Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien fugue : comment l'en empêcher ?

Lundi 29 Juillet 2013 |
chien fugueur

Changement d'environnement, absence de ses maîtres, feux d'artifice : diverses raisons peuvent pousser un chien à s'enfuir pendant les vacances d'été. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour prévenir ce problème, et empêcher son chien de fuguer.

Le collier anti-fugue

Contrairement aux colliers anti-aboiements, le collier anti-fugue a plutôt bonne réputation chez les éducateurs et comportementalistes canins.

Enfermer son chien entre 4 murs pour l'empêcher de s'enfuir, et le rendre malheureux, n'est certes pas une solution. Ce collier, allié à une éducation inculquée depuis son plus jeune âge, peut alors être d'une grande aide, provisoirement du moins.

Comment ça marche ?  Fixé au collier du chien, un émetteur radio est relié à un fil d'antenne, mesurant en moyenne 1 500 mètres. Avec ce fil, vous pourrez délimiter le périmètre dans lequel votre compagnon pourra se déplacer. Si le chien venait à dépasser les limites, l'émetteur se mettra à sonner et vibrer, et une petite décharge électrostatique sera envoyée au chien s'il continue malgré tout d'avancer.

Eduquer son chien

Le meilleur moyen d'éviter la fugue chez un chien est de l'éduquer dès son plus jeune âge au rappel et à la marche en laisse. Il faut faire comprendre au chiot les raisons pour lesquelles il ne doit pas sortir seul.

> Apprendre le rappel à son chien

Il est important de savoir que certaines races de chiens, et notamment les chiens de chasse et de traîneaux, sont plus prédisposées que d'autres à la fugue. Ces chiens devront être éduqués plus fermement que les autres.

Eloigner ses peurs

La peur est l'un des principaux facteurs qui poussent un chien à fuguer. Un bruit inhabituel, comme le tonnerre, ou un pétard, peut effrayer votre compagnon qui préférera s'enfuir plutôt que de rester à l'endroit où il a entendu ce bruit.

Il est très important d'identifier les peurs de votre compagnon, et de le rassurer non pas en le consolant, mais au contraire en l'ignorant. En vous précipitant vers lui pour le câliner, vous lui laisserez comprendre qu'il a eu raison d'avoir peur.

Au lieu donc de le consoler, détournez son attention, en jouant avec lui par exemple.

Le rassurer

Un changement d'environnement peut être très perturbant pour un chien. S'il ne sent pas ou plus chez lui, il aura envie de fuir cet environnement hostile.

Si vous avez déménagé, ou si vous êtes en vacances dans un endroit qu'il ne connaît pas, tentez de rassurer votre animal. Apportez ses jouets préférés, sa gamelle, son coussin. Il existe également des produits, comme Adaptil, contenant des phéromones d'apaisement qui aident à lutter contre le stress du chien.

Pas de punition

Si votre chien fugue, mais revient de lui-même à la maison, il vous faudra prendre sur vous pour ne pas vous mettre en colère et le punir. Mieux vaut en effet le féliciter d'être rentré.

Comme au moment de l'apprentissage de la propreté par exemple, la punition doit être infligée au moment même de la bêtise, et non pas après-coup. Le chien ne reliera pas la punition à la bêtise, et ne comprendra pas votre colère.

> Le chien fugueur, l’avis de l’éducateur Antonio Ruiz

> Voir aussi : J'ai perdu mon animal : que dois-je faire ?

Crédits photo : Flickr - TheGiantVermin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)