Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

5 conseils pour promener son chien sereinement

Mercredi 22 Mai 2013 |
Promenade chien

Promener son chien, c'est indispensable bien sûr, mais ça n'est pas si simple qu'on pourrait l'imaginer ! Il y a en effet certaines règles de base à respecter, pour la balade ne se transforme pas en cauchemar, et soit aussi agréable pour le chien que pour son maître.

Jean-Luc, éducateur canin et auteur du blog Eduquersonchien, nous livre 5 conseils pour promener son chien en toute tranquilité.

Je suis sûr que vous savez que promener votre chien est très important pour son équilibre mais aussi pour établir une relation harmonieuse entre vous. Mais il y a aussi une autre raison pour laquelle promener son chien est important : les chiens ont besoin d’extérioriser leur trop plein d’énergie, et pour ça, la promenade est le meilleur remède.

Les chiens ont besoin de libérer leur énergie quotidiennement

Lorsque vous promenez votre chien, sachez que vous êtes pour lui son exercice. Malheureusement, beaucoup de propriétaires ne respectent pas le quota de sorties journalier. Promener un chien, n’est pas « pipi, caca » au coin de la maison et on rentre.

Il faut s’investir, savoir prendre sur son temps, si vous n’êtes pas prêt à faire cet effort, votre chien réagira de façon négative (destruction à la maison, aboiements intempestifs et j’en passe…)

1. Apprendre la marche en laisse

Plus tôt vous commencez à apprendre la marche en laisse à votre chien, mieux ça sera pour le promener à l’extérieur. L’idéal est de commencer dès l’acquisition du chiot. Au début, vous pouvez même initier votre chiot au port de la laisse et du collier à la maison. Attention je ne parle pas de la marche au pied mais bien de la marche en laisse sans tirer.

Si vous adoptez un chien adulte, qui n’a jamais été éduqué à marcher en laisse, ne vous inquiétez pas ! Même les chiens adultes peuvent apprendre. Il faut juste être conscient que cela peut prendre un peu plus de temps pour effacer les mauvaises habitudes.

La clé pour réussir à promener son chien sereinement est d’être cohérent et assidu. Si vous respectez ces deux critères, vous allez vous retrouver avec un chien qui se comportera bien durant les promenades.

> Pour en savoir plus sur comment apprendre à son chien la marche en laisse

2. Choisir le bon matériel

Le matériel a une influence énorme sur la marche en laisse. Lorsque vous promenez votre chien, essayez de ne jamais tendre la laisse, car plus vous allez la tendre, plus votre compagnon prendra de l’avance en tirant lui aussi de son côté et les promenades avec votre chien deviendront un calvaire pour vous.

Pour éviter cela, je vous conseille fortement de ne pas prendre une laisse courte pour les balades, le meilleur outil est la laisse rétractable.

3. Soyez cohérent

Soyez cohérent avec les ordres ! Donnez à votre chien des commandements simples, courts, bref parlez chien ! Mais le plus important est d’être cohérent.

Tout en marchant, si vous voulez que votre chien tourne à droite comme vous, dites « viens » ou « suit ». Si votre chien refuse de vous suivre, vous avez deux méthodes, le renforcement négatif et le renforcement positif :

Commençons par le renforcement négatif qui est le plus pratiqué encore aujourd’hui dans notre pays : donnez avec la laisse une ou plusieurs saccades sèches en donnant les deux ordres cités ci-dessus, attention, je précise bien qu’on ne tire pas le chien.

La deuxième méthode est le renforcement positif par la récompense : vous sortez une friandise ou un jouet de votre poche pour l’inviter à suivre.

Ces deux méthodes peuvent être répétées dans n’importe quelle direction même pour le demi-tour. Aussi n’oubliez pas que votre chien n’aura aucune idée de ce que vous voulez lui faire comprendre au début. Si vous dites verbalement « viens » ou « suit », votre chien ne sera pas quoi faire, alors vous aurez besoin de lui montrer. Lorsque vous effectuez un virage vers la droite, dites « viens » en utilisant une des deux méthodes.

Avec le temps votre chien va comprendre que « viens » ou « suit » signifie : Suivre le maître.

4. A ne pas faire

Si vous utilisez une longe classique pour promener votre chien, je vous déconseille de l’enrouler autour de votre main, cela pourrait vous causer des blessures, comme une fracture ou autres, si votre chien tire soudainement dans une direction.

Ce conseil concerne tous les membres de la famille.

5 - Diversifier la promenade

Une promenade ou une balade doit durer environ 20 minutes minimum, vous n’êtes pas obligé de sortir de chez vous en gardant votre chien au pied pour aller jusqu’au bois, c’est vous qui décidez si nécessaire ou pas.

Ex : Si vous habitez en plein centre ville et que le bois se trouve à quelques centaines de mètres, alors il est préférable pour la sécurité de votre animal, de le garder en marche au pied. Cela impliquera l’ordre « au pied » ou « au pas ».

Sachez que promener son chien ne doit pas être stéréotypé, vous pouvez le laisser renifler le sol, jouer avec lui, bref n’importe quoi, sans pour autant le laisser trop déborder… (Ex : sauter sur les gens, agresser un congénère, manger des ordures au sol, tirer sur la laisse, mordre la laisse…)
 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

 

Crédits photo : Sandymount - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)