Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Et si une petite dose de stress pouvait être bonne pour les chiens ?

chien

Le bon stress, celui qui nous permet de nous dépasser, ne serait pas réservé aux seuls humains. Des chercheurs affirment en effet que si un trop plein de stress est mauvais pour les chiens, il peut lorsqu'il est modéré leur offrir un petit coup de pouce.

Une mince frontière entre le stress positif et le stress négatif

Publiée dans la revue Animal Cognition, cette étude menée par des chercheurs de l'Université californienne de Duke a révélé qu'une petite dose de stress peut stimuler les chiens. Il s'agit de la loi de Yerkes-Dodson, selon laquelle les performances cognitives augmentent ou diminuent selon le niveau d'éveil, appliquée à nos meilleurs amis à quatre pattes. La difficulté est de savoir repérer la limite entre le stress positif et le trop plein de stress.

"Quand on passe un examen, par exemple, cela aide d'être un peu anxieux" souligne Emily Bray, co-auteure de cette étude. "Mais si vous êtes trop nerveux, même si vous avez étudié et que vous connaissez vraiment l'essentiel, vous ne donnerez pas le meilleur de vous".

Chiens différents, réactions différentes

Si cette loi semble donc s'appliquer également à nos compagnons à quatre pattes, les chercheurs ont observé une différence de réaction selon le caractère des chiens qu'ils ont étudiés, 30 chiens de compagnie et 76 chiens d'assistance. Ces derniers se sont en effet montrés plus calmes que les autres chiens qui ont eu "tendance à être plus excitables et très nerveux".

Les chiens ont dû résoudre un puzzle. Un humain s'est placé derrière une barrière en plastique avec une friandise, agitant la récompense et s'exprimant de façon à leur faire ressentir une urgence. Les animaux devaient alors résister à l'envie de se précipiter vers la friandise, et donc de se cogner contre l'obstacle, pour choisir le bon chemin.

Ceux ayant un caractère calme et posé ont vu leur capacité à rester concentré sur leur tâche augmenter tandis que la tendance s'est inversée pour les chiens au caractère nerveux. Pour certains, les premiers tests ont été concluants mais au fil des expériences leur niveau de stress a trop augmenté et l'effet positif a laissé place à une nervosité excessive.

Les chercheurs espèrent parvenir à développer de nouveaux tests pour déterminer, par exemple, quels chiens sont les plus susceptibles de devenir de bons chiens d'assistance.

 

Votre chien souffre-t-il de stress ?

  • Oui
  • Non

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)