Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Quelques conseils pour offrir un bon massage à son chien

massage canin chien

Réduire le stress, améliorer la circulation sanguine, apaiser les douleurs musculaires : les bienfaits du massage sur les chiens ne sont plus à prouver.

Masser son compagnon à 4 pattes est en outre l'occasion de s'offrir un moment de complicité avec lui, qui change de la routinière promenade ou des jeux habituels.

Mais comment s'y prendre ? Comment bien masser son chien ?

Denise Theobald, massothérapeute et fondatrice du centre de massage canin de Chicago, nous livre quelques conseils et  nous révèle des techniques simples pour offrir à son animal un massage aussi agréable qu'efficace.

Un moment et un endroit calmes

Pour commencer, il est important de s'installer dans un environnement calme, où votre chien ne sera perturbé par aucune distraction.

Evitez donc de masser votre animal en présence d'autres personnes, et surtout d'autres animaux. Et choisissez une pièce où votre compagnon n'a pas l'habitude de jouer.

Lorsque vous installerez votre chien, pensez en outre à ne pas le placer contre un mur, ou dans un coin, où il risquerait de se sentir piégé.

La surface sur laquelle il sera allongé ne devra être ni trop dure, ni trop molle, et si l'installer sur une table est une bonne solution, vous pouvez également opter pour un matelas ou une couverture posés à même le sol.

Il est également important que vous soyez entièrement disponible au moment où vous décider de masser votre compagnon, que vous ne soyez pas préoccupé, perdu dans vos pensées. Le bien-être de l'animal doit requérir toute votre attention. Vous devez être bien concentré sur ce que vous faites.

Laissez le corps de votre chien vous parler

Penser, et écouter votre chien et ses besoins avec vos doigts. Vous sentirez très vite ce qu'il se passe dans son corps et comprendrez ainsi ce dont il a besoin.

Réaliser chaque semaine un "massage d'évaluation" vous permettra d'identifier tous les éventuels changements dans le coprs de votre chien, et d'obtenir toutes les informations qui vous guideront.

Commencez en douceur, avec des gestes fluides et circulaires le long de ses articulations. Températures inhabituelles, bosses, tensions... : vous sentirez sans mal quels endroits du corps de l'animal demandent le plus d'attention.

Puis laissez-vous guider par les réactions de votre chien. Certains préfèreront un massage tout en douceur, qui suffira à les stimuler, d'autres seront demandeurs de pressions plus fortes.

En bref, la chose la plus importante est d'être à l'écoute de son chien et de son corps. Soyez très attentif à tout ce que votre animal vous dit,  aux signes d'inconfort, ou d'anxiété qu'il peut émettre.

Si votre animal tente de s'éloigner de vous, vous regarde quand vous touchez un endroit, se met à glapir, à crier, ou tente de s'évader : arrêtez-vous ! 

Vous n'avez désormais plus qu'à essayer ! Et si vous offriez ce soir un délicieux massage à votre toutou !

> Un exemple de massage préconisé par le docteur Michael W. Fox, vétérinaire et auteur de The Healing Touch for Dogs.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : smerikal - Flickr

7 commentaire(s)

Ma-Nouchka85 a écrit:
il y a 4 ans
Mon Gypsy se met assis ,ses deux pattes avant sur mes genoux ...et je lui masse le cou , et renverse la tête , pour que en même temps je lui masse le poitrail , il ferme à demi les yeux ,il adore ça et voilà
il y a 4 ans
ma chienne praline bichon maltais elle adore quand je la masse et j ai suivi votre conseil pour soigner ses yeux mais c est difficile pour a voir un résultat il n y aurait pas autre chose que l ont pourrait faire si vous avez une idée a me proposer sa me ferait plaisir merci
Hugo1998 a écrit:
il y a 4 ans
sa doit être génial je vais m'y mettre dès demain
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Ma chienne adore quand je la masse et quand j'arrête elle me regarde avec son air de dire " pourqui tu t'arretes" ?

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Quand je le fais à Némo, il adore ça, des fois il s'endort!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
mdr Panda...elle n'a pas aimé on dirait
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Je vien d’essayer avec la chienne que je garde, elle c'est barée.... --'
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)