Besoin de vos conseils, ma chienne est paniquée !

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je ne sais plus quoi faire.

Ma chienne de 8 ans, Daïka est totalement terrorisée lorsque je l'emmène en balade.

Elle est comme ça depuis que je l'ai. Je l'ai adoptée à l'âge de 4 mois.

C'est plus fort qu'elle, elle est systématiquement en panique dès qu'il y a du monde. Les balades en forêt, sur la plage, ce n'est pas la peine d'y penser à moins que ce soit totalement désert. Et j'insiste bien sur le mot "totalement".

Je trouve des solutions puisque j'arrive à aller dans ces endroits lorsqu'ils sont peu fréquentés. La plage en automne ou en hiver, ou bien la montagne qu'elle adore. Mais ces déplacements prennent du temps, et je n'ai pas la possibilité de l'y conduire tous les jours.

Dès qu'elle se trouve en présence de personnes qu'elle ne connait pas, elle prend la fuite. Elle a failli se faire écraser à plusieurs reprises. Depuis, c'est moi qui ne suis plus tranquille et nos balades ne sont agréables ni pour elle, ni pour moi. Et je sais que la peur qu'elle doit ressentir chez moi, ne l'aide pas à lutter contre la sienne.

Par contre, elle n'est pas méchante, et c'est un véritable amour avec les personnes qu'elle connait bien, son petit univers qui se limite à quelques personnes : mes amis et ma famille.

Quand elle était petite, je l'ai emmenée à l'école du chiot, mais ça n'a rien donné. Et pour être honnête, je n'ai pas les moyens de faire intervenir un comportementaliste animalier.

Auriez-vous des conseils à me donner pour que nous puissions en profiter toutes les deux, se balader ensemble près de chez moi, même s'il y a du monde autour ?

Quand elle est dans cet état, pas moyen de la rassurer, elle ne m'écoute plus. Alors, je la fais courir derrière chez moi, car elle s'y sent en sécurité, ou bien chez mes parents qui ont une maison dans la montagne. Ou bien à la plage, quand elle est vide.

Mais pour le quotidien, ce n'est pas tous les jours facile. Je voudrais pouvoir sortir avec elle, aller marcher dans le quartier, dans la forêt à côté de chez moi sans la voir complètement en panique.

J'aimerais rendre nos balades agréables, qu'elle soit heureuse de sortir, même s'il y a du monde autour.

Merci de m'avoir lue.

Amicalement,

26 réponses
Denisemolik

j espere patou que je ne vous ai pas vexé non plus c est vrai que quand on a un chien comme celui que j ai en ce moment super bien dans sa peau la vie est plus facile comme je vous l ai dit j ai eu 2 chiens qui avaient peur je sais combien c est galere car parfois on se sent impuissant combien de fois mon mari partait en promenade avec eux et d un coup je voyais arriver un ou deux chiens ils avaient eu peur et mon mari n avait pas compris pourquoi et n avait pas su quoi faire non plus il faut bien connaitre et analyser son chien il a peur pourquoi qu est ce qu il a vu ou entendu il faut vraiment apprendre a regarder et ecouter tout autour de vous au cours de la promenade je pense que vous pouvez essayer les conseils que je vous ai donné et en meme temps ceux de nhawak courage vous devriez y arriver essayez les fleurs de bach je les avais conseillé a une autre personne et elle disait que ça avait marché c est un peu cher mais cela dure longtemps si vous ne trouvez pas dites le je rechercherai

Utilisateur anonyme

Bonsoir à vous,

Je vous remercie pour vos bons conseils et m'excuse d'avoir mal interprété vos paroles.

Les fleurs de Bach, je n'y avais même pas pensé, je ne savais pas qu'on pouvait en donner à nos animaux.

Je vais essayer de mettre en pratique vos conseils et vous donnerai des nouvelles.

L'idée de faire participer des inconnus pour la récompenser est une excellente idée, mais avant cela, nous avons du boulot.

Lors de ces fameuses sorties stressantes pour elle, j'essaye de lui parler, de la féliciter, mais elle tire sur sa laisse pour se mettre à l'abri. Je ne sais pas ce qui a provoqué ses paniques. Le 1er vétérinaire que j'ai vu quand elle était petite m'avait demandé dans quel environnement elle était lorsque je l'ai eue. C'était à la campagne, elle avait 4 mois, elle était enfermée dans un enclos avec d'autres chiens (ses parents et ses frères) et avait très peu de contacts avec les humains en dehors de la famille de cet éleveur. Le vétérinaire m'a dit que ses angoisses venaient de là, et m'avait prévenue qu'elle serait très craintive et que ce serait compliqué. D'autre part, après renseignements pris, j'ai appris que le berger des Pyrénées est visiblement réputé pour sa crainte des humains. Mais j'ai vu des bergers se balader avec leurs maîtres en ville, ils avaient l'air d'être calmes et pas du tout stressés. Donc la mienne devrait pouvoir y arriver aussi.

Oui, chez moi il y a un parc derrière ma résidence et mes parents ont 6 hectares de terrain dans la montagne alors autant vous dire qu'on en profite et qu'on s'éclate ! C'est un environnement dans lequel elle se sent très bien. Nous y sommes très souvent. Mais j'aimerais qu'elle prenne autant de plaisir à se balader en bord de mer, sur la promenade qui se trouve à côté de chez moi, même s'il y a du monde.

Je vous tiendrai au courant des ses progrès.

Merci encore,

Bon WE.

Utilisateur anonyme

J'espère que ça pourra vous aider un peu.

C'est à peu près ce que j'ai mis en place pour ma première chienne, très craintive et agressive de par sa crainte. Elle vivait en meute dans la nature avant d'être capturée, ne connaissait rien de notre monde ni de nous et tout lui faisait peur. L'évolution a été longue, elle revenait vraiment de loin, mais en bossant tous les jours tous les jours en 2/3 ans c'est devenu un chien méconnaissable. Aujourd'hui je peux l'amener en entre-ville là où il y a beaucoup de bruits, d'animations, de personnes... Elle s'en fiche royalement, elle fait sa vie.

Si ça peut vous donner un petit coup de pouce :)

Je ne connais absolument pas cette race et donc ne pourrait rien dire :/

Si elle a des coins tranquilles où sortir c'est déjà bien, ils ont quand même besoin de zones de tranquillité :)

Denisemolik

c est vrai que les bergers des pyrénées en principe ne sont toujours courageux mais la façon dont ils sont éduqués dès la naissance fait beaucoup Mon briard vivait dans un garage et ne voyait que l éleveuse quand on s est approché ça a été mais arrivé a la maison quand il a vu mon mari il a fait pipi sous lui il ne connaissait pas les hommes et que dire quand mon fils a mis la télé pipi caca dans la seconde Un ami a acheté son frère c était pire lorsqu il a eu 18 mois la peur là rendu agressif il a mordu plusieurs fois ils ont été obligé de l euthanasier Le mien s en est mieux sorti mais il m a fallu de la patience et du travail c est dire si maintenant quand j achète un chien je prends du temps je veux voir la portée le père la mère et j emmène le chien dans plusieurs endroits je fais du bruit avec des bouteilles enfin plein de trucs mais en même temps maintenant je suis plus exigeante et j ai plus de "" psychologie dans les cas difficiles mais c est plus facile sur son chien qu on connait que pour les chiens des autres surtout juste par mail il faut toujours réfléchir un animal nous accompagne 12 ans en moyenne donc il ne faut que ce soit une galère d ailleurs les S P A auraient moins de chiens si les éleveurs faisaient mieux leurs boulots donnent plus de conseils et si ils avaient des chiens équilibrés grâce a une bonne sélection et un bon accompagnement pendant les 2 mois mais l appat de l argent est parfois si fort moi j ai acheté mon pioupiou de 40 kg dans un super élevage et je reste en contact avec eux depuis 2 ans et je trouve cela super

quand vous là promener avez vous essayé de la faire marcher contre le mur et vous contre ce grand danger qui la terrorise

Docline

Lors des sorties stressantes pour elles, je pense que la meilleure option est de se mettre à courir ou faire une quelconque activité necessitant une concentration physique (plutôt que de lui faire la conversation dans ces moments-là)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, vous avez eu votre chiot à 4mois, il aurait fallut la sociabiliser dès que l'avez eu...Elle a 8ans maintenant et sa sera très difficile de remédier à cela...J'espère que vous trouverez une solution avec les autres commentaires...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Dartagnan57
pour faire simple,je suis invalide(soucis colonne),je suis passionné de moto,et de mon chien,voir plutôt de mon chien en premier.

ça n'a peut-être pas de rapport,mais mon chien avait peur des enfants qui jouaient aux ballon,un apm,je l'ai mis assis et je me suis assis à côté de lui,à 5 m des enfants,on est resté comme ça 30 mn,depuis il n'a plus peur,je me doute que vous avez tout éssayer,mais quand je vous disais de vous mettre à une terrasse,c'est juste parce que c'est un espace réduit,et qu'il y a beaucoup de monde qui ne font que passer,loin de moi l'idée de pensé que vous ne vous occupé pas bien de votre chienne.

" si tu adopte un chien,adopte un comportement pour le bien-être de ton animal. "
Energiesolaire

Patout, qui de votre entourage est en mesure de s'approcher de ce chien? Serais-tu le seul humain à pouvoir?

Merci Patout.

Alors voici ce que j'en pense. D'abord, ton chien est loin d'être trop vieux pour apprendre à se détendre en présence d'humains étrangers. Il a simplement besoin d'un peu d'aide de ta part.

C'est marrant car j'ai eu ma toute première intervention hier soir (un jour, je serai comportementaliste). Un St-Hubert adopté il y a 2 jours, paniqué en présence des hommes, environ 3 ans. Sa maitresse n'en revenait pas lorqu'après 20min de marche environ, j'ai pris la laisse, il a accepté de reniffler ma main (mais refusait toujours mes friandises, bon chaque chose en son temps). Elle n'en revenait pas non plus de le voir bien se comporter en rencontrant un de ses semblables. Tout ça pour dire que le vent peut rapidement changer de direction, et j'ai l'impression que ça pourrait bien être ton cas.

La toute première chose que j'ai enseignée à la maitresse, c'est à corriger son chien. Elle doit apprendre à faire savoir à son chien, que ceci ou cela n'est pas accepté. Je lui ai enseigné la correction par le son. J'utilise le Tschht de Cesar Millan, tout simplement. Je trouve ça plus efficace et pratique que Non. La communication est plus "tranchée", plus intime aussi. Quand on marche en publique, c'est agaçant de devoir dire Non des dizaines de fois. Des petits Tschht passent d'avantage innaperçus.

Pour apprendre ça, c'est très simple. On doit marcher correctement, donc avec une laisse courte mais sans tensions. Et dès que le chien s'apprête à faire qqe chose avec laquelle tu es en désaccord, tu "Tschht" en donnant un tout petit coup sec sur la laisse. Rien pour lui faire mal (très loin de ça). C'est juste pour "snapper" son esprit en dehors de cette mauvaise zone de concentration (anxiété, agression, dispersion, qu'importe). Le chien comprend très rapidement, et ensuite les petits coups de laisse ne sont plus nécessaires. Tiens, voici un exemple. Je corrige mon chien qui s'apprête à aller déranger une coureuse qui s'approche derrière nous. Nous sommes en plein festival des couleurs, grosse foule. Le chien est tenu en marche libre, strictement par les "Tschht" et autres commandes. La correction survient vers la 15e seconde:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]

Energiesolaire

Alors tu dois penser, "Oui mais EnergieSolaire, je ne veux pas corriger mon chien pour être anxieux. Il n'a pas besoin d'énergie négative".

Lorsque bien maitrisé, et la plus grande difficulté c'est le timing; la communication doit arriver au bon moment pour une plus grande efficacité. On doit étouffer l'étincelle, afin d'éviter d'éteindre le feu. Lorsque bien maitrisée, ce son devient un moyen de communication. Donc dans ton cas une façon de dire au chien "non ne t'en fais pas". Donc hier avec le St-Hubert, lorsque je l'avais en laisse, et qu'on croisait des hommes. Il voulait dévier, et même un peu se débattre. Le Tschht était une façon pour moi de lui dire "non pas besoin de dévier de ta route", "non pas besoin de te tracasser avec cet homme". C'était une façon de lui dire, "Concentre-toi sur la marche". Donc le même principe qu'avec mon chien et la joggueuse sur le clip précédent. Quand le chien hier voulait dévier par anxiété, le Tschht l'incitait à se concentrer sur sa marche (sans dévier). Lorsque Sana mon chien a voulu dévier pour aller voir la coureuse (différente motivation, même comportement), le Tschht lui a rappelé qu'il fallait plutôt continuer à marcher.

Lorsqu'on a croisé le minuscule Westie (ce St-Hubert est énorme, probablement 40kg), je l'ai contrôlé via le Tschht.

Energiesolaire

Après de là, bien il y a une expression qui dit qu'on a besoin d'un village entier pour éduquer un enfant.

Ce que j'ai envie de te dire. Tant que ton problème n'est pas résolu, considère que ton chien est en entraînement. Tout simplement. Un coureur de 10km ne fait pas que courir des 10km à l'entraînement. On décompose les tâches, on répète ceci ou celà, et de temps en temps on fait une course de 10km.

Utilise tes contacts, donc des gens étrangers à ce chien. Ou encore des étrangers sur la rue. Hier c'est ce que j'ai fait. J'ai utilisé des gens, et même un chien comme cobaye. 2 chiens même, car nous sommes allés au Parc pour chiens (endroit clôturé). Comme la météo était mauvaise, nous y étions seuls pendant un moment. Ensuite une dame est venue avec un immense berger des pyrénées. Avant qu'elle entre, je lui ai expliqué que n'étions pas certains du niveau de socialisation de notre immense chien. Elle a accepté de nous laisser le champ libre sans y faire entrer son chien. Les 2 se sont sentis à travers le grillage. Même chose pour le westie. J'ai parlé au maître avant.

Ça devrait être l'esprit dans lequel tu entraîne ton chien. Tu peux avertir les gens d'avance, leur demander leur collaboration. Ultimement, ta mission si tu l'accepte, devrait être de faire en sorte que ton chien accepte une friandise de la main d'étrangers. Si tu réussis ça à répétition, ça devrait changer entièrement sa perception vis-à-vis l'humain étranger. Et un des outils pour y arriver, c'est la petite correction.

Exemple de scénario. Tu croise quelqu'un, ton chien réagit mal. Tu tentes de corriger, rien à faire. Demande à la personne si elle peut rester plantée là pour 5 minutes. Tu t'éloignes, tu t'en approche à nouveau. Là tu tentes de corriger à un meilleur moment. Donc bref, tant que ce n'est pas résolu, tu es en mode entraînement. Utilise les gens, tes contacts, et aide ton chien à vaincre cette peur.