Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien d'Oysel

Chien d'Oysel
Chien d'Oysel
Autre(s) nom(s) :
Chien de caille allemand, Epagneul allemand, Wachtelhund, German Spaniel
Origine :
Section :
Chiens leveurs de gibier et broussailleurs

Caractéristiques physiques du Chien d'Oysel

Il a un corps très long, malgré sa petite taille, pour qu’il conserve l’équilibre, même quand il rapporte des grosses proies. Le tronc est long du garrot à la croupe, avec des reins forts et solides. D’une ossature robuste et d’une grande musculature, il ne doit être ni trop haut, ni trop bas sur pattes. La tête est sèche : le crâne et le museau ont presque la même longueur. Le stop est presque imperceptible. Le museau est allongé et robuste. Les yeux, de préférence marron foncé, sont en amande et très expressifs. Les oreilles sont attachées haut, bien écartées, pendant à plat et sans aucun pli, juste derrière l’angle externe de l’oeil. Si on les tire vers l’avant, elles atteignent la truffe, mais elles peuvent sembler plus longues à cause du poil. Les membres sont forts et parfaitement d’aplomb.

Poil : long, résistant, épais, légèrement ondulé.
Couleur : marron foncé unicolore (avec des taches blanches sur le poitrail et sur les pieds) ou rouan marron.
Taille : 48 à 54 cm pour le mâle et 45 à 51 cm pour la femelle
Poids : 18 à 25 kg

Origines et histoire

Le Chien d'Oysel est un chien de formation récente mais on sait très peu de chose sur les croisements qui ont permis de l’obtenir. Le but recherché par un groupe de chasseurs et par un éleveur, Frédéric Roberth, qui peut être considéré comme le créateur de la race, était d’obtenir un chien agile et très résistant. Le résultat obtenu est parfaitement conforme à tout ce qu’ils attendaient.

Caractère et aptitudes

Il a l’aspect et les aptitudes d’un Spaniel puisqu’il sait très bien suivre une trace en aboyant. Né surtout pour la chasse dans les bois et les marais, son emploi en plaine est secondaire. Extrêmement éclectique, il possède les qualités d’un chien d’arrêt et de rapport, ainsi que celles d’un Chien courant. Comme chien de compagnie, le chien d’Oysel est très doux, affectueux, paisible ; il ne se déchaîne que quand il est dehors. C’est un bon compagnon pour les enfants.

Conditions de vie

C’est un chien qui peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. S’il vit dans une maison, il faut le sortir le plus souvent possible parce qu’il a besoin de faire beaucoup d’exercice pour conserver toute son agilité.

Santé

C’est un chien rustique, robuste et qui vit longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Étant donné ses qualités éclectiques, le chien d’Oysel est un animal surtout apprécié comme chasseur et il y a en fait peu de gens qui l’utilisent comme chien de compagnie (alors qu’il peut parfaitement s’adapter à ce rôle) et encore moins comme chien d’exposition, où l’on a rarement l’occasion de pouvoir l’admirer.

1 commentaire(s)

Bubbul a écrit:
il y a 5 ans
se n'est pas tres juste tout ça ( :
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)