Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Changer l'alimentation de son chien trop souvent est mauvais pour son transit

alimentation du chien conseils royal canin

Pour faire plaisir à nos compagnons à 4 pattes, on a trop tendance à croire qu’il suffit de changer régulièrement son menu. C’est un tort !

Alimentation équilibrée ne veut pas dire variée. En dehors des problèmes médicaux, la très grande majorité des troubles du transit (selles molles, flatulences, diarrhées…) est liée à un changement brusque d’alimentation. Des diarrhées trop fréquentes s’accompagnent de pertes inévitables en eau, minéraux et vitamines. A terme c’est sa santé qui en est altérée.

Un système digestif bien différent du nôtre

L’intestin des chiens et des chats est plus court, avec une capacité à digérer les aliments plus réduite que chez l’Homme. L’intestin grêle des carnivores ne permet pas bien de digérer les glucides comme celui d’un omnivore. Résultat : les aliments variés non adaptés au régime carnivore sont rejetés en forte proportion.

Le saviez-vous ?
Grâce à ses gammes nutritionnelles pour chiens, Royal Canin apporte les réponses Nutrition Santé exclusives aux besoins de tous les chiens, non seulement en fonction de leur âge, de leur état physiologique et de leur activité, mais en tenant compte également de leurs sensibilités spécifiques.
Pour en savoir plus, obtenir des infos pratiques, des conseils de nutritionnistes sur la santé de votre chien, ses soins au quotidien, son alimentation adaptée à son âge et à ses spécificités, inscrivez-vous au programme Secrets D'experts

Les règles d’or pour un bon équilibre digestif

Quelques « erreurs alimentaires » sont à éviter lorsqu’on veut aider son animal à maintenir ou à retrouver un bon équilibre alimentaire.

- Choisissez une alimentation industrielle haut de gamme adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien ou de votre chat. Ces aliments complets et équilibrés assurent une qualité constante des matières premières et un dosage précis en vitamines, minéraux et autres nutriments bénéfiques pour l’amélioration du transit.

- N’en changez plus ! contrairement à ce que l’on peut penser, un chien ne se lasse pas de manger le même aliment. Au contraire, à chaque changement alimentaire, son système digestif doit s’adapter, et sa microflore intestinale se renouveler.

- Toujours laisser une gamelle d’eau fraichement renouvelée à sa disposition.

- Ne changez pas brutalement de menu. Si vous souhaitez changer d’aliment, respectez une transition alimentaire sur une dizaine de jours durant lesquels vous mélangerez progressivement le nouvel aliment à l’ancien jusqu’à faire une substitution complète.

- Répartissez sa ration quotidienne en plusieurs repas : 2 repas si c’est un adulte, 3 repas si c’est un chiot, que vous lui donnerez toujours aux mêmes moments dans la journée.

- Ne pas laisser la gamelle pleine en libre service. Si la gamelle n’est pas terminée après 30 minutes, retirez-la.

- Evitez les restes de table et les friandises, qui rompent l’équilibre alimentaire et digestif de votre chien, et peuvent entraîner de surcroit un excès de poids néfaste à sa santé.

Les signes qui doivent vous alerter

Des diarrhées ou selles molles à répétition doivent vous conduire à consulter le vétérinaire. Lui seul vous indiquera s’il s’agit d’une perturbation d’origine digestive, allergique ou une autre origine nécessitant des soins médicaux.

5 commentaire(s)

Joyjames a écrit:
il y a 4 ans
Article rédigé par un "vendeur" !
Citation favorite d'un comportementaliste canin Allemand ,je cite " N'oubliez jamais que le chien descend à l'origine du loup" !

Si le chien n'a pas de problèmes de selles (faut controler bien sur !) on lui donne ce que nous mangeons NOUS ,sans la prendre pour notre poubelle !
Lègumes ,viandes et fruits frais au menu ! Croquettes et eau à volonté (pour Joy de préférence celle qui sort direct du tuyau LOL !)
Bon ,elle n"a que 7 mois aussi ! Donc pas de problème de poids non plus !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Moi, au début je passais aux petites croquettes et ce, par marques (je crois) et enfin, je passe à celle de maintenant.
Poh' a écrit:
il y a 4 ans
Mon chien mange du Royal Canin mélanger (depuis peu de temps) avec de la patée "pedigree", ça passe tous seul !! Cependant, de temps en temps, on lui donne de la nourriture "maison" (viande, légume, riz) et il n'a pas l'aire d'avoir des problème digestif ..
Westie a écrit:
il y a 4 ans
moi si , on dit que les chats sont capritieux mais la mienne est une tete folle et pourtant , je n ai pas eu de probleme de ce genre avec elle
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
moi je suis pas trop d'accord avec cet article mais ses mon avis
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)