Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Soigner l'abcès du chien avec des soins naturels

 

En présence d’un abcès, pensez tout d’abord à vérifier qu’un corps étranger (épine, morceau de verre…) n’en est pas à l’origine. Cela est surtout vrai pour les abcès au niveau des doigts. Si tel est le cas, il faut bien entendu commencer par extraire ledit corps étranger. Le traitement se décline par voie externe et interne.

Traitement par voie externe

• Teinture de Calendula officinalis : À acheter en pharmacie ou à faire soi-même. Voir la recette. 1 cuillère à soupe de teinture pour 3 cuillères à soupe d’eau bouillie tiède. Faire un lavage local biquotidien avec cette solution, jusqu’à amélioration.
et
• Huiles essentielles de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) et de Tea-tree (Melaleuca alternifolia) : Appliquer localement 1 goutte de chaque huile essentielle. 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
ou
• Crème à la propolis 10 % : Appliquer localement en petite quantité 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Deux astuces :
-Pour le nettoyage à la teinture de Calendula offi cinalis, il est possible de tremper la patte de l’animal dans un verre pendant qu’on le maintient debout et au calme quelques minutes.
-Après l’application de la crème ou des huiles essentielles, et pour éviter que l’animal ne se lèche, il est possible de recouvrir la patte traitée d’une chaussette en coton maintenue à l’aide d’élastoplast en veillant à ne pas trop serrer.

Traitement par voie interne

Dès qu’apparaissent les symptômes caractéristiques de la formation de l’abcès (tuméfaction, chaleur, rougeur, douleur et purulence), donner en alternance :

• Belladona 5 CH : 3 granules toutes les 2 heures jusqu’à nette amélioration.
• Hepar sulfuris 5 CH : 3 granules toutes les 2 heures jusqu’à résorption ou ouverture spontanée.

Si l’abcès n’est pas dû à un corps étranger ou à une blessure, il peut s’agir d’un processus d’élimination. Pensez alors à alléger la nourriture de votre compagnon, en faisant dominer céréales et légumes dans sa ration. Pensez également à lui faire faire une cure dépurative.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)