Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le collier étrangleur pour chien : l'avis d'un éducateur canin

collier étrangleur pour chien

Utilisé pour le dressage des chiens, essentiellement lorsqu'ils tirent en laisse, le collier étrangleur pour chien ne fait pas l'unanimité dans le milieu des éducateurs canins, loin de là.

Certains continuent de le conseiller à leurs clients, tandis que d'autres militent pour qu'il ne soit plus utilisé. Jean-Luc, éducateur et auteur du blog eduquersonchien.com, fait partie de ceux qui s'opposent à cette technique, la jugeant "archaïque", et dangereuse.

Il nous explique pourquoi ce type d'accessoires doit selon lui disparaître.

Le danger du collier étrangleur

Si vous êtes un propriétaire de chien novice et que vous utilisez le collier étrangleur, alors les effets secondaires peuvent être dévastateurs. Sur certains chiens sensibles, il peut provoquer des lésions aux niveaux de la trachée et des cervicales.

Il ne faut surtout pas croire que le chien arrête de tirer en laisse parce qu'il porte cet outil, c'est tout simplement la peur, le désagrément du coup de sonnette infligé à l'animal qui cesse le comportement. Mais il ne le résout pas.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses méthodes positives pour dresser et éduquer son chien, c'est pour cette raison qu'il faut élever la voix contre les éducateurs canins, les clubs, qui  proscrivent encore ces méthodes traditionnelles. 

Effet secondaire du collier étrangleur

Voici le principe du collier étrangleur : imaginons que votre compagnon à 4 pattes tire en laisse par besoin, si vous tentez d'émettre une saccade sèche avec le collier pour qu'il cesse ce comportement, votre chien finira par obéir car entre souffrir et obéir, le choix est vite fait.

Si votre chien tire en laisse, ce n'est pas du tout un problème de hiérarchie comme on peut lire sur certains sites, blogs... c'est tout simplement qu'il répond à un besoin et il vous le fait comprendre à travers son comportement.

Quand vous sortirez votre chien avec le collier étrangleur, il ne répondra plus du tout à ce besoin par peur de se faire sanctionner, et il marchera à vos côtés...comme un légume.

C'est à cause de cette pratique archaïque que des troubles du comportement surviennent chez le chien, qui compensera son besoin par de la destruction à la maison par exemple, et c'est aussi une des raisons d'abandons dans notre pays.
 
Nous avons un chien pour 15 ans, alors pourquoi gagner du temps en utilisant une pratique dépassée et sans véritable résultat ? Le chien est l'animal le plus fidèle à l'homme, alors essayons à notre tour de lui rendre l'amour qu'il nous porte.
 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com
 

Crédits photo : Flickr - This Year's Love

6 commentaire(s)

Iron77 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour

J'ai un american staff depuis un an, qui tirait beaucoup et avait beaucoup de mal a marcher en laisse. J'adore mon chien il fait parti de la famille je lui donne les meilleurs soins et veille a son équilibre, mais le problème de la balade devenait un soucis, je suis une femme et un chien qui tire sen arrêt pendant une heure de balade ce n'est vraiment pas possible. J'ai acheté un collier étrangleur a pique qui est tellement controversé et j'ai constaté que l'effet a été quasiment immédiat il a tiré 2 ou 3 fois et a compris direct que ce n'était pas bon pour lui. Ca ne le blaise pas car c'est un chien qui a vite compris que le fait de tirer lui faisait mal. a tel point qu'au bout de la seconde balade il ne tirait plus et que le collier est devenu obsolète. En bref c'est un bon outil et si cela fonctionne pas c'est qu'il faut passer a autre chose.
Les propriétaires qui attendent que le chien soit blaisé a sang pour réagir ne devraient pas avoir de chien. C'est comme tout il faut utiliser les choses a bonne escient.

Bonne journée a tous !!
Li-Lyk a écrit:
il y a 3 ans
Le collier étrangleur, c'est pour les maîtres qui n'ont pas envie de progresser avec leur chien! J'ai eu un chien qui tirait vraiment fort sur sa laisse et a force d'entraînement, de bonne volonté et surtout de la patience, ce comportement a progressivement disparu. Il n'y a pas de chiens qui n'ont pas envie d'apprendre, ce sont les maîtres qui n'ont pas de patience.
Un gros + pour cet article !
Midnight a écrit:
il y a 3 ans
Un collier étrangleur peut être intéressant quand on sait l'utiliser, et pas en tirant comme une bête sur la laisse quand le chien bouge un peu. C'est comme les colliers à pique, si on tire dessus n'importe comment on blesse le chien et au bout de 2 ans le chien à le cou tout dure et ne ressent plus rien.
Ces 2 genres de colliers doivent, selon moi, être un système de réapprentissage pour des chien adulte à problèmes , mais évidement CES COLLIERS DOIVENT ËTRE PRO-VI-SOIRE (enfin il ne s'agit que de mon avis)!!
Lovebajax a écrit:
il y a 3 ans
++++ !!!!
Enfin un éducateur qui dit la vérité sur ces foutus colliers qui détruisent nos chiens !
Moi-même j'ai 2 bergers allemands de 31 et 34kg, et il est hors de question que je leur mette ce type de collier ! Chez moi c'est collier plat en nylon et méthode du clicker training, j'ai d'ailleurs des chiens très obéissants et qui aiment obéir, à l'inverse des chiens qui portent un collier étrangleur
Célineo a écrit:
il y a 3 ans
Pour une fois, un article bien et intéressant ! Merci !
Seul petit manquement à mon sens : une explication sur la façon dont un collier étrangleur peut faire d'un chien sympa, un chien agressif... Car c'est courant et tristement dangereux.

C'est bien triste de voir tant de propriétaire se tourner vers des instruments de torture plutôt que de prendre le temps d'éduquer leurs chiens.
Midnight a écrit:
il y a 3 ans
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis de cet éducateur, moi j'amène ma chienne boxer au club canin depuis ces 2 mois, elle est parfaitement aux ordres et me suis bien à côtés elle adore se balader avec moi, par contre elle tire parfois d'un coup quand elle voit un autres chien, le collier étrangleur permet de stopper le chien avant que son maitre fasse du ski nautique derrière comme il pourrait le faire avec un collier bien large et moelleux dont il ne ressentirait absolument rien (je parle évidement pour les chien de + de 25kg). En tirant légèrement et avec un"non ferme de ma part elle se ravise et se remet à mes côtés pour continuer tranquillement la balade.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)