Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Adopter un 2ème animal ?

adopter un autre animal

Pour toutes sortes de raisons, nombre de maîtres sont tentés, quelques mois ou années après avoir accueilli leur premier animal, d’adopter un second compagnon à 4 pattes. Alors, bonne idée ou non ?

Sachez que l’arrivée d’un nouveau chien ou chat à la maison doit être bien préparée, et certaines règles devront être respectées pour assurer une bonne cohabitation entre les deux compères.

La première est évidemment de s'assurer que votre animal saura accepter la présence d'un autre chien ou chat. C'est une question de caractère.

Tous les chiens et chats ne se ressemblent pas, loin de là ! Si certains seront ravis d'avoir un compagnon avec lequel jouer, d'autres se montreront agressifs et mettront tout en œuvre pour préserver leur territoire...

Rappelons que le chat est un animal très indépendant, qui supporte bien mieux la solitude qu’un chien. Décider d’adopter un second chat pour tenir compagnie au premier n’est donc pas forcément une bonne idée.

Quel chien ou chat choisir ?

Si vous souhaitez adopter un chiot ou un chaton, faites bien attention à son âge. Outre l'importance d'un bon sevrage, le fait que l'animal ait passé plusieurs semaines entouré de ses frères et soeurs augmentera les chances d'avoir à faire à un chien ou un chat sociable.

Si en revanche vous choisissez d'accueillir un nouveau compagnon déjà adulte, renseignez-vous bien sur son caractère, son comportement avec les autres animaux.

A noter que la présence d'un petit jeune peut grandement perturber un animal âgé. Il est préférable d'éviter d'imposer à son compagnon en fin de vie un jeune toutou ou matou agité !

Ai-je les moyens d’avoir un 2ème animal ?

L’autre point important est matériel : ai-je suffisamment de place pour accueillir un deuxième animal ? Ai-je les moyens financiers d’assumer ce second compagnon ?

Il vous faudra vous poser très sérieusement ces questions avant de prendre une décision.

Préparer l’ancien à l’arrivée du petit nouveau

Ce n’est un secret pour personne, les odeurs ont une importance capitale pour nos compagnons canins et félins. Avant d’accueillir un nouvel animal à la maison, il est donc conseillé d’habituer l’ancien à l’odeur du petit nouveau.

Vous pouvez par exemple imprégner un tissu ou un jouet de cette odeur, et le rapporter à la maison.

En outre, pour éviter que votre compagnon se sente délaissé au moment de l’arrivée de son nouveau colocataire, n’hésitez pas à vous occuper un peu moins de lui que d'habitude pendant quelques jours, avant l'arrivée du nouveau.

> Tous les animaux à adopter à la SPA

Crédits photo : MayJ - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)