Euthanasie car agressivité

Utilisateur anonyme

Ma chienne malinoise d'un an et 1 mois a mordu hier un homme au visage par peur (14 points de sutures).

Elle a toujours été peureuse. Nous avons essayé beaucoup de choses (éducateur-comportementaliste, cours d'éducation en club).

Après avoir tourné et retourné le problème dans ma tête, je ne vois qu'une solution : l'euthanasie.

Cela me brise le coeur mais je ne peux plus la garder, elle est trop agressive et surtout avec les enfants.

Par ailleurs impossible pour elle de s'adapter à quelqu'un d'autre que mon compagnon et moi, nous en avons déjà fait l'expérience.

Avez-vous déjà dû euthanasier votre chien car trop dangereux ? Comment cela se déroule t-il d'autant plus après une telle morsure ?

87 réponses
Utilisateur anonyme

Entre un chien qui mord la main sans appuyer fort et un chien qui mord fort au visage au point de le défigurer, il y'a une différence. Si mon berger allemand me mord au visage au point de me défigurer, c'est euthanasie directe, si la véto le veut je le lui donne (si elle ne veut pas l'euthanasier).

Moi, ma première colley me pinçait, si je la brossais, mais elle contrôlait ses morçures, elle ne m'a jamais fait mal. Mais c'était mon premier chien, mon papa est dcd rapidement et j'ai pris sa chienne en urgence. Je ne m'y connaissait pas. Et petit à petit, je l'ai éduqué en allant aux renseignements.

Mais aucun de mes chiens actuels n'a osé me montré les crocs, et un berger allemand, c'est pas un chihuahua, il peut te tuer d'un coup de crocs. J'ai pas envie de risquer ma vie chez moi, donc le chien, s'il m'attaque au visage, j'en veux plus. Je ne cherche même pas le pourquoi du comment. Et s'il fait cela à une autre personne, je ne voudrais pas le garder non plus.

C'est mon avis, mais à un moment donné, un chien qui fait cela, navrée, mais n'est pas récupérable surtout que c'est un adulte là, pas un chiot.

Ce chien a voulu tuer, il n'a pas maitriser sa morcure, et là, c'est dangereux.

On ne parle pas d'un chiot qui mordille, mais chiots ne m'ont jamais mordillés les mains, ils n'avaient pas intéret à le faire. Mais s'ils l'avaient fait, j'aurais dis NON d'un ton ferme, en mettant le doigt sur le museau. Je fais cela quand ils font une bêtise, je met juste mon doigt sur le museau et je dis NON. Puis je les ignore un peu (je n'aime pas mais c'est pour leurs bien). Je peux oter un aliment de leur gueule sans qu'ils me mordent.

Utilisateur anonyme

Après attention, si le chien a fait cela pour défendre son maitre, ou lui car le bonhomme était menaçant, c'est autre chose, même si cela me dérangerait et je ne voudrais plus de mon chien, qu'il défendent le maitre en mordant aux jambes, est une chose, mais au visage, c'est autre chose et impardonnable.

Caroline-Eg

Pour moi c'est le genre de cas ou on ne peut pas juger, alors oui souvent l'agressivité est l'origine d'une accumulation de petites choses, dont souvent des mauvais renforcements, et c'est très agaçant de constater que le propriétaire ou certains mauvais pros sont responsables de cela et que c'est le chien qui en paye les frais, c'est aussi agaçant de constater que les gens aurait put appeler au premier grognement, au lieu de tenter tout un tas de chose qui ont au contraire renforcé le chien, mais je pense pas que revenir sur les erreurs passées peut aider. On pourrait dire que tous les chiens sont rééducable mais pas sans risque pour certains, certains chiens préviennent donc il suffit juste de s'écarter tout simplement et on arrive à gérer. Quelques comportementalistes et éducateurs (qui font de la rééducation comportementale) insiste parfois trop. Personnellement au court de ma formation j'ai assisté à des cas de chiens agressifs sur congénères (ce n'est pas exactement la même chose mais on reste dans l'agressivité) et rien que le fait d'observer, je me disais que c'était chaud à chaque fois, cela demande une énergie et une concentration constante et cela même pour un pro, la plupart des gens pros avec qui j'ai discuté me disait qu'avant de prendre un cas agressif sur humain, il ne prenait aucun autre rendez-vous avant, histoire d'être bien reposé et attentif (au risque de se retrouver en arrêt de travail ou pire), comment peut-on demander à une personne qui n'est pas pro même si elle a soif d'apprendre d'avoir une attention H24 sur un chien agressif sur humain ? Après je suis d'accord pour dire que beaucoup de cas répertorié agressif sur humain sont réglables, et bien souvent on euthanasie des chiens qui ne devraient pas l'être, mais un chien qui a déjà mordu juridiquement parlant doit être souvent euthanasier, je ne suis pas du tout pour ce système car cela dépend des conditions de la morsure et du comportement du chien, mais dire "il défigure un humain on ne tue pas un chien pour cela" au niveau de la loi, c'est le cas, si le chien représente un véritable danger, qu'il ne grogne plus et attaque à vu, alors oui on pourra mettre un dispositif de rééducation en place, il y aura sans doute des progrès, mais les erreurs (car oui dans une rééducation comportementale il y a des loupés, cela se soldera par une morsure sans qu'on est put anticiper) à partir de là le chien ne peut plus vivre en société, c'est bien souvent triste, surtout quand souvent tout ceci aurait put être régler si les erreurs ne s'étaient pas accumuler mais malheureusement même en faisant attention tu ne peux pas demander aux propriétaires d'avoir une attention H24, dans le cas d'un chien qui attaque à vu.

Fandechocolat, j'aurai tendance à dire comme toi mais tout ceci est un point de vu humain, un chien qui mord le bras ou le visage (on ne parle pas de la gorge on est d'accord) je suis pas sûr que cela change quelque chose pour lui.

Utilisateur anonyme

Bonjour Caroline

Bien pour moi,un chien adulte sait contrôler sa morçure, et s'il commence à attaquer le visage, c'est pour moi différent que la jambe. Mais je peux me tromper.

Après, tu as raison, c'est souvent une erreur humaine et le chien en patie, je suis ok avec toi. Mais il arrive que cela soit trop tard et entre un chien qui tue un enfant car on n'arrive plus à le gérer (peu importe si on est responsable ou non) et euthanasier un chien, je prèfère l'euthanasie

Je sais, c'est le chien qui subit la bêtise humaine, mais il faut aussi réfléchir, s'il n e prévient plus et attaque et qu'il ne lâche plus (on doit faire intervenir une personne exterieure pour le séparer de sa victime), pour moi, c'est trop tard

Et comme tu dis, il faut dire NON d'un ton ferme et ignorer le chien et non pas lui offrir un kdo (qu'est ce qu'il ne faut pas lire franchement). Pour mes chiens, un NON ferme et ils comprennent déja, et si la bêtise est plus importante, non seulement c'est un NON ferme, et je l'ignore un peu (je sais, pas assez longtemps).

Mes chiens ne sont pas stupide, les NON ils comprennent, alors je ne m'en prive pas. On éduque son chien comme on le connait, on saiit ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et mes chiens ne se sentent pas agresser quand je leur dis NON.

Donc Caroline, si ton chien peut tuer ton enfant, tu tente l'éducation ? Ou tu t'en sépare ? Dans le cas de l'auteur, nous n'avons pas assez d'infos sur le pourquoi il a mordu cet homme au visage, où cela s'est passé....

Combien de bergers allemands ont tués leur maitres sans raison, alors qu'ils étaient bien éduqués, par violents, et d'un coup, ils pètent un cable ? Ou d'autres chiens, pas que les ba.

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que visage ou bras, ça ne change rien pour le chien, pour nous le visage est peut-être quelque chose de plus "sacré" mais je ne pense pas qu'eux fassent une réelle différence.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ton premier paragraphe (j'ai l'impression d'être à l'école en disant ça) Caroline, j'ai eu un chien agressif sur congénères et c'était ça : chaque minute, chaque seconde, concentré sur le chien. Tu sais que si tu détourne la tête une minute il peut se passer quelque chose.

Un jour je l'ai sorti alors que j'étais KO, j'ai fait une erreur, et il a failli tuer un chien. C'est là que je me suis dit que non, il fallait être réaliste, ça demandait beaucoup trop de travail et représentait trop de risques (sans compter qu'une fois excité il devenait complètement fou et essayait de mordre tout et n'importe quoi). Je n'aurai pas eu Grany et pas vécu avec des enfants, je l'aurai peut-être gardé, et encore je dis bien peut-être. Mais avec d'autres choses à gérer, c'est vraiment impossible.

Mais bon après il faut voir le chien (comme l'a proposé Humeur-De-Chien, c'est vraiment super d'ailleurs, ce serait génial qu'elle le voit), je ne pense pas que l'on puise juger de son état via internet..

Utilisateur anonyme

Je n'ai lu aucun jugements dans les réponses. Et entre la vie d'un enfant et celle d'un chien, le choix est vite fait.

Utilisateur anonyme

Pour ma part je n'ai pas dit juger dans le sens "critiquer la personne" mais juger dans le sens "savoir comment est réellement le chien", faut pas s'énerver ^^

Utilisateur anonyme

Ha bon, je m'énerve ? Faut pas être susceptible, j'ai écris cela car je lis deux fois par deux personnes différentes qu'il ne faut pas juger, sans autre explication, rien de plus. "Je n'ai lu aucun jugements dans les réponses.", y'a quoi dans ces propos qui sont de l'énervement (lol)?

Utilisateur anonyme

C'est ta façon d'écrire qui fait très sèche sur tes 2 derniers messages, du coup ça donne l'impression que tu t'énerve, mais à la base c'était plus pour détendre l'atmosphère que j'avais mis ces 3 mots ;)

Utilisateur anonyme

Ok nawak, mais par internet, on donne pas toujours une bonne impression, hors je n'ai pas voulu paraitre sèche. J'écris et si je devais le dire oralement, je paraitrais moins sèche.

Mais comme je dis, je ne voudfrais pas d'un chien qui attaque un homme au visage en le défigurant, même si je suis responsable de cela. Souvent, les gens ne se rendent pas compte de l'éducation qu'ils donnent à leur chien, donc parfois, c'est trop tard et il arrive cela, une chose trés grave. Ce n'est pas évident d'éduquer son chien, un chien nous teste tous les jours, et remarque de suite quand on fléchie. Je ne sais pas si je suis claire.

Moi la première parfois je cède, mais rarement, car je suis fatiguée (comme pour ton cas Nhawak avec ton chien), on a des failles, nous ne sommes que des humains. Mais un chien, n'est pas un enfant, quand il fait cela, il risque fortement de recommencer. Il est adulte, c'est la que cela bloque. Chiot, on peut encore espérer.