Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pet-sitter : comment devenir garde d'animaux ?

Mardi 06 Août 2013 |
pet sitter, garde d'animaux

Pendant les vacances d'été, mais aussi tout le reste de l'année, la demande en pet-sitters ne cesse de grandir. Ce métier animalier inspiré du baby-sitting tend en effet à se développer depuis plusieurs années. Il attire de nombreux jeunes, et moins jeunes, passionnés des animaux. Mais il faut savoir que faire de la garde d'animaux son métier n'est pas aussi évident que l'on pourrait l'imaginer.

Quel est le rôle du pet-sitter ?

Le pet-sitter accueille chez lui les chiens, chats et rongeurs qu'il garde, ou bien leur rend visite à leur domicile.

Et un garde d'anumaux ne se contente pas de donner des croquettes ! Il doit répondre à tous les besoins des animaux qu'il garde, leur donner à manger et à boire bien sûr, mais aussi les promener, jouer avec eux, les conduire chez le vétérinaire en cas de problème, et les aider à supporter le mieux possible l'absence de leurs maîtres.

Il existe deux types de pet-sitter : le particulier non réglementé, et le professionnel, ce dernier ayant bien plus de chances d'être choisi par des maîtres soucieux du bien-être et de la sécurité de leurs compagnons à 4 pattes.

Toute personne proposant de s'occuper d'animaux contre rémunération doit se soumettre à certaines régles encadrant ce type d'activité professionnelle, à commencer par la détention d'un certificat de capacité, délivré par la Préfecture, attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie.

Devenir pet-sitter avec l'ifsa

Toute personne suivant une formation ifsa peut choisir l'option garde d'animaux à domicile, et ainsi gagner en crédibilité auprès des maîtres d'animaux, qui ne veulent pas confier leur bien-aimé compagnon à n'importe qui.

Il est évidemment bien plus rassurant de savoir que la personne qui s'occupe de son compagnon à 4 pattes connaît et comprend ses besoins.

A noter également que l'ifsa popose un module de préparation au certificat de capacité

> Toutes les formations aux métiers animaliers dispensées par l'ifsa

Crédits photo : Flickr - Rovertroy

1 commentaire(s)

Kemia a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour, je suis désolée de débuter mon message sur une note triste...mais cela peut vous interesser.
Mes deux Labradors chéris sont morts de vieillesse il y a deux mois (à un mois d'écart, ils s'aimaient trop)...je ne m'y fais pas, ils me manquent trop. Je n'ai plus de chiens à la maison et vraiment, le vide est trop grand. Je sais que je vais bientôt prendre un autre chien à la SPA mais en attendant de faire le deuil de mes loulous, j'ai décidé d'ouvrir ma maison et mon coeur à vos chiens, lorsque vous ne pouvez pas les garder avec vous. Vous serez sans crainte, je connais parfaitement les chiens, je les respecte, je les adore ( et c'est reciproque) et j'en ai toujours eus! Vous me contactez, vous m'amenez votre fidèle ami (j'habite à Paris), avec sa nourriture et ses petites affaires, vous me faites part de ses habitudes, et vous repartez le coeur leger! Cela de 1 jour à 15 jours environ. Je connais l'angoisse de devoir partir sans mes chiens, ou de ne pas savoir à qui les laisser...
Question prix, vous me donnez ce que vous voulez, je ne fais pas ça pour l'argent!
Si vous êtes interessés, vous pouvez me contacter via Wamiz, qui me transmettra.
Merci d'avance pour votre confiance.
Fabienne.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)