Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

J'ai trouvé un animal perdu : que faire ?

Lundi 10 Août 2015 |
chien perdu

Que faire lorsque l'on trouve un chat ou un chien perdu ? Quelles démarches accomplir ? Comment aider cet animal à retrouver ses maîtres au plus vite, ou à trouver un nouveau foyer s'il a été avandonné ?

Plusieurs démarches doivent être effectuées :

La fourrière

Comme le souligne la juriste de la fondation 30 millions d'amis, une personne qui trouve un animal perdu est censée le conduire à la fourrière, qui se chargera de l'identifier, de retrouver ses maîtres, ou de le conduire en refuge si l'animal n'est ni tatoué ni pucé.

"La mairie est responsable de tous les chiens errants et divagants sur la commune (article L211-21 du code rural). Les personnes trouvant un chien ou un chat sur la voie publique doivent, théoriquement, le conduire à la fourrière" explique Audrey Noblet.

Contactez la mairie, ou consultez le site Internet de la municipalité pour connaître les coordonnées de la fourrière.

Identifier le chien ou le chat

Mais si vous préférez prendre vous-même en charge l'animal, et mener les recherches pour retrouver ses propriétaires, la première chose à faire est de tenter d'identifier le chien ou le chat.

Porte-t-il un collier, une médaille ? Si ce n'est pas le cas, cherchez un tatouage, à l'intérieur de l'oreille ou des cuisses, et contactez le fichier national des carnivores domestiques (I-CAD) par téléphone (0810 778 778), ou via son site internet.

S'il ne porte pas de tatouage, il est possible que l'animal soit pucé. Il faudra dans ce cas l'emmener chez un vétérinaire qui pourra détecter cette puce, et lire les informations qu'elle contient. Les services de police peuvent également avoir un lecteur de puces.

> Rappelons que depuis le 1er janvier 2012, l'identification des chiens et chats par tatouage ou par puce est obligatoire.

Si l'animal n'est pas identifié

Si vous n'avez pas de moyen d'identifier le chien ou le chat perdu, et donc ses propriétaires, informez le plus de personnes possibles de votre découverte. Vétérinaires, refuges, fourrière, mairie, gendarmerie...

Si vous trouvez l'animal en pleine nuit, ou en dehors des jours et heures ouvrables, et ne pouvez pas l'accueillir chez vous, contactez la police ou les pompiers, qui le captureront.

Selon la loi, une personne ayant trouvé un animal perdu dispose de 8 jours ouvrés pour effectuer ces démarches. Vous n'avez pas le droit de garder l'animal si vous ne les avez pas accomplies, sous peine d'être considéré comme un voleur.

Après ces 8 jours, si les propriétaires ne se manifestent pas, ne répondent ni au téléphone ni aux courriers qui leur ont été envoyés, le chien ou le chat est considéré comme abandonné.

A vous alors de prendre une décision : confier l'animal à un refuge, l'emmener à la fourrière, ou l'adopter. Dans ce dernier cas, si l'animal est identifié, il vous faudra contacter l'I-CAD. Sinon, vous devrez déclarer le chien ou le chat auprès des services municipaux, rappelle la fondation 30 millions d'amis.

Crédits photo : Flickr - kinga.lydia

5 commentaire(s)

Sahra00000 a écrit:
il y a 1 an
la fourrière :(
trop d'animaux la bas
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
dit voir Paulo t'as pri la place de Jaco l'ancien troll ?????????????alors tu vois ici on parle de nos animaux et pas d'argent moi quand je veux un prête je bip mon banquier et pas wamiz , alors comme Jaco Paulo t'es pas le bienvenu Monsieur TROLL....
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
allez voir la police municipale de votre ville , il on des détecteur de puces et pourront sûrement trouver le propriétaire , sinon il reste bien-sûr la spa qui est toujours présente pour aider un toutou perdue , bonne chance pour lui , courage petit toutou tu retrouvera ton foyer où un autre pour ton bien je te le souhaite.
Mamoubussac a écrit:
il y a 3 ans
¨J'ai récupéré comme ça un chat, il y a 2 ans 1/2, et une chatte, il y a 1 an 1/2. Je les ai gardés puisqu'apparamment, ils n'étaient à personne. Tigrou vit toujours avec nous, Mistinguette, hélas, était vieille, mais adorable, 13 mois de bonheur pour nous. Finalement elle est partie heureuse. Après 5 mois, nous venons d'adopter une petite chatte de 3 mois, totalement différente. Capucine ne remplacera pas Mistinguette, mais, au moins, nous essaierons de la rendre le plus heureuse possible. Pucé, tatoué ou pas, il n'est pas toujours possible de retrouver le propriétaire d'un animal : Tigrou est pucé et son propriétaire a déménagé sans laisser d'adesse. Peut être est-ce involontaire, mais avant de partir, il pouvait demander à un voisin de le récupérer et de le prévenir.
Celine08390 a écrit:
il y a 3 ans
si il refuse de l prendre en charge quand c pas leur secteur moi perso je prefere 30million d'amis et aspa que l asso ou bardot il sont plus aimable .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)