Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Jouer avec son chien : est-ce si important ?

chien balle de tennis

Le jeu est-il la clé du bonheur de nos compagnons à 4 pattes ? Jouer avec son chien est en tout cas extrêmement important, et ceux qui ne le font pas assez souvent risquent d'être confrontés à des problèmes d'agressivité et d'anxiété.

Une équipe de chercheurs a récemment mené une étude à ce sujet, établissant un lien étroit entre le jeu et les problèmes comportementaux. Cette recherche a porté sur 4000 chiens et leurs propriétaires, révélant que seule un maître sur cinq joue avec son chien plus de six fois par jour, la moitié le fait deux ou trois fois, et un sur dix ne le fait qu'une seule fois par jour.

"Un indicateur de la qualité de vie du chien"

Le résultat fut sans appel : les chiens jouant peu avec leurs maîtres ont développé bien plus de problèmes de comportement que leurs congénères régulièrement sollicités par leurs humains pour jouer. " Il y a un lien évident" affirme au Sunday Times Mark Evans, l'ancien chef vétérinaire de la RSPCA. "Il y a une acceptation croissante parmi les scientifiques que le jeu est très, très important et le type et la fréquence de jeu sont un très bon indicateur de la qualité de vie d'un chien".

Parmi les problèmes les plus récurrents, l'agressivité, le stress, le fait de tirer en laisse, de ne pas venir quand on les appelle ou de sauter sur les gens.

C'est en jouant que les chiots apprennent les bonnes manières et les limites à ne pas dépasser. Et le jeu demeure très important à l'âge adulte. Il permet d'apprendre de nouvelles choses à son chien en l'amusant, de lutter contre l'ennui qui est un important facteur d'angoisse, et de développer une grande complicité entre maître et chien.

Une balle, un frisbee, une corde, un bout de bois, des friandises cachées : il suffit de peu de choses pour amuser son compagnon à 4 pattes et partager un moment bon pour son moral et sa santé autant que pour les vôtres ! Et n'hésitez pas à varier les plaisirs en alternants les jeux, en changeant ses récompenses, en lui apprenant de nouveaux ordres.
 

> Des conseils pour bien jouer avec son chien

Combien de fois par jour jouez-vous avec votre chien ?

  • 6 fois ou plus
  • 3 à 5 fois
  • 1 à 2 fois
Crédits photo : Maja Dumat - Flickr

2 commentaire(s)

Marie-Yvonne a écrit:
il y a 1 an
Je ne joue avec eux que deux ou trois fois par jour mais je les promène dans la campagne, leur envoyant des pommes, qu'ils mangent (ils adorent ça), des pommes tombées du pommier, sinon, c'est la baballe ou l'os en caoutchouc.
Babounet a écrit:
il y a 1 an
avec mes trois chiens ! j'aime jouer avec eux !je dirai même chahuter ils sont formidables ! même Holly's qui ne savait pas jouer à apprit et je suis contente de la voir ainsi faire sa fofolle, jouer à la balle , et avec sa copine Hysis ( border collie ) elles font de grandes parties de tire scoubidou (fabrication maison ) j'apprécie de les regarder jouer ,pour moi un chien qui joue est en bonne santé!
et bien sur à noël ils auront de nouveaux joujoux !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)