Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Épagneul de Pont-Audemer

Épagneul de Pont-Audemer
Épagneul de Pont-Audemer
Origine :
Groupe :
Section :
Type Epagneul

Caractéristiques physiques du Épagneul de Pont-Audemer

L'Épagneul de Pont-Audemer est un chien vigoureux. Les yeux sont ambre foncé ou noisette, plutôt petits, bien enfoncés dans l’orbite, avec un regard franc et bon. Les oreilles, d’épaisseur moyenne, plates, sont attachées plutôt bas, de façon à ne pas adhérer à la joue ; elles sont longues et dotées de poils soyeux très frangés, qui se réunissent sur le crâne en formant une sorte de perruque très caractéristique. La queue, attachée pratiquement à la hauteur de la ligne des reins, est portée plutôt droite, généralement raccourcie d’un tiers ; grosse à la racine, elle est riche de poils frangés. Lorsqu’elle n’est pas taillée, la queue doit être de longueur moyenne, un peu recourbée.

Poil : frangé et plutôt rêche.
Couleur : marron, marron et gris chiné, avec reflets de feuille morte.
Taille : 52 à 58 cm
Poids : 17 à 20 kg

Origines et histoire

Il dérive d’une variété d’Épagneul de petite taille et de couleur marron châtain, qui vivait en Normandie, croisée avec l’Irish Water Spaniel qui lui confère sa haute taille et sa force.

Caractère et aptitudes

Très bon chien de recherche, l'Épagneul de Pont-Audemer s’adapte à tous les terrains, mais aime les terrains aqueux et l’eau profonde. Il travaille avec beaucoup de zèle et cherche rapidement et avec persévérance. Sa robe est presque complètement imperméable, ce qui lui permet de chasser longtemps. Docile et intelligent, désireux de plaire à son maître, il peut être un bon chien de compagnie à condition de lui concéder la bonne mesure d’exercice physique et de ne pas l’éloigner de l’eau.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Aujourd’hui, la race n’est pas très répandue ; il ne reste que quelques passionnés en Normandie et en Picardie qui en élèvent.

2 commentaire(s)

Noounoou a écrit:
il y a 3 ans
Mon père en avais un qui l'avais récupérer il étais adorable malheureusement vu dans les conditions de vie qu'il avais avant que l'on récupère. On sait aperçu qu'il étais tuberculeux et épileptique. Il sait enfuit on ne l'as jamais retrouver malheureusement sa fait 7 ans je pense qu'il n'ai plus de se monde, et il nous manque tellement... :-(
Pauline a écrit:
il y a 6 ans
J EN AI EU UN QUAND J étais petite que mon pere chasseur m avait offert et je peux vous dire qu une fois en maison j acheterai un epagneul car c est tellement attachant gentil intelligent qu une fois qu on connait cette race on tombe amoureux.parcontre il n etait pas doué pour la chasse,malgré que mon pere l enmener des petit et souvent mais il s en moquer.c est un tres bon joeur avec les enfants rien a dire de cette race qui restera ma preferé
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)