Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Bien préparer l’arrivée d’un chien à la maison

Préparer l'arrivée de votre chiot ou de votre chien adulte à la maison est un grand moment de joie et d’excitation.

Mais il vous faudra garder à l’esprit que votre nouveau compagnon risque d’être perturbé par ce nouvel environnement. Le chiot sera apeuré par l’absence de sa maman et de ses frères, le chien adulte sera désorienté par le changement d’habitudes, la perte de ses repères.

Laisser le chien aller à son rythme

Calme, patience et tendresse seront alors indispensables pour lutter contre cette angoisse, et accueillir votre chien dans les meilleures conditions possibles.

Dès son arrivée à la maison, le chien aura besoin d’explorer chaque recoin de son nouveau foyer. Il faudra alors le laisser découvrir cet environnement, et éviter de le brusquer en le forçant à accepter vos caresses et câlins.

Bien sûr, toute la famille aura envie de cajoler et de jouer avec lui, mais le chien, lui, a besoin de temps

Evitez donc les effusions et le bruit. Parlez-lui doucement pour le rassurer, et laissez-le aller à son rythme.

Traumatisés par leurs expériences passés, certains chiens venus de refuge auront besoin de plus de temps que les autres. Mais votre amour et votre patience seront forcément récompensés !

Le « réconfort »                                                 

Si vous adoptez un chiot, sachez qu’un jeune chien se fatigue facilement, et il est possible qu’il se mette soudainement à pleurer, à chercher sa mère et ses frères.

Pensez donc à préparer pour lui un endroit tranquille où il pourra se reposer. Un conseil également valable pour les chiens adultes, qui pourrait avoir besoin de s'isoler, tout en pouvant observer les allées-et-venues des membres de la famille

La niche

Dès le début, il est conseillé d’habituer le chien à aller dans sa niche, que ce soit un panier, un matelas ou un petit lit ; il n’est cependant pas exclu qu’il préfère s’installer sur le canapé ou le lit de son maître.

Indépendamment du choix effectué, il est important que la literie soit lavable, parce que c’est là que les parasites déposent leurs œufs, comme les puces.

> Nos conseils pour les premiers jours avec votre chiot

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)