Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Caniche

Caniche
Caniche
Autre(s) nom(s) :
Barbone, Poodle
Origine :
Section :
Caniche

Caractéristiques physiques du Caniche

Variétés : a) grand (taille 45-60 cm); b) moyen (taille 35- 45 cm); c) nain (taille 28-35 cm); d) miniature (Toy)(taille 24-28 cm)

Les quatre variétés de taille (grand, moyen, nain et miniature) sont à leur tour divisées en cinq sous-variétés de couleur : noir, blanc, gris, marron et abricot. Le standard est toutefois le même pour tous. L’aspect général est celui d’un chien harmonieux, médioligne, au poil bouclé caractéristique ; il existe une variété cordée, mais elle est désormais très rare. La tête est élégante, rectiligne, bien découpée, proportionnée au tronc : elle ne doit être ni lourde ni massive mais pas trop fine non plus. Le cou, solide, porte fièrement la tête haute. Le corps est bien proportionné, avec le tronc légèrement plus long que haut. Les membres sont parfaitement d’aplomb. La circonférence thoracique mesurée derrière les épaules doit être supérieure à la hauteur au garrot d’au moins 10 cm. La queue, attachée haut, est raccourcie à environ un tiers de sa longueur. Elle est portée obliquement. L’allure du Caniche est une caractéristique importante de la race : légère et sautillante, elle ressemble à celle du cheval arabe.

Taille : 24 à 60 cm
Poids : 6 à 23 kg

Origines et histoire

Les ancêtres du Caniche actuel étaient d’infatigables chasseurs à l’aspect rustique et au caractère farouche : il s’agit du Barbet, un chien de chasse dans l’eau. La sélection moderne s’est pourtant orientée vers la création d’un chien de compagnie, obtenant une des races les plus appréciées et les plus répandues au monde. Malgré cela, le nom du chien fait encore référence, dans presque toutes les langues, à son aptitude pour la chasse : par exemple, en français, Caniche vient de « canard » ; en allemand on l’appelle Pudel et en anglais Poodle, deux termes qui signifient « nageur ».

Caractère et aptitudes

C’est un chien d’une extrême vivacité, heureux de vivre, curieux, joyeux, sympathique et intelligent : on considère même que c’est le chien le plus intelligent du monde. C’est en tout cas certainement le chien le plus heureux d’apprendre des choses nouvelles et ce n’est pas pour rien que c’est la race la plus utilisée dans les cirques. Pour plaire à son maître, il est prêt à effectuer des exercices même très compliqués. De son passé de chasseur, il lui est resté une grande passion pour le rapport et pour l’eau : il est très heureux quand il peut nager.

Conditions de vie

Comme tous les chiens de compagnie, son milieu idéal est la maison de son maître mais un Caniche peut aussi vivre dans un jardin, surtout s’il est grand. Les Toys sont un peu plus délicats et souffrent souvent du froid. Ils doivent donc vivre presque obligatoirement à l’intérieur. Si un Caniche vit dehors, il doit toujours avoir la possibilité de rentrer quand il le veut dans la maison parce qu’il adore la compagnie de son maître et que, sans elle, il s’étiole : s’il est abandonné à lui-même, il perd sa joyeuse exubérance qui le rend si sympathique et peut devenir aboyeur et névrosé.

Santé

Le seul point faible du Caniche est ses oreilles : elles sont sujettes à des otites si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. C’est par ailleurs un chien très robuste et celui qui vit le plus longtemps dans l’absolu : il ne vit pas en moyenne douze ans mais quinze et même parfois beaucoup plus !

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

Si vous désirez un Caniche comme chien de compagnie, il n’y a aucune contreindication : c’est un vrai « chien pour tous », notamment très adapté aux enfants. En revanche, si vous envisagez de le faire concourir en exposition, n’oubliez pas que son toilettage de show est extrêmement complexe (et coûteux s’il est effectué par un professionnel).

Caniche à adopter

28 commentaire(s)

Ixya a écrit:
il y a 1 an
Bonjour,

Je suis une amoureuse du caniche. J'ai eu une caniche naine Hermine qui est partie à l'age de 14 ans par un cancer des mamelles. Une grande douleur quand il a fallut prendre la décision de l'euthanasier. J'en ai tellement souffert que je suis restée 5 ans sans pouvoir la remplacer et l'envie est revenue et il y a 2 ans j'ai acquis une petite caniche toy noire Ixya extraordinaire qui nous ravie tous les jours un peu plus. Elle est d'une intelligence rare et pleine de joie de vivre, très joueuse et câline. Ma toiletteuse me dit qu'elle est magnifique malgré qu'elle n'ait pas de pédigré. Quand je la promène tout le monde s'arrête pour la caresser. Elle est très sociable, on la prend partout et se fait à toutes les situations. Un grand bonheur depuis qu'elle est rentrée dans ma vie. Je me demande encore comment j'ai pu tenir 5 ans sans caniche.
Jocelynecerutti a écrit:
il y a 1 an
je viens de perdre mon caniche de 15 ans.. je ne souhaite que retrouver la meme race! ils sont tellement intelligent et attachant.. tu me manques oscar
Pingeon Alain a écrit:
il y a 1 an
Mon fils possède un Caniche , et il le Sort plusieurs fois par jour ; pour faire ses Besoins et il ne les fais pas ... Par contre dès qu'il est rentrer dans la Maison , il fait tous ses Besoins dix minutes après ; malgré un rappel à l'ordre et cela plusieurs fois par jour ... Mon Garçon en a marre et c'est tous les jours le même Refrain si cela continue , il va finir par aller au Sous Sol !!! c'est vraiment Dommage car il est Amitieux Alors quoi faire ??? Aidez Moi MERCI ***
Tobi appartenant à Galaté26 ?> a écrit:
il y a 2 ans
fugueur non mais je m'échappe jamais moi et je garde
Hémérocallou a écrit:
il y a 3 ans
Désolée Tara85, j'espère que ton chien guérira sinon je comprends parfaitement ta décision. C'est une question d'empathie et de gros bon sens. Ton attitude est admirable.
Quant à toi, chou16, je te souhaite de trouver un autre caniche d'excellente compagnie. Il existe sûrement un organisme «rescue» pour caniches dans une région près de chez toi. Renseigne-toi.
Je vous souhaite bonne chance à toutes les deux et Tara85, bon courage!
Tara85 a écrit:
il y a 3 ans
j ai mon caniche qui a 17ans et n arrive plus a uriner j ai vu mon veto samedi il lui a mis une sonde pas de calculs lui a fait deux piqures pour le soulager et lui a donner un traitement pendant 8 jours .aujourd hui dimanche il ne sait toujours pas uriner et gemit je revois mon veto lundi ou mardi si cela ne vapas mieux je dois l euthanasier car je n aime pas qu il souffre je pense qui n as pas de remede pour ca .
Chou16 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour les amis des caniches,
Je suis infiniment triste car j'ai perdu ma Chouchou après 13 années de complicité. Elle était tout ce que vous dites si bien, elle était aussi sensible, complice, aimante. Je poussais la porte de l'appartement, Chouchou était toujours derrière, sa petite queue en mouvement. Même les derniers jours où elle n'avait plus de force, elle faisait l'effort d'avancer dans le couloir. Je l'aimais tant que je ne sais pas si je vais m'en remettre. De plus, je suis à la retraite et je ne sais même pas si je vais pouvoir m'en offrir une autre. Alors si quelqu'un a une piste pour que je retrouve une petite compagne caniche abricot...je suis preneuse du tuyau !
Merci à tous et bravo de vous attacher à vos petits caniches, ce sont des chiens merveilleux.
retouretdom@orange.fr
Vepierre a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour, moi aussi je suis "caniche" nous avons perdu le notre ily a 1 an et demi a l'age de 18ans c'etait un caniche moyen. Il etait très robuste (il est tombé de la fenètre de l'etage de la maison)joueur, calin et protecteur. Je l'enmenais au toilettage tous les 3 mois environ (22euro). J'ai aussi un petit toy et en juin dernier mon mari m'a offert un royal, j'avais un peu "peur" car pas la meme dentition, je me disais s'il joue avec nous il risque de nous faire mal, mais pas du tout, toujours ce meme caractère aussi gentil et pot de colle J'ADORE les canichons
Amélie45 a écrit:
il y a 3 ans
"Facile d'entretien : 4/4"
?
Son poil est aussi fourni que celui d'un mouton et ils disent ça ^^'
Coraliemtessier a écrit:
il y a 4 ans
Réponse pour Lolie989

Nous pour le toiletteur on s'était arranger vu que l'on amenais le chien tout les mois on avait un forfait spécial après il faut voir avec le toiletteur et si tu lui fait couper les poil veille a demander de ne pas trop rasé les joue car il risquerais d'avoir des démangeaisons pour cela apres le toilettage applique une crème pour chien qui apaise un genre de lait et tu seras tranquille quand au pattes un peut de talque de bébé ferras l'affaire
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)