Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La recette pour chien de la semaine : Pudding aux légumes et poulet sauce au yaourt

pudding pour chien

Cuisiner de bons et équilibrés petits plats pour son chien ou son chat, sans pour autant être un vrai cordon bleu ni passer des heures derrière ses fourneaux, c'est tout à fait possible.

Et c'est ce que Diana P. Gemelli, passionnée de cuisine et auteure de plusieurs livres de recettes pour animaux et pour humains ainsi que du blog Je cuisine donc je suis, entend nous prouver chaque mercredi, avec sa recette de la semaine, toujours validée par un vétérinaire !

C'est avec un délicieux pudding pour chien, testé et approuvé jusqu'au dernier petit pois par son adorable Golden Retriever Poupik, que Diana lance ce nouveau rendez-vous hebdomadaire.

Comment préparer un pudding aux légumes et au poulet pour son chien ?

Voici une recette très digeste qui ravivera les papilles de votre toutou. Vous pouvez doubler les quantités et faire un grand pudding portionnable.

Pour 2 mini-pudding :
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
 

100g de blanc de poulet ou de dinde
2 c. à s. de riz blanc
½  carotte (ou une petite)
¼ de  bouillon cube de légumes
1 jaune d’œuf
1 poignée de petits pois
1 c. à s. de chapelure
1 c. à c. de levure de bière (facultatif)
De l’huile

Pour la sauce :
4 c. à s. de yaourt de brebis
1 c. à c. de  persil haché

 


© Diana P. Gemelli
 

La préparation
 

Dans une casserole avec de l’eau et le bouillon cube, faites cuire le poulet, les petits pois, la carotte en petits morceaux et le riz pendant 20 minutes. Egouttez et laissez tiédir.

Hachez grossièrement le poulet et mélangez-le avec les légumes, le riz et le jaune d’œuf. Ajoutez la chapelure et la levure de bière. Bien intégrer.

Disposez la préparation dans deux moules huilés et enfournez à 180-200°C (th 6-7) pendant une dizaine de minutes. Laissez tiédir et démoulez. Servez avec le yaourt agrémenté du persil.


© Diana P. Gemelli

© Diana P. Gemelli

 

Infos santé :

 

Le persil sert à combattre la mauvaise haleine
Le yaourt de brebis apporte du calcium et de bonnes bactéries bénéfiques pour le système digestif.
La levure de bière aide à soulager les allergies et les démangeaisons et contribue à la beauté du pelage.

 

Dianna P. Gemelli
Jecuisinedoncjesuis.com
Diana P. Gemelli
 

Crédits photo : Diana P. Gemelli

6 commentaire(s)

Dianapat a écrit:
il y a 1 an
Bonjour Nunicorn, merci de votre message et non, vous ne m'embêtez pas avec vos questions ! au contriare si j'ai décidé de répondre chose qui n'était pas prévu au début, c'est parce que je trouve intéressant d'échanger les idées et les infos. Je respecte l'avis des autres, il y a des gens qui pensent que les croquettes sont ce qu'il y a de mieux pour nos animaux, et je connais beaoucoup de gens autour de moi qui nourrissent leurs animaux uniquement avec des produits industriels et ils les supportent bien. Moi je travaille à partir de mon expérience personnelle, sachant que j'ai eu toujours des animaux autour de moi (chiens, chats, lapins, tortues,poules etc.) et que je n'ai pas connu trop de problèmes de santé en utilisant parfois de croquettes mais surtout des morceaux de viande, des légumes. C'est avec le chien que j'ai actuellement que j'ai commencé à m'intéresser à la nourriture maison et naturelle et à la nutrition. Car mon chien celui que vous voyez sur les photos a failli être piqué car il ne supportait pas l'alimentation que les différents professionnels luis préscrivaient. On a essayé toutes les marques, celles que vous citez dans votre commentaire, il a été suivi para des nutritionnistes dans des cliniques très prestigieuses et à Alfort. Il mangeait des croquettes conçues soit disant pour son problème chronique d'intestins qui paradoxalement lui provoquaient des allergies secondaires, mon pauvre loulou se grattait jusqu'au sang! J'ai des photos de tout ça. Moi aussi j'ai entendu tout au long de mon périple les vétérinaire me dire que les croquettes étaient ce qu'il y a de mieux car ils les vendent à prix d'or! J'ai finalement rencontré un vétérinaire et pour répondre à votre question : oui, il est spécialiste de la nutrition, auteur de plusieurs livres sur la nutrition, qui a aussi réalisé une enquête sur ce sujet , il est vétérinaire et ensuite il s'est spécialisé dans la médecine vétérinaire homéophatique et il est aussi acupuncteur. Mon chien a trouvé la santé, je ne l'ai pas fait piquer comme certains professionnels me l'avaient conseillé! Je cuisine pour lui, mais avec un régime spécial. Il teste mes plats uniquement quand j'utilise les ingrédients qui lui, peut consommer selon les prescriptions de son vétérinaire et pour d'autres recettes avec d'autres ingrédients (toujours approuvés par ce vétérinaire) je invite ses copains ceux qui n'ont pas de problèmes de santé particuliers! Voilà j'espère que ma réponse vous sera satisfaisante. C'est un plaisir d'échanger avec vous et les autres personnes. Je vous souhaite une très belles journée!
Nunicorn a écrit:
il y a 1 an
Il n'y a pas de recette universelle m'enfin il y a quelques règles à respecter si vous voulez mon avis ^^

"Sachez que la plupart des croquettes que l'on donne à nos animaux de compagnie sont trop riches en céréales ce qui fait que de plus en plus d'animaux ne les supportent pas." -> le chien ne supporte pas les céréales du tout à la base vu qu'il est carnivore (je ne me souviens plus de l'adjectif qualificatif mais il supporte les légumes en petites quantités avec pas mal de viande, contrairement aux chats qui n'ont besoin que de viande car ils sont carnivores stricts).

Les fabricants de croquettes tels que Royal Canin, Friskies, Fido...pourraient mettre 5% de céréales que je n'achèterais toujours pas leurs croquettes car les céréales, le chien ne les digère pas et sur le long terme, ça peut lui causer des problèmes digestifs importants.

Alors oui, je sais, pour une seule cuillère à soupe de chapelure je chipote (désolée) mais voilà, c'est bon à savoir qu'il ne faut jamais donner de céréales aux chiens (et encore moins aux chats ou aux furets). ^^
(c'est d'ailleurs pour ça que je ne mettrais pas de riz dans cette recette à votre place car même sans l'amidon ça reste une céréale...d'ailleurs qu'est-ce que les céréales sont-elles censées apporter ? vu que vous faites une liste en bas de la page, je serais curieuse de savoir de quelle manière elles sont bénéfiques dans cette recette, surtout en si petites quantités)

De plus je suis désolée encore une fois de vous embêter, je ne fais pas cela juste dans le but de vous embêter justement mais de me renseigner ; votre vétérinaire a-t-il reçu une formation dans la nutrition animalière ? Car les vétos, durant leurs études, ne font bien souvent que survoler cette partie pourtant primordiale, et je ne sais pas s'il y a de réelles formations à propos de la nutrition de nos loulous à quatre pattes en France vu que les idées comme quoi le chien est carnivore ont l'air d'être toutes récentes (la preuve, votre véto approuve cette recette alors qu'elle contient des céréales).

Personnellement je ne fais pas confiance à mon véto, qui est sponsorisé par Purina et qui leur fait de la pub à tort et à travers pour arrondir ses fins de mois, et vous verrez que beaucoup de wamiziens sont comme moi. ^^

Je vous souhaite une bonne soirée (et désolée encore de vous embêter avec mes histoires) :)
Dianapat a écrit:
il y a 1 an
Bonjour, le fait de cuire le double de temps le riz est bénéfique et le rend très digeste. Les céréales en quantité équilibrée ne sont pas à bannir. Sachez que la plupart des croquettes que l'on donne à nos animaux de compagnie sont trop riches en céréales ce qui fait que de plus en plus d'animaux ne les supportent pas. Tous les ingrédients publiés sur le site sont validés par un médecin vétérinaire. Les ingrédients et les quantités sont à modifier selon les besoins, la taille et les particularités de chaque chien. Il n'y a pas de recette universelle.
Belanna a écrit:
il y a 1 an
Cela a l'air intéressant. Côté riz, je le lave toujours... Habitude prise à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ! ;-D
Je trouve qu'1 CS de chapelure serait un peu trop pour mon "doudou". Je crois que je vais un peu transformer la recette ... (comme d'hab me diront les personnes qui me connaissent). :-)
Nunicorn a écrit:
il y a 1 an
Comme dit Angeline, faudrait laver le riz "à la japonaise", comme on fait quand on prépare des sushis. Mais alors faudrait vraiment bien le faire, donc le laver jusqu'à ce que l'eau soit limpide...ce qui n'est pas précisé dans l'article .__.

Et la chapelure, c'est du pain, non ? Enfin des miettes de pain, donc des céréales, donc à bannir aussi.
Mais sinon pourquoi pas 8D Personnellement j'ai failli empoisonner ma famille entière la dernière fois que j'ai cuisiné, alors je testerai pas avec mes loulous, et si jamais j'essayais il faudrait que je veille sur eux toute la nuit avec le numéro d'un véto de garde proche de chez moi au cas où xD
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Une recette qui à l'air bien pour nos loulou, seulement le riz n'est pas top... A moins de bien lavé le riz pour enlever son amidon...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)