Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Quelle alimentation si mon chien est malade ?

alimentation adaptée chien malade

Votre chien souffre de maladies chroniques ou ponctuelles, telle que l'insuffisance rénale ou cardiaque ? Ou il a souffre de maux sans gravité mais pénibles ? Il existe une solution pour soulager votre animal au quotidien. Pour cela, il suffit de lui choisir une nourriture adaptée. Découvrez les aliments santé qui peuvent soigner votre chien et lui éviter de souffrir. 

Mon chien est allergique

De nombreux chiens souffrent d'allergies alimentaires ou d'intolérance à certains aliments. Cela peut leur causer des dermatites ou des infections de la peau. Certains aliments sont utiles pour soulager votre animal et lui permettre de se nourrir correctement, sans problèmes cutanés. De nombreuses marques proposent des croquettes adaptées : Eukanuba, Hills, ou encore Royal Canin. Il existe également des aliments humides pour chiens allergiques. Ces aliments hautement digestibles permettent à votre chien de combattre ses allergies alimentaires. Attention de ne pas lui donner d'autres aliments, qui procureraient de nouveaux troubles à votre animal.

Mon chien a des problèmes urinaires

Votre chien peut présenter une insuffisance rénale, due à une défaillance des reins causée par des problèmes médicaux ou le vieillissement du chien. Si l'urine de votre chien est bloquée par des calculs, des aliments peuvent compléter le traitement donné par votre vétérinaire afin de soulager l'animal. De nombreuses marques de croquettes pour chiens possèdent une gamme dédiée à soulager les troubles et calculs urinaires chez le chien. Attention à bien déterminer si votre chien souffre de calculs d'oxalate (les plus fréquents) ou de struvite : son alimentation ne sera pas la même.

Mon chien a des troubles articulaires

Si votre chien commence à avoir du mal à monter des escaliers, à sauter par dessus des obstacles ou à faire de longues promenades en votre compagnie, c'est peut-être qu'il souffre d'une maladie articulaire, comme l'arthrose. Cette maladie ne peut pas être guérie, mais peut être soulagée, notamment en nourissant votre animal avec des aliments anti-arthrose. Des croquettes adaptées existent et sont fabriquées par plusieurs marques : Hills, Purina, Royal Canin ou encore Specific. Une période de transition est nécessaire afin de changer l'alimentation de votre chien : comptez 5 à 10 jours pour habituer votre animal. Grâce à ses nouvelles croquettes, il aura moins mal et l'inflammation de ses articulations sera réduite.

Mon chien se remet d'une maladie

Un cancer, une maladie qui l'a fatigué : votre chien a besoin d'une alimentation adaptée qui l'aidera à se remettre au mieux de son mal. Hills propose, par exemple, un aliment humide permettant d'accompagner votre chien au cours d'un traitement visant à soigner le cancer (chimiothérapie ou radiothérapie). Cela l'aidera à vaincre la tumeur et améliorer son système immunitaire. Si votre chien est en convalescence, après une opération par exemple, un aliment tel que celui proposé par Purina lui permettra de récupérer son énergie grâce à un apport énergétique élevé.

Mon chien souffre d'insuffisance cardiaque

Presque 10% des chiens souffrent d'insuffisance cardiaque. Les symptômes évidents sont la fatigue après l'effort, la toux ou encore l'essoufflement de votre animal. Cette maladie vise essentiellement les chiens âgés. Ceux-ci peuvent être soulagés grâce à des aliments conçus en fonction de leur pathologie : vous pouvez vous tourner vers l'aliment thérapeutique proposé par Royal Canin, ou encore Hills, qui propose lui un aliment humide. Virbac propose des croquettes qui permettent de lutter à la fois contre l'insuffisance rénale et les troubles cardiaques, en soignant l'hypertension.

Mon chien a mauvaise haleine

Si votre chien a mauvaise haleine, c'est peut-être le signe d'une maladie (rénale, digestive...). Dans ce cas là, consultez votre vétérinaire. Si cette mauvaise haleine est dûe à une mauvaise hygiène bucco-dentaire et que votre chien a développé du tartre, une gingivite ou encore de la plaque dentaire, changez sa nourriture et optez pour des croquettes qui permettront de soigner son hygiène dentaire au quotidien. Hills et Royal Canin proposent des aliments permettant de lutter contre ces petits désagréments. Et c'est encore mieux si cette alimentation est complétée par un brossage des dents quotidien !

Mon chien souffre de troubles alimentaires

Anorexie ou boulimie : votre chien aussi peut souffir de ces maux. Adaptez son alimentation afin de lui permettre de retrouver un rythme de vie sain. En cas d'obésité, la marque Eukanuba, par exemple, propose des croquettes diététiques qui peuvent être utilisées jusqu'à ce que votre chien retrouve son poids idéal. Si votre animal préfère les aliments humides, privilégiez Purina, qui permettra à votre chien de perdre du poids régulièrement jusqu'à ce qu'il parvienne au poids désiré.

En cas d'anorexie, vous pouvez vous tourner vers les aliments de convalescence, tel que celui proposé par Purina, riches en nutriments, qui permettront à votre chien de retrouver la santé et l'énergie.

Votre chien peut également présenter des troubles digestifs : il a du mal à digérer et ne parvient plus à assimiler sa nourriture habituelle. Vous pouvez donc lui proposer une nourriture plus digeste, qui lui permettra de se nourrir correctement. Par exemple, Royal canin propose un aliment thérapeutique humide qui permettra à votre chien d'avoir un apport nutritionnel suffisant lors de ses repas.

Mon chien est diabétique

Un chien diabétique suit un traitement adapté tout au long de sa vie. Afin de lui garantir une meilleur qualité de vie, proposez-lui une alimentation adaptée. Grâce aux croquettes Hills, votre chien pourra suivre un régime enrichi en fibre qui lui permettra de mieux vivre son diabète au quotidien. Royal Canin propose également des aliments humides, qui permettent de contrôler la glycémie du chien tout au long de sa vie.

Mon chien est âgé

La vieillesse du chien n'est évidemment pas une maladie, mais il existe des aliments qui permettront de faciliter le quotidien du chien âgé. Hills propose notamment des croquettes qui aideront votre animal à rester en bonne santé et éviter de possibles changements de comportement.

N'hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire avant de changer l'alimentation de votre animal.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)