Besoin de vos conseils, ma chienne est paniquée !

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je ne sais plus quoi faire.

Ma chienne de 8 ans, Daïka est totalement terrorisée lorsque je l'emmène en balade.

Elle est comme ça depuis que je l'ai. Je l'ai adoptée à l'âge de 4 mois.

C'est plus fort qu'elle, elle est systématiquement en panique dès qu'il y a du monde. Les balades en forêt, sur la plage, ce n'est pas la peine d'y penser à moins que ce soit totalement désert. Et j'insiste bien sur le mot "totalement".

Je trouve des solutions puisque j'arrive à aller dans ces endroits lorsqu'ils sont peu fréquentés. La plage en automne ou en hiver, ou bien la montagne qu'elle adore. Mais ces déplacements prennent du temps, et je n'ai pas la possibilité de l'y conduire tous les jours.

Dès qu'elle se trouve en présence de personnes qu'elle ne connait pas, elle prend la fuite. Elle a failli se faire écraser à plusieurs reprises. Depuis, c'est moi qui ne suis plus tranquille et nos balades ne sont agréables ni pour elle, ni pour moi. Et je sais que la peur qu'elle doit ressentir chez moi, ne l'aide pas à lutter contre la sienne.

Par contre, elle n'est pas méchante, et c'est un véritable amour avec les personnes qu'elle connait bien, son petit univers qui se limite à quelques personnes : mes amis et ma famille.

Quand elle était petite, je l'ai emmenée à l'école du chiot, mais ça n'a rien donné. Et pour être honnête, je n'ai pas les moyens de faire intervenir un comportementaliste animalier.

Auriez-vous des conseils à me donner pour que nous puissions en profiter toutes les deux, se balader ensemble près de chez moi, même s'il y a du monde autour ?

Quand elle est dans cet état, pas moyen de la rassurer, elle ne m'écoute plus. Alors, je la fais courir derrière chez moi, car elle s'y sent en sécurité, ou bien chez mes parents qui ont une maison dans la montagne. Ou bien à la plage, quand elle est vide.

Mais pour le quotidien, ce n'est pas tous les jours facile. Je voudrais pouvoir sortir avec elle, aller marcher dans le quartier, dans la forêt à côté de chez moi sans la voir complètement en panique.

J'aimerais rendre nos balades agréables, qu'elle soit heureuse de sortir, même s'il y a du monde autour.

Merci de m'avoir lue.

Amicalement,

26 réponses
Tiffzen

Bonjour,

Cela dure depuis quelle à 4 mois et aujourd'hui elle a 8ans, vous auriez du essayer de vous faire aider dès le debut, mais bon je pense que vous en êtes consciente donc je vais pas m'attarder dessus.

Que faite vous depuis tout ce temps pendant les balades lorsqu'elle a peur? vos gestes, vos actions...

Ma petite Malou de bientôt 4 mois avait peur de dehors, oui c'est grand et il y avait des nouvelles choses, je faisait les balades en friandises je la félicité de marcher avec moi verbalement et elle avait une friandise. Après elle a commencé à tirer sur sa longe et bien je la lâchait et je continuais d'avance et du coup elle arrêtais et elle me rattrapais et de nouveau félicitation.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense aussi que vous auriez dû travailler ce problème dès le début, aujourd'hui ça prendra inévitablement + de temps :/

A votre place j'irai directement voir un comportementaliste, car si en 8 ans seule ça n'a pas vraiment évolué l'aide d'un pro peut être un bon coup de pouce :)

Dartagnan57
pour faire simple,je suis invalide(soucis colonne),je suis passionné de moto,et de mon chien,voir plutôt de mon chien en premier.

pas évident,vous avez essayé de faire une grosse réaction ? du style,aller à une terrasse où il y a plein de monde,et là vous la mettez sur vos genoux,avec des petites friandises ?

" si tu adopte un chien,adopte un comportement pour le bien-être de ton animal. "
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Bien entendu, j'ai tenté des choses dès le début, ce n'est pas une prise de conscience soudaine après 8 ans ! Nous avons essayé l'école des chiots quand elle avait 4 ou 5 mois sur plusieurs séances, mais elle restait à l'écart, tétanisée et très mal contrairement aux autres chiens qui semblaient évoluer et prendre confiance. J'ai vu 5 vétérinaires différents, ensuite j'ai organisé des des tas de sorties avec la chienne d'une amie avec qui Daïka a presque grandi et qui est beaucoup plus sociable qu'elle, je l'ai également confrontée à des endroits très fréquentés, mais ça me faisait mal pour elle de la voir aussi paniquée. Elle n'accepte même pas les friandises dans ces moments, car tout ce qu'elle veut, c'est se mettre à l'abri.

Aujourd'hui, je la sors dans ma résidence pour l'exercice quotidien, il y a pas mal de terrain et elle est sans laisse. Elle s'y sent en sécurité. Autrement, pour les balades plus longues, je suis obligée de prendre ma voiture et l'emmener assez loin, dans des lieux isolés, et là, elle est très bien.

Nhawak, comme je le précise dans mon premier post, je n'ai pas les moyens de faire appel à un comportementaliste.

Je suis un peu déçue par ce forum, sauf mauvaise interprétation de ma part, j'attendais des conseils, un peu d'empathie, des témoignages de personnes ayant vécu la même chose, au lieu de cela, je me sens presque obligée de me justifier et suis confrontée à des gens qui m'assènent de "vous auriez dû, vous n'avez pas cela correctement, etc etc", me faisant passer pour quelqu'un qui ne s'occupe pas bien de son compagnon.

Je crois que je vais simplement aller chercher des conseils ailleurs que chez WAMIZ.

Bonne soirée.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

oui allez voir un comportementaliste il pourras vous aider, autre chose, ne l'emmenez plus dans des endroits trop fréquenté, on fait souvent se genre d'erreur pensant que le chien s'habituera mais en fait si il est trop peureux ça ne l'aidera pas, commencer dans un endroit où elle se sent bien et rajouter petit à petit des stimulis..

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Denisemolik

mefiance avec les comportementaliste ils sont loin d etre tous tres bon bon je passe sur le fait que vous auriez du reagir avant deja je pense que vous aussi vous stresser car vous savez ce qui va se passer et votre chien le sent a mon avis il faut agir de suite mais en douceur mettez beaucoup de bonbons pour chiens dans vos poches allez dans un endroit connu de votre chienne et ou il n y a pas trop de monde laisser la laisse longue surtout pas tendu cela conforte la peur d un chien marcher sans vous arreter en lui parlant beaucoup au risque qu on vous prenne pour une folle desolé oui c est bien mon chien tiens un bonbon alors mon bébé on avance encore faites ça seulement 5 mn toujours en parlant puis pour la calmer retourner dans un endroit ou il n y a personne continuer a parler a distribuer bonbon chaque jour emmener la ou il y a un peu de monde cela devraitpasser a condition de le faire plusieurs fois par jour si possible et surtout tous les jours

Energiesolaire

Patout, qui de votre entourage est en mesure de s'approcher de ce chien? Serais-tu le seul humain à pouvoir?

Utilisateur anonyme

Bonsoir Energiesolaire, merci pour votre message.

Non, je ne suis pas la seule à l'approcher. Elle a son petit monde, la famille, les amis. Et quand quelqu'un qu'elle ne connait pas entre chez moi, elle aboie, le renifle, puis finit assez vite par se laisser caresser jusqu'à s'étaler à ses pieds en demandant des caresses. C'est surtout l'extérieur qui lui fait peur.

Denisemolik

si chez vous elle se laisse approcher et caresser même si elle fuit et aboie au debut c est peut etre que dehors un jour elle a eu une grosse panique et sans vous en rendre compte vous avez loupé quelque chose avez vous un exterieur chez vous ou vos parents ou il aurait pu se passer cette panique ? un voisin qui crie qui jette des pétards

Je vous disais de ne surtout pas tendre la laisse car cela conforte leur peur il faut la tenir longue et pendante jamais le chien pret du corps si il a peur c est pire si il est agressif cela veut dire attention danger j avais un briard qui avait peur un peu comme ça quand il paniquait malgre les bonbons les encouragements je le faisais assoir surtout jamais ne la caresser cela conforte aussi la peur elle panique vous caresser elle se dit ma maitresse est contente de mon attitude ni gronder évidement donc je le faisais assoir puis demi tour 3 pas a droite 3 pas a gauche 3 pas cela peur faire un jeu pour lui apprendre la gauche la droite le demi tour et cela permet de leur faire oublier vous pouvez courir sur 10 pas on s arrete on tourne en fait il faut surtout lui faire voir qu il y a autre chose que ce qui lui fait peur

mais un chien qui a peur bébé j en ai eu 2 aura toujours un peu peur moins si on le travaille jeune mais il y aura toujours un moment ou cela reviendra mon briard c etait les velos les ballons et les enfants mon bouvier c etait les humains les grands avec un chapeau une canne alors là c etait la cata Il faut donc toujours les avoir a l oeil mais en même temps cela crée un attachement spécial bon courage tenez nous au courant

Utilisateur anonyme

Désolée si je vous ai paru "agressive" ce n'était pas le but. J'ai lu que "n'aviez pas eu les moyens" donc que je croyais que vous vous les aviez aujourd'hui, erreur de ma part.

Le problème c'est qu'apparemment on est sur une crainte assez importante et sans voir le chien difficile de s'avancer... Souvent ce qui manque aux propriétaires de chiens craintifs, c'est une autorité qui fait que le chien se sent en sécurité partout avec son maître. J'ai deux chiens de base très craintifs dont une qui a énormément évolué, surtout grâce à ce conseil.

Avant elle me faisait de la peine donc j'essayais de me mettre dans un coin et de la rassurer. Maintenant j'essaie d'avoir une attitude plus sereine, imposante, de lui parler comme si tout allait bien, etc. Rien que ça ça peut changer bien des choses.

J'interdis aussi à quiconque (chiens comme humains) d'approcher mes chiens quand ils sont à côté de moi, pour que justement la zone autour de moi reste une bulle de sécurité.

Plus tard quand elle acceptera la nourriture proposez aux inconnus dans la rue de lui donner des friandises et récompensez-la dès qu'elle fait quelque chose de positif (passer à côté d'un inconnu calmement).

En très bref il faut agir comme un leader (pas un tyran hein, mais un leader charismatique que l'on a envie de suivre, avec qui l'on se sent en sécurité) et récompenser à fond chaque bon comportement. Dans les récompenses il y a le jeu, la nourriture, la voix...

Si elle se met vraiment dans des états de peur folle, vous pouvez aussi essayer (en complément, pas en remplacement) les bandes T-Touch, le Thundershirt, des fleurs de Bach, etc.