Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Mon animal a des problèmes d’yeux, que faire ?

chien problème yeux oeil ophtalmologie

Aujourd’hui en vous réveillant, vous avez remarqué quelque chose d’étrange dans le regard de votre chien ou chat. Il n’est pas comme d’habitude.

Peut-être a-t-il un œil plus fermé que l’autre ? Peut être est-ce cet écoulement qui vous inquiète ? A moins que ce ne soit cette espèce de « peau » qui recouvre son œil ?

Bref, quelque chose ne va pas !

Quelle est la conduite à tenir ?

Un problème ophtalmologique est à mon sens une urgence. Pensez un peu à vous. Comment réagissez-vous lorsque vous avez une petite irritation dans l’œil ? Rappelez vous la douleur et l’agacement que cela procure. Vous comprenez donc aisément que si votre animal souffre de ce genre de problème, il ne faut pas traîner et foncer chez son vétérinaire.

L’œil ne votre animal ne sera pas forcément rouge et il n’y aura pas forcément d’écoulement à l’aspect peu engageant, mais le moindre changement objectivé dans son regard et une cause légitime de consultation.

La « peau » que vous voyez sur son œil peut être la troisième paupière. Généralement, si vous la voyez c’est que l’animal a une douleur à l’œil, qui peut être causée par un ulcère. Si vous ne faites pas soigner votre animal…il peut perdre son œil !

N’utilisez jamais de médicaments sans l'avis du vétérinaire !

Surtout en cas d’ulcère ! Si votre animal a déjà été soigné pour des soucis ophtalmologiques, peut-être avez-vous gardé les collyres. Ne les réutilisez pas, surtout.

Imaginez que votre animal a un ulcère et vous décidez d’utiliser ce vieux médicament qui traîne chez vous parce que le chien a déjà eu à peu près les mêmes symptômes il y a un mois…Abstenez vous !

L’animal souffrait peut-être d’une conjonctivite, traitée à la cortisone il y a un mois, or si vous utilisez la cortisone sur un ulcère, vous empirez la situation !

La seule chose que vous pouvez utiliser est du sérum physiologique et des compresses, jamais de coton.
 

Dr François, vétérinaire
blog-sante-animale.com

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : p ia - Flickr

1 commentaire(s)

Sarah72600 a écrit:
il y a 3 ans
Je soupconne une conjonctivite pour mon chien, puis je le soigner qu'avec du sérum physiologique, ou devrais je l'emmener chez le véto, je pense que c'est du au froid et au vent.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)