Plier les oreilles d'un shetland

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chiot berger des shetland qui a 3 mois et j'aimerais savoir quand comment lui plier les oreilles afin qu'elles ne se redressent pas.

J'ai essayé de mettre de la patafix au bout des oreilles mais elles tombent au bout d'un moment et j'ai peur que me chienne les mange. Avez-vous des techniques qui ont marché ? (Je sais que ça se fait chez d'autres races aussi comme la Staff par exemple).

Voici un exemple de shetalnd avec oreilles pliées comme je voudrais (à gauche) et oreilles droites (à droite).

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :p

53 réponses
Célineo

Personnellement, je n'ai pas parlé de souffrance mais de sélection. En terme de sélection, ce sont des pratiques honteuses, qui détruisent les standards de l'intérieur.

Un chien est un individu unique, avec des défauts et des qualités. On ne peut pas adopter un chien de race en espérant adopter le standard exact ... ou alors on va forcément être déçu 😔 En l’occurrence, si elle n'a pas adopté un Shelty pour avoir un chien avec des oreilles droites, on peut supposer qu'elle n'a pas non plus adopté un Shelty dans l'optique d'avoir un chien avec des oreilles lestées ... le sparadrap, ce n'est pas ce qu'il y a de plus respectueux du standard ^^'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Se sont des méthodes de sélection que tous les éleveurs connaissent est dans les éleveurs il y a même des juges qui conseille c est méthodes , elle ne sont pas barbare plutôt simple est esthétique pour les aficionado des oreilles tombantes ,mêmes les juges est éleveur apprécie se type d oreille bien coller ou droite pour certaine race ,j ai pris un working cocker pour son physique en globalité oreille comprise est le caractère du chien me corresponder mieux pour moi , j'adore les cane corso de leur physique mais le caractère ne me correspond pas ,une majorité des gens qui choisisse leur chien de race c est pour leur physique est si leur caractère correspond mieux ....

Célineo

Je comprend ce que tu veux dire, mais c'est comme ça que l'on se retrouve avec des chiens qui naissent hors-standard et des personnes obligées de les façonner pour qu'ils rentrent de nouveau dedans ... Je ne suis pas forcément dingue du travail de certains juges. Les concours sont censés permettre de voir quels sont les meilleurs chiens à reproduire, du point de vue de la beauté. Le but même disparaît si l'on gomme les défauts à l'aide de sparadraps ou de colle ... Tout comme il disparaît si on tombe dans l'hyper-type et que l'on déforme le standard d'origine ou que l'on oublie totalement les règles élémentaires de la santé au profit de la "beauté". Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les dérives liées aux expositions et lester les oreilles d'un chien pour qu'il colle à un standard en fait partie à mon sens. Heureusement, cette pratique n'est pas douloureuse, mais est-ce une bonne pratique pour autant ? Je ne trouve pas, mais il ne s'agit que de mon opinion.

Dans toutes les espèces on trouve des artifices pour se faire bien voir en exposition ... Pour la petite histoire chez le rat siamois, on mettait le rat dans un frigo quelques minutes. Le froid faisait apparaître le marquage plus fortement et le but était d'avoir un marquage le plus visible possible. A présent, il est vraiment rare de voir un siamois avec un marquage complet, en même temps, si toute la sélection s'est faite sur un mensonge, une tricherie, ce n'est guère étonnant.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Sans pour autant trouver cela barbare je suis de l'avis de Célineo. Quand on regarde bien les standards de race évoluent mais cela prend du temps. A une époque ou les bergers allemand poils long étaient vu comme des erreurs, pareil pour le berger suisse, aujourd'hui ils sont enfin reconnus. Si les éleveurs n'avaient pas tenté de les éliminer, la reconnaissance aurait sans doute été plus rapide, les bergers shetland qu'ils ont les oreilles qui se redressent ce n'est pas rare, mais si les gens tentent d'éliminer cela, ça ne sera jamais reconnu.Un chien naît comme il est, c'est en cherchant a gommé "les erreurs" d'une race qu'on l'a fait pas évoluer pour moi.

Utilisateur anonyme

avec des bandes fluo sur le coté et des néons entres les coussinets il illuminera tes expos 😈

Utilisateur anonyme

Tout dépend de l'âge du chien. Si il à plus de 6 ou 7 mois, les oreilles resteront comme elles sont.

Sinon, il faut les strapper avec du sparadrap, beaucoup de propriétaires de staff font cette méthode pour les oreilles de "chauve-souris" et elles sont bien tombantes au bout d'un mois environ.

Utilisateur anonyme

sans vouloir être méchante, je suis de l'avis d'avatar, lyca, célino et tukipet si ton chien est comme ça c'est qu'il doit rester ainsi.

je ne pense pas que tes parents on voulu changer quelque chose chez toi et bien pour ton chien c'est pareil.

laisse le comme ça il seras plus heureux👌

Utilisateur anonyme

Lyca > pour ton information, sache que certains chiens de cette race gardent leur oreilles baissées c'est comme les border collie. Ils peuvent avoir les oreilles droites, semi dressées ou plus rarement pliées.

Tu n'a pas à débatre de mes choix je fais ce que je veux. Et je pour ton information, je ne teint pas mon chien UU franchement, j'ai 15 ans et je trouve que a 23 ans tu as un comportement de bébé ... Bref je ne m'attarderais pas sur le manque de tolérance et d'éducation de certains ...

et pour la dernière fois : JE FAIS CE QUE JE VEUX et tu n'a pas a en juger ma chienne est mignonne avec ses oreilles baissées et j'ai le droit de lui laisser comme ça.

Utilisateur anonyme

avec des bandes fluo sur le coté et des néons entres les coussinets il illuminera tes expos 😈

Cette remarque est très pertinente je t'en remercie et je vais suivre ton conseil. *ironie*

Utilisateur anonyme

Autre chose : arrêtez de dire que je vais faire disparaître le standard de la race en lui mettant du sparadrap. Je ne compte pas la faire reproduire. C'est mon choix combien defois vais je devoir le dire ?😔