son stress.

Les balades en public qui étaient pénibles le deviennent de moins en moins.

Nous allons sur la plage à côté de chez moi, elle joue, va se baigner, remue la queue, alors même qu'il y a des gens qui passent à côté d'elle !

Les friandises ne marchent pas dans les moments de grosse angoisse, mais il y a du progrès !

Je suis super fière d'elle et de ses efforts, et confiante pour nos balades à venir !

Du fond du cœur, merci à tous !🙂