Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Braque allemand à poil dur

Braque allemand à poil dur
Braque allemand à poil dur
Autre(s) nom(s) :
Chien d'arrêt allemand à poil dur, Drathaar, Deutsch Drahthaar, German Wirehaired Pointer
Origine :
Groupe :
Section :
Type Braque

Caractéristiques physiques du Braque allemand à poil dur

Sa construction est harmonieuse et sèche. Il donne une impression de rapidité et de résistance. La tête est bien proportionnée à la masse du chien ; le museau est large, long et robuste. Le poil dur forme des sourcils bien accentués et une barbe robuste, pas trop longue ni trop rêche. Les oreilles sont de moyenne grandeur, avec une attache haute et large. Les yeux doivent être foncés. Les membres sont robustes et secs.

Poil : dur, dense, adhérent.
Couleur : du rouan foncé au marron de tonalité moyenne, ou bien rouan marron foncé, rouan marron clair ou rouan noir, avec ou sans taches.
Taille : 60 à 67 cm pour le mâle et 56 à 62 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg

Origines et histoire

L’élevage de cette race a commencé il y a moins d’un siècle, grâce à un groupe d’éleveurs allemands décidés à obtenir un chien d’arrêt à poil dur (appelé Drahthaar), qu’ils considéraient comme plus adapté à certaines conditions de terrain. Ce sont le Stichelhaar (Braque allemand à poil dur), le Pudelpointer, le Griffon et le Kurzhaar (Braque allemand à poil court) qui ont surtout participé à la formation de cette race. Selon certains auteurs, l’Airedale Terrier et le Chien courant italien à poil dur auraient également joué un rôle, mais cette dernière thèse est assez contestée.

Caractère et aptitudes

C'est un chien à deux visages : autant il est plein d’énergie et dynamique au travail, autant il est doux et tranquille en famille. Très attaché à son maître, il lui montre son affection de toutes les façons possibles, ce qui en fait un très bon chien de compagnie. Le Braque allemand à poil dur est très bon et patient avec les enfants, même avec ceux qu’il ne connaît pas. Il est en revanche réservé avec les adultes étrangers, presque froid ; il peut même se montrer un peu timide. À la chasse, bien qu’il soit né comme chien d’arrêt, il sait se montrer bon chien courant (il est en effet utilisé sur les lièvres) et merveilleux rapporteur. Il travaille avec le même enthousiasme sur tous les types de terrain et s’adapte sans problèmes à chaque emploi. Une des raisons principales de son succès est justement sa polyvalence : ses partisans affirment même que quand on possède un Drahthaar, on dispose pratiquement… de trois chiens.

Conditions de vie

Il peut vivre indifféremment dans une maison ou dans un jardin. Il a toutefois besoin de faire beaucoup d’exercice, de préférence à la campagne.

Santé

Le Braque allemand à poil dur est un chien très rustique et robuste, qui n’a pas de problèmes particuliers. Plutôt vorace, il peut avoir tendance à devenir obèse, surtout s’il est utilisé comme chien de compagnie.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Tous les chiots n’ont pas la même aptitude au travail : si vous désirez un chien de chasse, il est préférable de choisir un petit de sujets qui étaient déjà des chasseurs. C’est un chien qui mériterait d’être découvert comme chien de compagnie, un rôle dans lequel il peut apporter des satisfactions inattendues.

Braque allemand à poil dur à adopter

2 commentaire(s)

Angelique67 a écrit:
il y a 4 ans
jen conais une aussi elle est adorable! :)
Zaffirra973 a écrit:
il y a 4 ans
Je connais un braque allemand : il est affectueux mais fait des bétises!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)