Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien tire en laisse : pourquoi et que faire ?

chien tire en laisse

C'est un problème auquel bien des maîtres doivent un jour ou l'autre faire face pendant les balades quotidiennes : le chien tire en laisse, et le plaisir de la promenade s'en trouve très vite gâché.

Alors quelle méthode adopter ? Qu'est ce qui pousse le chien à tirer son maître ? Jean-Luc, éducateur canin et auteur du blog Eduquersonchien.com, nous livre quelques conseils pour mieux gérer la situation :

Il tire, il tire le chien... En balade, il n'y a pas que les grandes races qui ont l'habitude de tirer en laisse. Le problème avec un chien qui tire est que ce comportement est tellement pénible et épuisant que les maîtres finissent par diminuer la fréquence des balades.

Pourquoi le chien tire en laisse ?

Jusqu'à preuve du contraire les chiens ont toujours marché plus vite que les humains sauf à quelques exceptions près.

Par ailleurs certains propriétaires sont convaincus que le meilleur ami de l'homme se conduit ainsi pour prendre la place de chef ou dominant. Malheureusement ce vieux mythe dépassé est avant tout une fausse croyance.

Le chien est un animal social, donc il est incapable de dominer son maître car la dominance inter-spécifique (entre espèces différentes) n'existe pas et aucune étude scientifique n'a prouvé son existence.

La vérité est qu'en promenade le chien aime naturellement explorer, renifler...des odeurs ce qui l'entraînent très souvent à tirer en laisse et à embarquer son maître dans la foulée. N'oublions pas que le chien a un but, c'est d'accéder rapidement à ce qui lui semble être intéressant. C'est l'une des raisons pour lesquelles il reproduit ce comportement.

Autre cas possible à ne surtout pas ignorer : des balades peu fréquentes peuvent engendrer chez le chien un état d'excitation, c'est pourquoi il est important pour son bien être de respecter les sorties afin de canaliser son énergie.
 
Vous l'aurez bien compris, le chien n'agit pas dans le but de tester l'autorité du maître, en revanche c'est plutôt l'humain qui apprend et renforce inconsciemment à son compagnon cette mauvaise conduite. Pourquoi ? Quand le chien tire en laisse, le maître encourage souvent ce vilain comportement sans même le savoir, en donnant une saccade sèche ou pire en laissant faire le chien et en se laissant entraîner.

Que faire pour que le chien arrête de tirer en laisse ?

Apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse fait partie d'un processus global de bonnes manières. Vous devez lui inculquer de façon positive ce principe de base le plus tôt possible c'est-à-dire dès l'arrivée de votre chien à la maison. N'attendez pas qu'il soit adulte pour lui enseigner.

Il y a plusieurs possibilités pour gérer un chien qui tire en laisse, bonnes comme mauvaises mais ici nous allons nous attarder sur une méthode censée et qui a fait ces preuves.

La première étape consiste à faire comprendre au chien que TIRER = IMMOBILISATION ou ARRÊT. Commencez à marcher avec votre chien en laisse de façon naturelle, dès que votre chien commence à tirer sur la laisse, immobilisez vous systématiquement.

Attendez que votre chien ait le réflexe de détendre la laisse en revenant vers vous, puis récompensez-le avec une friandise et repartez.

L'idée de cette méthode est de lui apprendre les bonnes manières, ainsi avec les répétitions le chien comprendra vite que TIRER = ARRÊT systématique.

Ce processus d'apprentissage doit être répété quotidiennement, sans oublier de récompenser son chien avec un renforçateur appétissant.

 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

Crédits photo : hlkljgk - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)