Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Faire garder son animal pendant les vacances d'été

faire garder chien vacances

Lorsque l’on ne part pas en vacances avec son animal, il faut prendre les dispositions nécessaires afin de le faire garder pendant notre séjour.

Pour ne pas laisser votre chien, votre chat ou votre rongeur livré à lui-même, vous pouvez faire appel à la disponibilité de votre famille ou de vos amis, ou bien aux services de gardiennage d’associations ou de pensions.

Famille et amis

Le moyen le plus pratique de faire garder son chien, son chat ou son rongeur pendant les vacances est sans doute de le confier à des membres de sa famille ou à des amis proches. Gratuite (généralement !), cette option rassure énormément les maîtres qui culpabilisent de ne pas emmener leur animal en vacances.

C’est une solution qui conviendra particulièrement aux chiens ou au chats âgés ou à ceux qui dépriment loin de leur maître. La présence d’une personne connue par l’animal sera très rassurante et la perte de repères sera minimisée.

Ce mode de garde saura certainement faire passer la pilule de votre absence auprès de votre animal…

Gardiennage à domicile

Ce mode de garde d’animaux implique qu’un bénévole vienne s’installer chez vous le temps de votre voyage afin de s’occuper de vos animaux, mais aussi de vos plantes vertes et de votre maison. C’est notamment un service que propose Allo Gard’animale ou Gardicanin.

Le bénévole est dévoué à votre compagnon, il le nourrit, le sort, joue avec lui et surtout, il a pour consigne de ne pas le laisser seul plus d’une demi-journée ! En contrepartie, il profite de la bonne humeur de votre chien ou des ronrons de votre chat, mais aussi de votre maison et de ses alentours.

Certaines structures proposent aussi un service de gardiennage. La seule différence : des familles se proposent de garder votre animal à leur domicile pendant votre absence.

Chez Ani Seniors, ce sont des retraités qui viennent à votre domicile pour prendre soin de votre animal de compagnie.

Pensions pour animaux

Laisser son chien en pension pendant ses vacances peut être une excellente initiative. La pension rendra fou de joie un chien ou un chat qui apprécie la présence de ses congénère. Rien de tel pour cultiver un moral au beau fixe !

Il est en revanche important de bien choisir la pension où vous laisserez votre animal pendant vos vacances. Demandez conseil à votre vétérinaire qui a sans doute dû entendre parler de certains établissements. Vous pouvez aussi consulter les adresses de pensions pour animaux dans l'annuaire Wamiz.

Avant d’y laisser votre chien ou votre chat, allez visiter la pension sélectionnée. Assurez-vous de son sérieux en posant des questions à ses gérants.

Sachez qu’il est aussi possible de faire garder son lapin, son rat ou ses oiseaux pendant les vacances. Certains pets sitters et quelques pensions proposent en effet ce service.

N'hésitez-pas à vous renseigner, il existe de nombreuses autres structures qui proposent des services de gardiennage (Animaute, Myeasypet, etc.).

10 commentaire(s)

Lio91 a écrit:
il y a 4 ans
Je pense que l'on peut faire confiance à des personnes que l'on ne connaît pas forcément.
Mon mari et moi avons rencontré une très gentille grand-mère qui habite dans la même ville que nous, sur un réseau social de proximité.
Elle a été parfaite et à chouchouté notre bébé. Dorénavant à chaque fois que l'on s'absente c'est elle qui s'en occupe et nous avons créé de réels liens d'amitié.
Ali2012 a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour,

moi je connais un service nouveau mais très pratique: Animal Futé.
C'est un site internet qui propose de l'échange de garde entre particulier! Le mieux c'est que ça concerne les chats, les chiens, les chevaux, les oiseaux et les rongeurs! Je vous le conseil vivement!
Il vous suffit de chercher Animal Futé sur google!

Caresse à vos chiens et futurs chiens pour certains,

Aliénor

ps: normalement c'est payant mais je sais que si vous entrez le code promo PREMS en vous inscrivant et que vous faites partie des 1000 premiers adhérents, c'est gratuit!!!
Soleilmiel a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour,

L'association ANIMALDOM organise la garde d'animaux domestiques au domicile de leurs propriétaires pour une durée minimum de 7 jours, 24/24 h, en France, en Europe et outre-marin.

Le système du home-sitting tel que nous le concevons vous permet de vous absenter sereinement en laissant vos animaux dans leur milieu habituel, sans stress.
Leur bien-être est garanti par les home-sitters qui assurent également la sécurité de votre résidence par leur présence diurne et nocturne, tout en rendant de petits services (relevé du courrier, arrosage des plantes, etc.). Ce sont des seniors qui ont toujours eu des animaux et connaissent les contraintes afférentes.

Le site de l'association contient tous les renseignements utiles et notamment le formulaire de publication gratuite : http://animaldom.free.fr Page PROPRIETAIRES Bouton PUBLICATION.
Sur cette page, vous pouvez calculer votre participation aux frais de fonctionnement de l'association fixée suivant le nombre de jours de garde.
Une remise de 10% est accordée dès la deuxième garde dans les 12 mois suivants.
Naturellement, c'est l'association qui participe au déplacement des home-sitters.
En outre, dès la première page un lien vous permet de télécharger la plaquette de présentation (PDF).

Après publication de votre demande de gardiens, gratuitement et sans engagement de votre part, nous activons par flash l'ensemble de nos home-sitters. Dès qu'un ou plusieurs couples se déclarent volontaires, nous vous transmettons leurs profils : nom, âge, ancienne profession, expérience, photo et téléphones. C'est vous qui choisirez les home-sitters qui viendront s'occuper activement de vos animaux et faire "vivre la maison".

Nous restons à votre écoute et nous vous souhaitons une excellente journée.
http://animaldom.free.fr
animaldom@free.fr
Tél : 09.50.66.31.20
Sandymini a écrit:
il y a 4 ans
bonjour,
à une époque il existait le site kijiji, plein d'annonces de personnes souhaitant garder vos animaux de compagnie. apres un tri j'ai toujours trouvé des personnes compétentes pour garder mon chat. jamais déçue. ce site semble avoir disparu mais s'etre fait transferé sur ebay, rubrique service.
Domsitting a écrit:
il y a 5 ans
Nouveau service de « home sitting »,
gardiennage de maison et d'animaux, avec DOM'sitting !

DOM'sitting est une agence de gardiennage de maison qui recrute des gardiens retraités sérieux et surtout disponibles et aimant les animaux, qui viennent donc à domicile, tou au long de l'année et pour la période demandé, s'engageant sur des pettis services à rendre pendant leur séjour.

Coté propriétaires, vous êtes ainsi rassurés, votre propriété est surveillée, reste animée pour ne plus craindre les vols ou mauvaises visites, vos animaux restent dans leur environnement naturel et sont coocoonés, et les jardins et plantes sont arrosés ….

Les gardiens DOM'sitter s'occuperont de tout en toute confiance et sérénité !
Ils n'auront à cœur que de prendre soin des maisons, animaux (chien, chat , poules , lapins ....), jardins et plantes d'intérieur, piscine ou autre équipement… avec la plus grande attention.

Une semaine coutera 140 euros et 15 jours 230 euros, un tarif des plus attractifs au regard des prix d'installation d'alarme ou bien sur des chenils par exemple.

Dom'sitting est une véritable alternative où retraités et propriétaires ressortent toujours gagnants !

Pour des renseignements complémentaires, nous contacter tel 04.78.07.12.02 ou www.domsitting.fr
Wawamarwa a écrit:
il y a 5 ans
pas encore de chien, mais bon je compte souvent l'emmener avec moi mon future chien, dès qu'il sera né et aura fini de teter smère (actuellement enceinte) mais l'article peut être utile.
Tizgha a écrit:
il y a 5 ans
moi aussi j'ai du mal à rester sans mes bébés. généralement je l'ai fait garder à la maison par l'un des membres de ma famille qui ne sont pas loins de chez moi, comme cela ils ne sont pas déplacés et reste dans leur univers.
il y a 5 ans
OuiBonChien : Oh oui je n'en doute pas ^_^ Mais moi sans mes deux amours ça serai difficile, pour moi en tout cas ^_^ .
Ouibonchien a écrit:
il y a 5 ans
A EAI-Amour-De-Carlin : C'est là bien un comportement humain qui intellectualise tout. Heureusement les chiens sont moins complexes que nous. Tous les chiens que je garde "oublient" leurs maîtres dans l'heure (pour ne pas dire les minutes) qui suivent le départ de leurs maîtres. Ils trouvent chez moi et avec mes chiens, une super colonie de vacances. Et croyez-moi, aucun ne dépriment.
il y a 5 ans
C'est plutôt pratique, mais personellement je ne pourrai pas laisser mes chiens quelque part et moi ailleurs.. Je serais tout le temps angoissé ^_^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)