Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien d'eau portugais

Chien d'eau portugais
Chien d'eau portugais
Origine :
Section :
Chiens d'eau

Caractéristiques physiques du Chien d'eau portugais

Variétés : a) à poil bouclé ; b) à poil ondulé

Le Chien d'eau portugais est un chien bien proportionné, élégant et robuste. La tête est massive et bien proportionnée, le museau légèrement plus court que le crâne. Le stop est bien marqué. Les yeux sont ronds, bien écartés et obliques. Les oreilles sont petites, attachées sous la ligne des yeux et pendantes. Les membres sont longs, bien droits, musclés et parfaitement d’aplomb.

Poil : il peut être long et légèrement ondulé ou bien court et frisé avec des petites boucles étroites et plates. Il est dépourvu de sous-poil. La robe s’allonge toujours comme une chevelure humaine : il faut tondre la moitié postérieure du tronc et les membres postérieurs ; on laisse une touffe à l’extrémité de la queue.
Couleur : la plus courante est le noir, avec ou sans taches blanches ; le marron est plus rare, le blanc encore plus rare.
Taille : 50 à 57 cm pour le mâle et 43 à 52 cm pour la femelle
Poids : 24 à 28 kg pour le mâle et 18 à 22 kg pour la femelle

Origines et histoire

C’est une des races les plus anciennes du monde : sur les côtes portugaises, le Cão de agua a défié l’océan pendant des siècles, débusquant des bancs de sardines, portant des messages d’une barque à l’autre, récupérant les filets après la pêche. Il y a moins d’un siècle, cette race travaillait encore durement sur les bateaux de pêche portugais : les chiens faisaient partie de l’équipage tout comme les mousses. On tondait leur partie postérieure (pour alléger leur poids dans l’eau) et leur museau (pour qu’ils ne soient pas gênés pour attraper des poissons et des objets). Ce chien a été utilisé pour raviver les caractéristiques de nombreuses races : le Barbet français, le Caniche, le Chien d’eau romagnol et même les chiens d’arrêt allemands.

Caractère et aptitudes

Très bon nageur (il a sauvé beaucoup de pêcheurs), c’est un excellent plongeur. Son courage, son tempérament et son audace sont proverbiaux. On le définit comme un « chien de feu » à cause de son regard ardent et plein de tempérament qui illustre une très forte maîtrise de soi, une certaine froideur et un grand équilibre. Très obéissant et discipliné, il veut toujours plaire à son maître. C’est un chien très actif mais, comme il sait très bien se contrôler, il est capable de rester toute la journée à sommeiller à côté de son maître. Il suffit ensuite d’un geste pour qu’il se mette debout et soit prêt à agir.

Le Chien d'eau portugais est très docile et sociable, joueur, sympathique et même un peu « clown » et il s’entend avec tous les membres de la famille, les chats et les autres animaux. Il n’a pas de problème avec les autres chiens et ne les dérange pas, sauf pour jouer, mais il n’aime pas se soumettre. Curieux, toujours en alerte, il peut très bien être utilisé comme gardien. Il a également des aptitudes pour l’Agility, la recherche de truffes, la pet therapy et d’autres activités sociales, ainsi que de secours.

Conditions de vie

L’important pour lui est de rester près de son maître. Il est préférable de lui donner la possibilité de nager.

Santé

C’est un chien très robuste et qui vit très longtemps (jusqu’à dix-huit ans). Il a besoin de faire beaucoup d’exercice.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

C’est une race encore peu connue en France, qui mériterait d’être plus répandue en raison de ses qualités physiques et caractérielles. On notera que le Chien d'eau portugais est le chien de la famille du Président américain Barack Obama.

2 commentaire(s)

Zazouuu a écrit:
il y a 4 ans
Oui je confirme ;)
Bentama a écrit:
il y a 6 ans
il est hypoallergène.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)