Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

5 conseils pour préparer son chien à l'arrivée d'un nouvel animal

Mardi 04 Août 2015 |
chiens rencontre

Vous aimez tant la vie auprès de votre compagnon 4 pattes que vous envisagez d'adopter un deuxième chien ? Si vous êtes bien sûr d'avoir le temps, l'espace et l'argent nécessaires pour assumer un second animal de compagnie, pourquoi vous priveriez-vous d'un tel bonheur ?

Sachez toutefois que l'arrivée du petit nouveau ne passera peut-être pas comme une lettre à la poste auprès de votre chien. Heureusement, quelques conseils et astuces vous permettront de bien préparer votre chien à l'arrivée de son nouveau colocataire et assurer entre eux une bonne cohabitation.

1. Choisir le bon compagnon

Un chiot, un chien adulte ? Si vous hésitez, posez-vous les bonnes questions, sur le caractère et le mode de vie de votre chien. Si vous décidez d'adopter un chiot, assurez-vous qu'il ait été bien sevré et qu'il ait passé du temps avec ses frères et soeurs. Ces semaines passées auprès d'autres chiots sont très importantes pour la socialisation du chien.

Si vous choisissez d'accueillir un chien adulte, renseignez-vous bien sur son caractère afin de vous assurer qu'il correspondra à celui de votre premier compagnon.

Notez que si la présence d'un jeune compagnon peut avoir un impact positif sur un chien âgé, elle peut aussi perturber sa paisible retraite. Tout est une affaire de caractère et de comportement.

2. Jouez avec les odeurs

Si vous le pouvez, tâchez d'habituer votre chien à l'odeur de son futur colocataire avant que celui-ci n'arrive à la maison. Pour ce faire, imprégnez un tissu ou un jouet de cette odeur en le frottant contre votre nouveau compagnon à 4 pattes. De retour chez vous, faites sentir le linge ou le jouet à votre chien.

3. Chacun ses affaires

Il est important que chaque chien ait ses propres gamelles, son lit douillet, ses jouets, même s'il est fort probable que les deux compères finissent par tout partager.

Il est vivement conseillé de séparer dans un premier temps les espaces de repas des deux chiens, afin d'éviter que le petit nouveau ne vienne se servir dans celle de l'ancien.

4. Restez neutre

En cas de conflit entre les deux chiens, il est recommandé, dans la mesure du possible, de ne pas s'interposer. Sauf en cas de danger pour les animaux, ne tentez pas de les séparer. Laissez-les grogner, aboyer et se jauger tant qu'ils ne se blessent pas, mais ne les laissez pas sans surveillance.

5. Respectez la hiérarchie

Il est important pour votre premier chien de voir une certaine hiérarchie respectée. Il est le plus ancien, c'est donc lui dont la gamelle sera remplie en premier et dont la laisse sera en premier attachée par exemple.

Si vous mourrez d'envie de câliner le petit nouveau, évitez de le faire devant le premier qui risquerait de se sentir délaissé.

Prêt à sauter le pas ? Pour trouver votre nouveau compagnon à 4 pattes, téléchargez gratuitement l'application Adopte-Moi ! Plus de 5000 chiens et chats recherchant une famille vous y attendent !

2 commentaire(s)

Zunsu a écrit:
il y a 1 an
J'ai déjà un chien et j'envisage de prendre une femelle d'une race différente et ma coloc aussi, donc j'appréhende un peu sa réaction face à l'arrivée de 2 chiots.
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Très bon rappel pour les gens qui ne savent pas cela, personnellement pour mes deux chattes je les ai directement mise en contacte et au bout de 5 jours elles étaient déjà très proche, bon après elles était toutes les deux petites donc ça facilite un peu.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)