Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La socialisation du chiot : un CD pour vaincre ses peurs

chiot casque

Comme un petit d'homme, un chiot a tout à apprendre lorsqu'il vient au monde. Et la période durant laquelle il se sociabilise, jusqu'à ses 4 mois et demi, est très courte. C'est pour accélérer ce processus et aider les éleveurs, éducateurs et propriétaires de chiens que Kimberley Johnson, spécialiste du l'éducation canine et du secourisme canin et félin a décidé d'enregistrer un CD d'aide à la socialisation du chiot, mais aussi de désensibilisation du chien adulte.

Plus de 140 sons et 60 minutes d'écoute

Il lui aura fallu des mois pour achever ce double CD réalisé avec l'aide d'un ingénieur du son afin que la fréquence des sons soit la même que celle perçue par l'oreille du chien. Le résultat : plus de 140 sons enregistrés en très haute définition reconnus comme pouvant être stressants ou gênants pour les animaux. Allant du bruit de l'orage aux klaxons des voitures en passant par le meuglement des vaches, ils sont tous classés par thèmes.

Il y a tant de sons à découvrir et il est impossible, à moins d'y consacrer tout son temps, de les faire tous découvrir à son chiot en le confrontant à des situations à la fois visuelles et sonores. Un chien vivant à la campagne aura plus tendance à avoir peur des bruits de la ville qu'un chien citadin, et inversement. Il sera bien moins traumatisant pour lui d'affronter cet environnement inconnu si les sons ne lui sont pas étrangers.

Comment utiliser le CD d'aide à la socialisation du chiot ?

Interrogée par Wamiz, Kimberley Johnson recommande d'associer les sons à quelque chose d'agréable en faisant écouter ce CD à son chien durant des moments de détente, lorsqu'il déguste son repas ou joue avec sa balle préférée par exemple. Le son devra d'abord être diffusé à un volume très bas qui sera progressivement augmenté en fonction des réactions du chien.

Puisqu'ils sont classés par thème (bruits et sons de la ville, sons liés aux enfants, sons du jardin et du bricolage, sons des animaux, bruits de fête ou encore sons des transports publics), il suffit de faire écouter à son chien les bruits auxquels il réagit en sélectionnant les pistes correspondantes.

A noter également que ce type de CD peut tout à fait être utilisé pour un autre animal que le chien, un chat ou cheval par exemple.

Il est aussi important de rappeler qu'il ne s'agit là que d'un outil ne se suffisant pas à lui-même. Il offre de bonnes bases, certes, mais les maîtres ne doivent pas cesser de travailler à la socialisation de leurs animaux parce qu'ils leur font écouter tous les sons susceptibles de les effrayer. L'écoute du CD doit être alliée à des promenades dans divers environnements afin de permettre au chien d'être bien dans ses pattes où qu'il se trouve.

> Vous pouvez commander ce double CD sur la boutique Canispirit pour 19€.

2 commentaire(s)

Humeur-De-Chien a écrit:
il y a 2 ans
Il faudrait préciser que ce CD sert à l'habituation. La socialisation c'est autre chose. Et quand on confond les deux, ça ne laisse rien présager de bon.
Shanoa a écrit:
il y a 2 ans
C'est bien ça !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)