Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

40% des animaux domestiques français en surpoids

Jeudi 16 Septembre 2010 |
animaux en surpoids obésité france

Alors que 98% des Français considèrent que leur animal de compagnie est en bonne santé (selon un sondage BVA - Gamm Vert *), des études vétérinaires montrent que 40% des chiens et chats qui vivent avec nous seraient en surpoids.

Si 72 % de propriétaires d’animaux de compagnie nourrissent leur animal avec une alimentation qui leur est dédiée (notamment avec la pâtée ou les croquettes pour chien et chat), on retrouve encore 24% d’animaux nourris avec un mélange de nourriture industrielle et de nourriture pour humains. Pire, 5% de maîtres donnent les restes de table à leur animal !

La faute des friandises ?

Mais la mauvaise alimentation quotidienne n’est pas le seul facteur de surpoids chez nos animaux. 53% des propriétaires de chiens donnent des friandises à leur animal, et 34% leur en donnent au moins une fois par semaine.

Les friandises ne sont pas, en soi, un problème et peuvent venir accompagner l’alimentation classique du chien. Les friandises sont même un atout dans le cadre de l’éducation du chien : elles sont une récompense.

La friandise devient un problème quand le chien a compris que vous céderez facilement s’il la réclame. Il est important de ne pas en donner trop fréquemment, et de laisser à la friandise son statut « occasionnel ».

L’obésité a de réelles conséquences

Comme chez l’Homme, l’obésité des animaux de compagnie est un vrai fléau. Le docteur vétérinaire Géraldine Blanchard rappelle que l’obésité commence à 20% au-delà du poids optimal de l’animal.

L’obésité canine ou féline réduit l’espérance de vie de votre animal de 2 ans et augmente considérablement le risque d’être atteint de maladies comme le diabète, le cancer, de troubles articulaires ou cutanés.

La responsabilité du maître

Géraldine Blanchard préconise d’adapter l’alimentation des animaux domestiques à leur quotidien. Cela signifie que l’on ne nourrit pas un jeune chien d’extérieur de la même façon qu’un vieux chien d’appartement.

Il existe des recettes élaborées par les plus grandes marques de nourriture pour chien et chat, qui sont adaptées à l’état de votre animal et favorise son équilibre alimentaire.

Les marques Affinity, Eukanuba, Hills, Proplan Purina, Royal Canin vétérinaire ou encore Specific commercialisent notamment des croquettes light pour chien et des croquettes light pour chat.

Avec la nourriture préparée comme avec le reste, c’est le dosage qui est important. Il vous faut respecter des rations qui correspondent au poids, à la race, à l’âge et à l’activité de votre animal.


(* Étude Gamm vert - BVA réalisée en juin 2010 sur 992 personnes propriétaires de chiens et chats)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)