Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Eduquer son chien : des conseils en video

Mardi 21 Septembre 2010 |
eduquer chien conseils video

Votre chien est un gentil compagnon, mais c'est aussi un jeune rebelle qui n'en fait qu'à sa tête et vous fait parfois tourner en bourrique ? Pas de panique, vous n'êtes pas le seul.

Alain Lambert, éducateur canin, vous donne quelques astuces simples et pleines de bon sens pour que votre chien obéisse un peu plus.

Définir des règles et s'y tenir

Cet éducateur canin relève qu'une erreur courante dans l'éducation canine est de montrer à son animal que l'on peut le dominer par la force. Un exemple simple : lorsqu'il tire sur sa laisse, le maître tire plus fort pour le ramener vers lui.

Cela ne fonctionne pas ! Chez le chien, le leader est le plus têtu, et soyez sûr que votre chien sera plus têtu que vous.

La première étape pour bien éduquer son chien est d'être cohérent dans son comportement. Il faut définir des règles précises que l'animal devra respecter et s'y tenir.

Ensuite, il ne faut pas faire les choses à l'envers. En effet, la plupart des maîtres félicitent leur chien quand il ne fait rien (donc parce qu'il est sage) et se fâchent quand il ne fait pas ce qu'ils attendent.

Enfin, notez qu'il ne sert à rien de frapper votre chien. Non seulement c'est injuste, mais votre chien, plus rapide que vous, apprendra vite à éviter les coups. Il faut en revanche savoir le féliciter au bon moment.

Nicolas Vanier, l'amoureux des animaux

Pour le cinéaste et grand voyageur Nicolas vanier, avoir une meute de chien de traineau est une responsabilité de chaque instant. En effet, le conducteur du traineau doit savoir mener l'expédition à bon terme.

Nicolas Vanier explique alors que l'on ne peut pas autoriser ou interdire certaines choses au chien selon son humeur de moment, il ne comprendrait pas.

Il faut bien expliquer au chien ce qu'il peut faire et ne pas faire dès le départ, et avoir des réactions raisonnables, car le mental de l'Homme influe beaucoup sur le mental des chiens.
 


Eduquer son chien - Entre Chiens et Nous

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)