Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Que faire lorsque l’on trouve un chien abandonné ?

Mercredi 01 Juillet 2015 |
Dog Sad

Comme chaque été, des dizaines de milliers de familles dénuées du sens des responsabilités abandonneront leur chien pour aller se faire bronzer tranquillement. Si des campagnes comme celle de 30 millions d’amis ou de la SPA luttent contre ce fléau, malheureusement il y aura encore cette année des âmes en peine sur le bord de la route. 

Alors, si par hasard vous rencontrez un de ces animaux, quelle est la réaction à avoir ? A qui faut-il s’adresser ? Découvrez quelques conseils qui sauveront peut-être la vie de certains de nos plus fidèles compagnons. 

Avant de prendre le chien dans vos bras en pleurant et de suggérer aux membres de votre famille de l’adopter, il y a quelques vérifications à effectuer…

Vérifier qu’il est réellement abandonné

Tout d’abord, commencez évidemment par regarder si le chien a une médaille indiquant le numéro de téléphone de son propriétaire. Dans ce cas-là, contactez-le évidemment. Le chien s’est peut-être juste perdu. 

Ensuite, pensez à vous rendre chez un vétérinaire, celui-ci pourra identifier l’animal par sa puce ou son tatouage. 

Des numéros et des applications sont à votre disposition

Grâce à l’application Filalapat de l’I-CAD vous pouvez faciliter les recherches d’animal perdu ou signaler un compagnon trouvé de manière très simple. 

Partenaire de ce service, la SPA offre du lundi au samedi depuis le 15 juin, un numéro vert Allo Animal perdu.Contactez-les au 0 800 300 400.

L’abandon est un crime, des solutions existent. Nous comptons sur votre solidarité cet été et mais aussi pour partager le plus possible la campagne de 30 millions d’amis afin qu’un jour aucun chien ne reste sur l’autoroute des vacances. 
 

Crédits photo : Flick- Ben Nguyen - Steve Dean

2 commentaire(s)

Agility a écrit:
il y a 1 an
LISEZ TOUT S'IL VOUS PLAIT


C'est triste qu'en 2015 encore on trouve des animaux de compagnie abandonnés c'est tellement triste .
Les maîtres qui abandonne leur chien pensent sans doute que leur chien trouvera une belle famille mais ce n'est pas du tout le cas, les refuges sont plein a craquer, les gens partent en vacances et se disent que adopter un chien pendant les vacances n'est pas une bonne idée.
Le chien abandonné pendant les vacances n'a presque aucune chance de se faire adopter et encore moins si son maître l'abandonne sur la route ou l'autoroute.
Pour moi je pense que un chien c'est toujours ensemble jusqu'à ce que la mort nous sépare et dans ce cas la c'est vrai que de ce point de vue là (c'est mon avis) je trouve que c'est peut être mieux d'euthanasier son chien avec son maître qui est a coté et qui verse une larme et le chien qui est heureux d'avoir rendu son maître heureux pendant qu'ils étaient ensemble plutôt que le maître abandonne lâchement son chien sur la route ou le chien se dit que c'est de sa faute tout ça et que le chien se fasse euthanasié par le refuge sans son maître et dans la pire ignorance.
Sinon très bonne idée Wamiz (comme d'habitude).
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Très très très bon rappel !!! Je suis contente que Wamiz ai fait un sujet de ce type, beaucoup de gens ne savent pas quoi faire lorsqu'ils trouvent un animal ou bien se dise simplement que le maître n'est pas loin..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)