Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Des Jack Russell Terrier sans problèmes oculaires, grâce à un test ADN

jack russell

Saviez-vous que le Jack Russell Terrier est touché par une maladie oculaire d’origine génétique : la Luxation du Cristallin ?

Cette maladie héréditaire se transmet des parents à la descendance. Les chiens porteurs de la maladie ne manifestent pas de symptômes mais transmettent la maladie à 50% de leur descendance.

Les chiens atteints développeront la maladie avec des symptômes tels que des rougeurs de l’œil associés à une douleur, un glaucome pouvant entrainer des lésions du nerf optique jusqu’à une cécité totale. Les chiens atteints de la Luxation du Cristallin vont transmettre la maladie à 100% de leur descendance.

Cette maladie héréditaire chez le Jack Russell Terrier n’est plus une fatalité et il existe un moyen d'éviter de faire naitre des chiots avec des problèmes oculaires.

Un test ADN : PLL-A

Un test PLL-A a été mis au point et permet de dépister la maladie et de déterminer si un chien est sain, porteur ou atteint.

Aujourd’hui, on estime que 27% des Jack Russell Terrier sont concernés par cette Luxation du Cristallin d’origine génétique.

Test ADN Jack Russell

Le test PLL-A, facile à mettre en œuvre grâce à un simple prélèvement par frottis buccal, aide les éleveurs dans leur travail de sélection.

En dépistant les animaux reproducteurs, ils peuvent alors adapter les accouplements et faire naître des chiots indemnes de Luxation du Cristallin, et ainsi apporter des garanties aux autres éleveurs qui sollicitent ses animaux reproducteurs.

Si vous souhaitez acquérir un jeune Jack Russell Terrier, sachez que l’éleveur peut vous rassurer sur la santé du chiot vis à vis de la Luxation du Cristallin.

Pour des chiots en bonne santé

Le témoignage de Mr Pinçon, Eleveur de Jack Russell Terrier :

Je suis éleveur de Jack Russell Terrier depuis 5 ans. Sur l’une des portées de ma lice, j’ai choisi de garder un chiot comme futur reproducteur. Vers l’âge de 3 ans ce chien a présenté les premiers symptômes d’une Luxation du Cristallin qui a été confirmée par mon vétérinaire ophtalmologue.

Aujourd’hui, je ne veux plus prendre de risque et tous mes reproducteurs sont testés génétiquement avec un test PLL-A. En 5 jours, je reçois mon résultat par email qui m’indique le statut génétique de mon chien vis à vis de la Luxation du Cristallin.

Désormais, les éleveurs qui sollicitent mes reproducteurs sont rassurés et j’ose demander des garanties sur la Luxation du Cristallin aux autres éleveurs lors de saillies extérieures.

Lorsque je vends mes chiots, je suis serein car ils sont en bonne santé et les acquéreurs de mes chiots sont satisfaits.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Internet d'Antagene

 

Publi-communiqué

Crédits photo : DR

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)